Accueil 5 Du côté des écoles 5 CentraleSupélec et Saint Cyr signent un accord de double diplôme

CentraleSupélec et Saint Cyr signent un accord de double diplôme

A partir de septembre 2019, 2 à 3 étudiants du cursus ingénieur CentraleSupélec et 2…
Publié le 12 juin 2019
Partager l'article avec votre réseau

Signature de l’accord à l’Ecole Militaire à Paris, le 11 juin 2019, en présence du directeur de CentraleSupélec, Romain Soubeyran, et du général de division François Labuze pour Saint Cyr Coëtquidan.

A partir de septembre 2019, 2 à 3 étudiants du cursus ingénieur CentraleSupélec et 2 à 3 élèves officiers de Saint-Cyr Coëtquidan vont pouvoir profiter d’un nouveau programme diplômant de mobilité entre les 2 institutions.

Le 11 Juin 2019, les écoles Saint Cyr Coëtquidan et CentraleSupélec ont signé à l’École Militaire un accord d’échanges d’étudiants d’une durée d’une année.

Selon cet accord, les élèves-ingénieurs de CentraleSupélec effectueront une année universitaire pleine à Saint-Cyr Coëtquidan, avec un semestre de stage militaire et un semestre académique. Le choix des cours à suivre par l’étudiant, en fonction de ses orientations, sera établi en début l’année académique avec la direction des études de Saint-Cyr Coëtquidan, et validés par la direction des études de CentraleSupélec. Ils obtiendront alors le diplôme de Saint Cyr conférant le grade Master.

Dans la limite des effectifs de l’échange, les élèves-ingénieurs pourront également suivre un semestre sur la partie militaire ou académique dans le cadre d’un échange de scolarité n’ouvrant pas droit au Double Diplôme.

De leur côté, les élèves-officiers du cursus ingénieur de Saint-Cyr Coëtquidan passeront un semestre de janvier à juin sur un des trois campus de CentraleSupélec, en fonction de la spécialité choisie. Ils suivront des enseignements spécifiques selon la maquette définie par les directions des études des deux institutions (S8 de CentraleSupélec). Ils effectueront ensuite un semestre de recherche à l’étranger (jusqu’à fin décembre). Le mémoire de fin de cycle d’ingénieur sera codirigé par un enseignant chercheur de chacune des écoles partenaires. Cette année leur permettra d’obtenir un CESI, diplôme d’établissement de CentraleSupélec.

Romain Soubeyran, directeur de CentraleSupélec, souligne l’opportunité nouvelle offerte à ses étudiants :

« C’est un honneur pour CentraleSupélec que de s’associer à Saint-Cyr Coëtquidan. Notre volonté est en effet de former des professionnels éthiques et humanistes ouverts, capables d’innover et d’entreprendre. Par ce partenariat prestigieux, nos diplômés seront en mesure de conseiller les autorités politiques en matière de choix stratégiques dans les périodes de crises comme en temps de guerre».

 

Le Général de division François Labuze, Commandant les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, considère quant à lui que :

« Les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan sont très honorées de ce partenariat avec CentraleSupélec. Ce partenariat s’appuie sur une conception commune aux deux écoles d’une formation complète, y compris sur le plan humain, des futurs cadres de la nation, qu’ils soient civils ou militaires, ainsi que sur une conception de l’exercice de l’autorité fondée d’abord et avant tout sur l’exemplarité, la compétence et l’intelligence de situation. Il dispose donc d’un sens et d’une portée des plus emblématiques pour les générations que nous formons ensemble et les prépare aux plus hautes responsabilités au service des autorités politiques du pays ».

 

Ce programme sera ouvert à partir de septembre 2019 et concernera 2 à 3 étudiants de chaque école. Pour CentraleSupélec, la sélection des étudiants s’opèrera lors du semestre de printemps. La décision d’admission en double-diplôme sera conditionnée au passage des tests physiques et médicaux qui auront lieu avant l’été. Pour Saint-Cyr, la sélection des élèves officiers s’opèrera lors du semestre d’automne. La scolarité complète, militaire et académique, peut s’adresser uniquement à des étudiants de nationalité française.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...