Accueil 5 A la une 5 Au revoir et surtout merci cher Pierre Mathiot

Au revoir et surtout merci cher Pierre Mathiot

Publié le 28 février 2024
Au revoir et surtout merci cher Pierre Mathiot

La CGE et Pierre Mathiot, c’est une histoire qui dure, car Pierre, tu ne nous en voudras pas de t’appeler par ton prénom, quand il s’engage, c’est sur le temps long. Pour l’adepte et praticien émérite du marathon, dont au passage il est qualifié pour l’épreuve olympique pour tous en catégorie Master en 2024, respect. Pierre est opiniâtre, dur au mal, un caractère forgé sans doute par les interminables tours de piste, il est aussi engagé et taquin.

Emblématique directeur général de Sciences Po Lille (de 2007 à 2015 puis de 2019 à aujourd’hui), en même temps qu’il commençait son deuxième mandat, Pierre a rejoint le bureau de la CGE comme Secrétaire. Il en a été l’un des animateurs au sens le plus large : volubile et ambianceur en séance, Pierre est d’abord un ardent défenseur des valeurs républicaines, et se rend toujours disponible et au service du collectif. La Conférence a notamment pu compter sur toute son expérience et son volontarisme pendant la période Covid où les étudiants des CPGE et des Grandes écoles avaient besoin d’être soutenus et accompagnés.

Un soutien aussi, indéfectible, à l’effort structurant de transformation voulu et opéré par le Président et le Délégué général de la CGE sur cette période et auquel la célébration en 2023 du cinquantenaire de la CGE a donné toute sa mesure.

Depuis mars 2023, il avait pris la vice-présidence de la commission Vie étudiante, l’occasion de partager l’expérience accumulée au contact des étudiantes et des étudiants durant trois temps forts qui ont animé son deuxième mandat à Sciences Po Lille : la période Covid, la montée en puissance des VSS, ou encore les mouvements étudiants lors de la réforme des retraites. Ces quelques mois coïncident avec le nouveau dynamisme de cette commission de la CGE : sensibilisation et valorisation de l’engagement étudiant dans la vie associative, de la prévention des risques, de la santé et bien-être étudiant, et enfin plus proche de sa passion marathonienne, d’un plaidoyer pour une plus grande pratique du sport dans les Grandes écoles en contexte de préparation des prochains Jeux olympiques et paralympiques.

Si dans la durée, la vice-présidence de la commission Vie étudiante ressemble davantage à une épreuve du 110 mètres haies, dans l’intensité elle illustre les qualités du coureur de fond, à l’image de son soutien inconditionnel à la création d'une troisième assemblée d'étudiants aux côtés du BNEI et du BNEM, véritable avancée pour la représentation hétérogène des élèves des écoles du 3e groupe.

Le 27 janvier 2024, lors de son dernier Bureau à la CGE, après les remerciements de Laurent Champaney pour son action, son engagement et sa bonne humeur, Pierre a remercié ses chers collègues, et, illustration du désir toujours chevillé au corps de servir et de se rendre utile, a indiqué qu’il restait à la disposition de la Conférence. Réjouissons-nous, à Sciences Po Lille chacun le sait, Pierre n’est pas très « adieu » (ni maître), mais plutôt « au revoir » !