La mission des écoles de management, c’est de former leurs étudiants pour qu’ils maîtrisent les techniques de gestion, afin d’être opérationnels en entreprise, et même de faire évoluer les pratiques.
On retrouve dans chaque business school l’obsession de l’employabilité, car nos diplômés attendent le retour sur investissement de cette voie d’excellence coûteuse. Au-delà de cela, ils veulent également avoir le choix de l’entreprise qui les recrutera, ce que j’appelle « l’employabilité choisie ».
Les Grandes Ecoles de management ne négligent pas pour autant la démarche théorique. La place de la recherche est très importante dans nos établissements, dont le niveau académique n’a rien à envier à l’université. La recherche permet de faire constamment évoluer les sciences de gestion en elles-mêmes (le fond), mais également la pédagogie (la forme), en intégrant la digitalisation, les méthodes agiles…
À Audencia, nous atteignons l’équilibre entre ces deux aspects via une démarche compétences unique à 360°, baptisée C4B pour Competencies for Business. Elle permet une véritable interaction entre la pédagogie et la gestion de carrière, un accompagnement personnalisé de chaque étudiant et diplômé, appuyé par un usage des outils de personnalité.
Si l’on observe de façon plus globale l’enseignement supérieur, deux différences majeures des business schools avec l’université en termes d’enseignement sont le caractère plus international du corps professoral des business schools, leur plus grande liberté et agilité d’action, car n’ayant aucune subvention d’Etat, elles ne dépendent que d’elles-mêmes. Elles bénéficient d’une grande ouverture sur le monde et peuvent beaucoup plus facilement mettre en place des démarches innovantes : cela a forcément un impact très positif sur notre façon d’enseigner.
Entre business schools en revanche, le corps professoral est assez homogène. Les professeurs passent d’ailleurs assez facilement d’un établissement à l’autre, ce dont les écoles souffrent autant qu’elles en profitent. En tous les cas, cela donne à nos enseignants-chercheurs un champ d’expériences varié et important.
À Audencia, nos professeurs s’inscrivent dans les trois dimensions qui participent au rayonnement de l’école : la recherche, la pédagogie, et l’implication dans le développement de notre institution. Nous n’encourageons pas les mercenaires, mais les triathlètes, à l’aise dans les trois disciplines. C’est notre grande différence et notre force. La qualité de l’accueil et de l’intégration de notre faculté dans une ambiance de travail agréable, les liens forts avec les élèves sont autant d’atouts supplémentaires dans notre façon d’enseigner la gestion et le management.
Notre pédagogie est fortement imprégnée par les deux axes majeurs qui composent notre ADN : la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), et la transdisciplinarité.
Nous définissons la RSE comme une recherche de performance alliée à la durabilité de cette performance. 10% de l’ensemble des cours d’Audencia y sont consacrés dans chacune de nos disciplines. Nous ne formons pas des spécialistes de la RSE, nous formons des managers responsables, capables de repenser les pratiques pour que la performance de leurs entreprises prenne en compte les enjeux environnementaux et sociétaux au cœur de notre engagement citoyen.
Le second axe est le fondement du positionnement d’hybridation des compétences d’Audencia, incarné par notre alliance avec Centrale Nantes et l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (ensa), avec lesquelles nous avons conçu des doubles-diplômes et uni nos forces dans un incubateur commun. Notre conviction est d’ailleurs confortée par la forte demande des entreprises de profils multi-compétences. Nos étudiants expérimentent la transdisciplinarité à travers des bootcamps comme Citylab ou notre récente Semaine Blanche, lors desquels ils travaillent en équipes mixtes sur les smart cities, l’étudiant et l’enseignant du futur, la santé connectée…
Le parallèle entre notre façon d’enseigner la gestion et la façon dont nous gérons l’école est intéressant. Ainsi, nous sommes en train de réfléchir à l’évolution de notre business model pour un statut nous permettant d’être plus agile et autonomes. Notre management s’adapte aussi aux nouvelles formes de travail. Ainsi, nous venons de signer un accord innovant sur l’organisation agile du temps de travail à l’école, et nous entamons également un travail de diagnostic organisationnel, pour définir une structuration encore plus efficace et sereine en engageant l’ensemble de nos salariés. Tout cela dans une phase de croissance dont nous nous réjouissons.
Emeric Peyredieu du Charlat
Directeur Général
Audencia Business School
A propos de Emeric Peyredieu du Charlat
Ingénieur Centrale Lille en 1988 puis diplômé de l’ESSEC Grande Ecole en 1990, Emeric Peyredieu du Charlat démarre sa carrière chez PSA Peugeot Citroën. En quinze ans, il dirige alternativement des services centraux et des filiales. Il devient ensuite Directeur National de la branche automotive d’un distributeur de consommables avant de s’orienter en 2010 vers le monde académique en tant que directeur de l’Association des Diplômés du Groupe ESSEC. Il prend la tête d’Audencia Business School en septembre 2016.
A propos d’Audencia Business School
Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec 269 institutions académiques à l’étranger, et plus de 160 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 4 700 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 120 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 23 000 diplômés.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.