L’exemple de la filière « Finance et Marchés » de l’ESDES
Depuis 2010, les étudiants de la filière « Finance et Marchés » de l’ESDES ont la possibilité d’obtenir un complément au diplôme dans deux domaines – analyse financière et marchés. Les diplômes de la SFAF et la certification AMF, dont la préparation est intégrée au cursus pédagogique, leur procurent un double avantage : en termes d’employabilité et en termes d’évolution de carrière.
L’ESDES propose dans son cycle master une spécialisation Finance et Marchés dont l’objectif est d’acquérir un bon niveau académique et professionnel pour prétendre à des postes à responsabilité, en France comme à l’international, dans les activités liées aux marchés financiers (analyse financière, gestion de fonds, vente de titres ou de matières premières, communication financière…), dans le secteur bancaire (analyse crédit, gestion de patrimoine, direction d’agence…) et dans le conseil en financement comme en placement (capital investissement, assurance, immobilier…).
Pour leur permettre d’accéder dès la sortie de l’Ecole à des postes normalement ouverts à de jeunes cadres avec expérience, l’ESDES propose aux étudiants de sa filière « finance et marchés », de valider, pendant leur cursus pédagogique, les diplômes délivrés par la SFAF (le CEFA* et le CIIA**) et la certification AMF.
100% de réussite pour les étudiants de l’ESDES aux diplômes de la SFAF
Alors que ces examens s’adressent normalement à des jeunes professionnels Bac+5 avec 2 ans d’expérience minimum, les étudiants de l’ESDES répondent parfaitement aux exigences pour l’obtention de ces diplômes.
A savoir : la SFAF (Société Française des Analystes Financiers) a validé, dès 2010, le programme de formation en finance de l’ESDES et a signé une convention avec l’Ecole. Par cette convention, les étudiants de la filière «Finance et Marchés» bénéficient d’équivalences et peuvent passer en anticipation les autres épreuves nécessaires à l’obtention des deux diplômes délivrés par la SFAF : le CEFA et le CIIA.
Ainsi, chaque année depuis la mise en œuvre de cette convention, une partie des étudiants de la filière choisissent volontairement de se présenter à ces examens et tous ont obtenu le diplôme de la SFAF.
Ce supplément au diplôme se révèle être un atout pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés puisque 100% d’entre eux sont embauchés dès la sortie de l’école !
Parmi les jeunes diplômés, certains occupent aujourd’hui des postes convoités en analyse financière : analyste financier sell side chez CM-CIC Securities, analyste financier buy side chez Nextstage, asset management au Crédit Mutuel, analyste conseil entreprises à la Société Générale, junior financial analyst chez SCOR, business analyst chez PUIG…
*CEFA : Certified European Financial Analyst, délivré par l’EFFAS (European Federation of Financial Analysts Societies).
**CIIA : Certified International Investment Analyst.
La certification AMF pour tous les jeunes diplômés de la filière « Finance et Marchés » de l’ESDES
Pour assurer à ses jeunes diplômés la conformité de leur formation avec les exigences du marché, tous les étudiants de la filière « Finance et Marchés » passent obligatoirement la certification AMF (Autorité des marchés financiers) en début de 5e année.
Cette certification atteste du niveau de connaissances des professionnels souhaitant travailler chez des Prestataires de Services d’Investissement (PSI) : banques, assurances, sociétés de gestion financière. Cette certification peut être réalisée en passant l’examen proposé par l’un des 11 organismes certifiés par l’AMF : c’est le cas à l’ESDES qui travaille avec un prestataire partenaire afin de faciliter l’accès à cette certification pour ses étudiants.
Laurence GIALDINI
responsable de la filière « Finance et Marchés »
Laurence GIALDINI responsable de la filière « Finance et Marchés »
Docteur en sciences de gestion (université Pierre-Mendes France-CERAG Grenoble)
Diplômée IEP Grenoble, Master management stratégique et finance EM-Lyon3
Enseignant-chercheur, co-responsable du pôle Finance, responsable de la filière « Finance et Marchés » et de la chaire « Financement des valeurs moyennes », ESDES Université Catholique de Lyon
Ancien opérateur sur les marchés actions (Baring, CDC, BNPParibas)
Membre de la SFAF
Thématiques de recherche : formation de la stratégie et pratique de la finance, gouvernance responsable, financement des PME-ETI, épistémologie et pragmatisme en sciences de gestion.
Courriel : lgialdini@univ-catholyon.fr
A propos de l’ESDES
Créée il y a 26 ans au sein de l’Université Catholique de Lyon (UCLy), cette école de management post-bac, membre de la Conférence des Grandes Écoles, délivre un diplôme Bac+5, visé par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et conférant le Grade de Master.
L’Ecole rassemble près de 1600 étudiants, 44 enseignants permanents dont 23 enseignants-chercheurs et compte 160 professionnels intervenant dans le cursus. Chaque année, 260 nouveaux étudiants sont admis en 1ère année dans son Programme Grande École qui repose sur un 1er cycle de formation généraliste et un cycle Master avec 7 filières de spécialisation et 1 en alternance. Pour préparer leur insertion professionnelle, tous les étudiants bénéficient d’un parcours d’intégration professionnelle de la 1ère à la 5e année, de 14 mois minimum de stage en entreprise, et passent a minima 1 semestre d’études dans l’une des 130 universités partenaires de l’Ecole, avec possibilité d’obtenir un double-diplôme dans 7 d’entre elles.
Son pôle ESDES-Recherche se distingue particulièrement dans les domaines suivants :
– responsabilités sociétales, éthique et entrepreneuriat social – finance, gouvernement et théorie de la firme – économie et management de l’innovation environnementale.