Laurent Champaney, président de la CGE, et Xavier Quernin, animateur du groupe de travail Handicap, ont pris part à la 6e Conférence nationale du Handicap (CNH) qui s’est tenue au Palais de l’Elysée ce 26 avril 2023, en présence du Président de la République et de plusieurs membres du gouvernement.
Cette conférence, mise en place par la loi handicap du 11 février 2005, a permis de débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées pour les 3 années à venir. A cette occasion, la CGE et les représentants de 100% Handinamique ont eu l’opportunité de remettre à Emmanuel Macron l’étude exploratoire sur la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap publiée en 2021, et de mettre en exergue la nomination des premiers référents handicap en ambassades.
Le Président de la République a fait d’importantes annonces pour les étudiants en situation de handicap, notamment:
- le déploiement de mesures pilotes pour renforcer l’accessibilité de l’enseignement supérieur et
- l’augmentation significative des moyens financiers dédiés à l’accompagnement individuel (aidants, bourses).
Ces annonces répondent au plaidoyer mené par la CGE en faveur de l’accès de ses écoles membres aux financements du Plan « Université Inclusive », mais aussi de la mobilité internationale des étudiant.es en situation de handicap.
Pour en savoir plus, téléchargez ici le dossier de presse de la CNH 2023.