Concours 2020 : visites virtuelles de campus et dispositif « 100% digital / 100% humain » pour NEOMA Business School

Dans un contexte de crise sanitaire, marqué notamment par l’annulation des traditionnels oraux des concours aux Grandes Ecoles, NEOMA Business School réinvente son dispositif de communication aux candidats. L’objectif : leur permettre – à distance – de découvrir et d’appréhender dans les meilleures conditions l’offre de l’Ecole, son environnement de travail et la vie qui anime ses campus. Le dispositif, intégralement digitalisé, s’enrichit cette année de visites virtuelles résolument innovantes, tout en veillant à conserver l’humain au cœur de la démarche pour maintenir le lien avec les candidats, les accompagner et leur faire vivre avec authenticité « l’expérience NEOMA ».

 

Des visites 100% virtuelles des 3 campus de l’Ecole

NEOMA Business School propose aux candidats une visite virtuelle fidèle de chacun de ses campus (Reims, Rouen et Paris), qui s’impose comme l’innovation majeure de son dispositif de communication pendant cette période de concours.  « Nous savons que la visite des campus fait partie des critères déterminants des candidats, aussi nous avons développé une visite virtuelle de nos sites, fidèle aux infrastructures », explique Benoit Anger, DGA Corporate Development & Communication de NEOMA Business School. Cette initiative, inédite sous cette forme dans le paysage des Grandes Ecoles françaises, s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation digitale de NEOMA et illustre sa maitrise des technologies et des innovations, déployées depuis désormais près de 5 ans y compris dans ses salles de classe et sa pédagogie.

Guidé par Léo, étudiant « avatar », le candidat découvre en immersion et de manière interactive les campus à sa guise. « Amphithéâtres, salles de classe, incubateurs, espaces dédiés à la vie associative, environnements extérieurs … Nous avons veillé à ce que tous les lieux incontournables des campus de NEOMA figurent dans ces visites afin que le candidat puisse vivre l’expérience immersive la plus complète et la plus fidèle possible ». Plusieurs interlocuteurs également virtuels, rencontrés au fil des visites, délivrent des informations sur des activités précises de l’Ecole, et ce en fonction des attentes de chacun des visiteurs. Enfin, plusieurs vidéos retraçant les temps forts ayant marqué les campus agrémentent également l’expérience, la rendant ainsi d’autant plus immersive.

 

Découvrir les visites virtuelles des campus de NEOMA Business School

 

Des rencontres « live » avec les interlocuteurs clés de l’Ecole

Dans le cadre de la réflexion menée autour du basculement de ces concours en 100% digital, l’Ecole a conservé la dimension humaine très forte et la convivialité qui caractérisent depuis toujours la période des concours chez NEOMA Business School. « Nous sommes conscients de l’importance des échanges entre les interlocuteurs clés de l’Ecole et les candidats, et il était primordial de pouvoir garantir le maintien de cette interaction, et ce même dans un dispositif intégralement digitalisé ».

 

Ainsi plusieurs temps forts en ligne, dédiés aux cursus post-bac de l’Ecole comme au Programme Grande Ecole, jalonneront l’intégralité de la période des concours :

  • Des webinars « Programmes » : co-animés par les directeurs de cursus et les étudiants, ils permettent de découvrir toutes les facettes des programmes, sur le plan académique comme sur celui de la vie étudiante. Les candidats peuvent interagir en direct avec les interlocuteurs de l’Ecole pour recueillir les réponses à toutes leurs interrogations,
  • Des webinars « Trajectoires professionnelles » : animés par des diplômés évoluant dans différents secteurs d’activités et sur différentes fonctions, en France et à l’international, ces temps d’échanges interactifs offrent une projection aux candidats de ce que pourrait être leur trajectoire professionnelle à l’issue du cursus,
  • Des « insta live » : portés uniquement par les étudiants « admisseurs », ils plongent les candidats dans les coulisses de la vie associative et étudiante qui anime les campus,
  • Des pastilles RS « Questions/réponses » : proposées sur l’ensemble des réseaux sociaux, elles invitent les candidats connectés à rejoindre les admisseurs en ligne pour un jeu de questions / réponses sur toutes les dimensions de leur « expérience NEOMA ».

 

Accueil - Concours NEOMA BSDes sites web concours enrichis

Si le dispositif de communication « concours 2020 » de NEOMA Business School s’est enrichi de plusieurs nouveautés, les outils plus traditionnels de communication avec les candidats ont été conservés. Parmi eux : les sites web dédiés à chaque concours ( post-bac et Programme Grande Ecole), véritables espaces en ligne pensés pour les candidats et développés dans l’univers « Join the Family » propre aux concours de NEOMA.

 

« La pluralité de nos cursus et des profils de nos candidats exige que nous déployons des espaces virtuels parfaitement alignés à leurs attentes, qui ne sont pas forcément les mêmes que l’on soit issu de classe préparatoire, futur bachelier ou étudiant en admission parallèle ».

 

Toutefois, l’annulation des oraux a impliqué une refonte profonde de leurs contenus. Au menu de ces nouveaux espaces en ligne : informations concours, présentation détaillée des cursus, rétrospective des dernières actualités de l’Ecole mais également contact interactif avec l’équipe des étudiants « admisseurs » mobilisés pendant toute la durée des concours. « Ce dernier point est essentiel, car nous savons qu’au-delà de l’aspect de sélection, la période des oraux s’impose comme un véritable temps fort d’échange entre les candidats et les étudiants, qui s’avère déterminant lors du choix », précise Benoit Anger. Ce nouveau module permet à chaque candidat de pouvoir prendre rendez-vous avec un étudiant admisseur pour bénéficier d’un échange à la fois personnalisé et qualitatif. « Il était donc indispensable que cette relation de proximité soit au cœur du dispositif et que le lien candidat/étudiant puisse se créer même par écrans interposés, à tout moment ». Un module de chat en ligne complète le volet interactif de ces espaces web.

De nombreuses galeries photos et vidéos, que les candidats peuvent également retrouver sur les réseaux sociaux de l’Ecole, ainsi qu’un lien vers un site – développé pour l’occasion –  dédié à la richesse de la vie associative de l’Ecole complètent les sites.

 

« Ce dispositif se veut à la fois riche et convivial, pour répondre aux attentes de nos candidats. Malgré des conditions de concours atypiques, nous sommes ravis de les convier dans cette découverte immersive de NEOMA, de ses valeurs, de ses cursus et de sa vie associative et étudiante, et ce dans une approche à 360° ».

X
X