Les Alumni au cœur de l’identité de SIGMA Clermont

Avec la création de sa nouvelle association d’Alumni, SIGMA Clermont boucle la dernière étape de son processus de construction, regroupant ainsi tous ses diplômé.e.s au sein d’une seule et même entité, seulement deux ans après sa création (fusion de l’ENSCCF – École Nationale Supérieure de Chimie et de l’IFMA – Institut Français de Mécanique Avancée, le 1er janvier 2016). L’Association des Ingénieurs SIGMA Clermont (AISC) a tenu sa première assemblée générale le 10 février 2018.

En fédérant les Alumni, l’École peut s’appuyer sur plus de 6000 diplômé.e.s constituant un réseau impliqué dans la vie sigmalienne. En effet, les « anciens » ont contribué à la création de SIGMA Clermont qui compte sur tout.e.s pour transmettre l’esprit de leur école d’origine au sein de notre nouvel établissement, tout en l’accompagnant dans sa transition et en garantissant sa pérennité.

Dans un monde en mutation, les Alumni sont un support essentiel. Ils ont donc accompagné et soutenu le projet d’ « allier la chimie et la mécanique », notamment en participant à un groupe de travail spécifique dans le cadre des travaux pré-fusion pour mobiliser et fédérer. Forte de cette héritage, l’AISC est aujourd’hui véritablement partie-prenante de la gouvernance de SIGMA Clermont en siégeant au conseil d’administration, conformément aux statuts de l’École. Cette implication s’illustre également à travers l’exemple de Maurice Pendola, diplômé 1997 et créateur de l’entreprise PHIMECA. Il accompagne l’École qui lui a donné le goût d’entreprendre, en s’engageant au sein de son Conseil Scientifique et en concrétisant un partenariat fort, notamment en qualité d’associé actionnaire dans la filiale de transfert de technologie de l’Ecole, 2MAtech.

Tout comme SIGMA Clermont, l’AISC est aujourd’hui une somme dont le rôle réside dans une volonté d’assembler tout.e.s les diplômé.e.s quelle que soit leur école d’origine, leur ville, l’année de leur promotion ou leur spécialisation. C’est aussi un engagement à fédérer les étudiants actuels, autour d’un réseau, d’une communauté, pour favoriser les échanges, aider les élèves ingénieur.e.s à se projeter sur leur future carrière et soutenir l’insertion professionnelle, dont le point d’orgue est la traditionnelle « journée des anciens », qui s’est tenue cette année le 9 février 2018.

Il est primordial que les associations d’Alumnis et les fondations d’entreprises travaillent en connexion étroite, « main dans la main ». En novembre 2017, les Alumni, la Fondation SIGMA et la direction de l’École ont initié le premier « appreciation day », moment d’échanges inédit. Jean-Dominique Senard, Président du groupe Michelin et Président de la Fondation SIGMA a reçu d’ancien.ne.s diplômé.e.s au centre de technologie de Michelin Ladoux pour une journée dont le fil rouge était l’innovation. Au programme de cette journée : la visite du nouveau campus RDI Urbalad (Recherche, Développement et Innovation), référence mondiale et bâtiment amiral emblématique de l’innovation Michelin, et l’accès aux « pistes » d’essai en fin de journée, autre moment fort qui a su renforcer les liens.

Aujourd’hui Romain Jouve, diplômé Chimie 2013, prend la présidence de l’AISC. Il est chef de projet R&D chez Roowin, une PME implantée en Auvergne qui relève le défi de la chimie fine à façon : « L’AISC joue un rôle important dans la vie de l’école. Cette dernière peut compter sur cette communauté qui est une force vive, d’une part, dans son rôle de représentation comme ambassadeur de la qualité de la formation, d’autre part comme voix pour l’orientation stratégique de l’École. »

Aux côtés de Romain Jouve, Quentin Lecointe, diplômé Mécanique 2016, consultant confirmé en organisation et supply chain chez MLA Conseil en région parisienne, est vice-président de l’association :

« L’AISC doit s’engager pour l’accompagnement des ingénieurs sigmaliens dans leur vie professionnelle et la création d’un réseau fort. L’AISC se doit également d’être un soutien privilégié pour l’école et le développement de la marque SIGMA Clermont, à travers les actions professionnelles ou personnelles des diplômés, mais aussi par l’organisation d’événements fédérateurs pour notre réseau. »

Tous deux jeunes ingénieurs dans une structure de petite taille, ils reflètent l’attirance des jeunes diplômé.e.s pour les petites entreprises, mise en évidence par la consultation réalisée auprès des élèves et Alumni des Grandes Ecoles réalisée par BCG-CGE-IPSOS, dont les résultats ont été présentés lors de la dernière réunion de la Commission Communication de la CGE le 10 avril dernier. Si les étudiants restent attirés en priorité par les grands groupes (54%), les Alumni penchent plutôt pour les PME (40%) ou la création d’entreprise (36%). La dernière enquête insertion de la CGE confirme ce constat avec une répartition quasi équivalente des jeunes diplômées entre grands groupes / Entreprises de Taille Intermédiaire / PME-TPE.

L’AISC repose sur une équipe jeune, composée d’une quinzaine d’Alumni, qui s’engage à renforcer encore l’expression du partenariat qui existe avec SIGMA Clermont, favorisant la relation inter-générationnelle entre les anciens, capitalisant sur les expertises et expériences.

Avec un Président des Alumni porteur de la vision des PME et un Président de la Fondation SIGMA, grand patron d’une entreprise du CAC40, nul doute que les jeunes générations de talents SIGMA Clermont trouveront la place qui leur convient dans un contexte international en perpétuelle mutation.

Ainsi, à la question qui pourrait être posée lors du prochain colloque de la CGE dédiée aux Alumni le 5 juin prochain, nous répondons ensemble avec conviction : Oui le développement d’une École dépend de la force du réseau de ses anciens ! Nous partageons la même conception d’un réseau Alumni alliant entraide et indépendance d’esprit pour challenger SIGMA Clermont de façon constructive.

 

Sophie Commereuc
Directrice de SIGMA Clermont


A propos de SIGMA Clermont

SIGMA Clermont est une grande école d’ingénieurs du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui a pour mission de former des ingénieur-e-s et des doctorants, de réaliser des travaux de recherche en lien étroit avec le monde économique et de favoriser l’innovation par des transferts de technologie vers les entreprises. L’école accueille 950 élèves ingénieur-e-s dans 3 cursus : chimie, mécanique avancée et mécanique et génie industriel (par apprentissage).

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