Avec la nomination d’un nouveau directeur de l’innovation pédagogique, l’ESTACA entend renforcer son offre de formations à destination des étudiants passionnés du secteur des transports et des mobilités.
Une ambition qui se traduit par trois grands champs d’actions :
– D’une part, redéfinir les contenus de formation dans une logique d’approche compétences métiers pour coller davantage aux attentes des industriels.
– D’autre part, diversifier l’offre académique, pour proposer des formations plus modulaires qui répondent aux besoins de chacun, (formation continue, licences pros, mastères spécialisés…).
– Enfin, travailler sur l’innovation pédagogique (MOOC, formation à distance, développement du numérique dans les cours, serious game…) tout en continuant à s’appuyer sur ce qui fait la force de la formation à l’ESTACA à savoir la pédagogie par projet.
L’objectif est d’être capable d’adapter en permanence l’offre de formations aux attentes des entreprises, mais aussi aux pratiques cognitives des nouvelles générations d’étudiants et aux besoins de formation tout au long de la vie des ingénieurs.
Concrètement au sein de l’ESTACA, cela signifie imaginer, décrire, étudier, concevoir ce que pourrait être un environnement numérique d’apprentissage stimulant et utile pour accompagner l’étudiant dans son travail de développement des compétences nécessaires à la validation de son diplôme. Notre but est de donner aux étudiants les clefs pour prendre leur place dans le monde.
C’est un défi pour la plupart des écoles d’ingénieurs que de se remettre en question rapidement pour former les compétences dont l’industrie a besoin et d’assurer la qualité et la fiabilité du profil à la sortie de l ‘école.
Dominique Gentile
directeur de l’innovation pédagogique
Focus sur l’ESTACA
Localisée sur 2 sites (Levallois-Perret (92) et Laval (53)), l’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée, est un acteur européen majeur dans le domaine des transports et de la mobilité. Grâce à une pédagogie innovante au cœur des problématiques actuelles des transports (écoconception, systèmes embarqués, système propulsif et énergie à bord, …) et à un centre de recherche en ingénierie en plein développement, l’école diplôme des ingénieurs dotés d’un savoir-faire technique reconnu dans le monde industriel et économique. Ouverte sur le monde, l’école compte une quarantaine de partenaires universitaires étrangers et travaille avec de nombreuses organisations (NASA,…). Passionnés et professionnels, les ingénieurs ESTACA sont reconnus dans le monde industriel pour leur capacité à s’adapter rapidement. Très demandés par les entreprises, près de 80% des élèves-ingénieurs de l’école signent un contrat avant l’obtention de leur diplôme.
Pour plus d’informations:
Tweets by Estaca_twit
http://www.facebook.com/EcoleESTACA
Site web de l’ESTACA : http://www.estaca.fr/