Accueil 5 Activités de la CGE 5 Les trois temps forts de l’année 2016 de la CGE

Les trois temps forts de l’année 2016 de la CGE

Les trois temps forts de l’année 2016 de la CGE : – un sondage national…
Publié le 29 avril 2016
Partager l'article avec votre réseau

Les trois temps forts de l’année 2016 de la CGE :
– un sondage national CGE/TNS Sofres pour mesurer et quantifier les attentes de la société,
– un colloque pour débattre avec les lycéens, les étudiants, les familles, les entreprises et les politiques,
– des propositions en vue des présidentielles 2017.

Les lignes bougent ! Sur toutes les grandes questions qui agitent l’enseignement supérieur : ouverture sociale, attractivité internationale, insertion professionnelle, orientation et sélection, frais d’inscription, augmentation d’effectif étudiants, formations courtes, formation continue, financement, entrepreneuriat, innovation pédagogique, transformation numérique, regroupements et fusions… ces derniers mois ont été riches d’enseignements et nourrissent le débat sur la place des Grandes Ecoles dans le dispositif national, leur contribution au développement socio-économique du pays, et le rayonnement de la France à l’International.

Mais qu’en pensent les français et les entreprises? Comment perçoivent-ils l’enseignement supérieur et les Grandes Ecoles ? Qu’en connaissent-ils ? Qu’en attendent-ils? Sont-ils opposés à la sélection, à l’orientation, aux frais d’inscription ? Trop souvent la voix d’un petit nombre masque ou déforme la réalité ! Il faut faire parler de nos écoles par les premiers concernés, les étudiants et leurs familles, les recruteurs et employeurs.

C’est pourquoi la CGE a lancé en début d’année 2016 un sondage national réalisé par TNS-Sofres sur les attentes des français et des entreprises concernant l’enseignement supérieur et les Grandes écoles. Les résultats de ce sondage, présentés dans ce numéro de grand Angle, sont édifiants: les Grandes écoles sont plébiscitées, ainsi que les parcours sélectifs et professionnalisants. Mais le sondage nous alerte aussi sur un important besoin d’information et des freins ressentis.

Ce sont les résultats de ce sondage qui serviront de point d’entrée à notre Colloque du 12 mai 2016, colloque gratuit et ouvert à tous qui se tiendra à l’ISC (Paris), et pendant lequel la parole sera donnée aux lycéen(e)s, étudiant(e)s, familles, entreprises et territoires, sur trois grands sujets: ouverture et mixité sociale, efficience et impact, et financement de l’enseignement supérieur.

Enfin, troisième temps fort de cette année 2016, alimenté par le sondage, le colloque et les groupes de travail et commissions de la CGE, la présentation des propositions de la CGE en vue des élections présidentielles 2017, lors d’un événement à la Maison de la Chimie (Paris).
Notre sondage le montre : 87% des recruteurs pensent que l’action en faveur de l’enseignement supérieur doit être une priorité pour l’avenir de la France. Il faut que les politiques s’en saisissent, et dans cette perspective la CGE portera avec ses membres des propositions concrètes pour un enseignement supérieur français plus inclusif, agile et innovant.


Anne-Lucie Wack
Présidente de la CGE

Partager l'article avec votre réseau
Loading...