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Le concours en vue d’accéder aux bonnes écoles d’ingénieur et de commerce n’existe pas en Belgique

1 –  La Belgique n’organise pas de baccalauréat Le processus d’admission part d’une tout autre…
Publié le 31 janvier 2018
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1 –  La Belgique n’organise pas de baccalauréat

Le processus d’admission part d’une tout autre réalité que la situation française : le baccalauréat n’existe pas. Il appartient à chaque établissement d’enseignement secondaire de délivrer un diplôme (CESS) ; dès lors que l’établissement respecte formellement les conditions de délivrance imposées par l’autorité publique, le diplôme autorise l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

Le système ne garantit donc pas l’équivalence des niveaux au sortir de l’enseignement secondaire.

Et pourtant l’enseignement supérieur belge est de qualité :

  • Les diplômés des écoles d’ingénieurs et de commerce font des carrières de très bon niveau, très souvent tournées vers l’international ;
  • Des écoles d’ingénieurs sont accréditées CTI. Des écoles de commerce sont accréditées EQUIS ou AACSB.

 

2 – Une sélection sans concours

Les écoles d’ingénieurs organisent des examens d’entrée ; la « sélection » a lieu à ce moment ; les écoles de commerce n’en n’organisent pas ; la « sélection »  a lieu à l’issue de la première année de bachelier (équivalent licence 1) ; c’est à ce moment, après avoir bénéficié de cours, de travaux pratiques, de remédiations et de coaching que les étudiants présentent les examens.

Le taux de réussite en première année dans les écoles d’ingénieur est bon an mal an de 65%, dans les écoles de commerce il est de  50%.

A ce moment le débat est ouvert sur l’opportunité de généraliser un examen d’entrée pour toutes les filières sauf pour certaines filières (médecine) l’organisation d’un concours n’est pas à l’ordre du jour. En effet, si une grande majorité de parties prenantes (étudiants, politiques, professeurs, parents, … ) admet aisément l’exigence de qualité et reconnaît la compétence des établissements d’enseignement supérieurs dès lors qu’il s’agit de décider de la réussite ou non ; ces mêmes parties prenantes admettent beaucoup plus difficilement qu’un étudiant qui a réussi les épreuves ne puisse pas continuer parce qu’il n’est pas classé.

L’argument le plus convaincant contre l’organisation d’un examen d’entrée est sans doute la disparité des profils à l’issue de l’enseignement secondaire ; la première année d’enseignement supérieur serait en quelque sorte une année de mise à niveau et de vérification de cette mise à niveau.

Sauf pour le cas particulier des études médicales pour lesquelles il y a un contingentement à la sortie, l’organisation d’un concours à l’entrée dans les écoles d’ingénieur et de commerce n’est pas à l’ordre du jour ; on peut penser qu’il ne le sera pas dans les prochaines années.

 

3 – Les étudiants internationaux

De manière traditionnelle, les belges diplômés de l’enseignement secondaire qui entament des études supérieures s’inscrivent en bachelier (équivalent licence de 180 ECTS) et poursuivent en master (120 ECTS) dans le même établissement.

Le monde change ; les jeunes Belges s’expatrient de plus en plus à l’issue du bachelier. Beaucoup de non Belges s’inscrivent en master en Belgique (à HEC Liège, ils sont plus de 30%).

Un étudiant européen qui souhaite s’inscrire en master à HEC Liège, doit produire un diplôme de 180 ECTS délivré par une université ou une grande école dans  les domaines de l’économie et de la gestion. En grande règle générale l’admission sur dossier est rapide.

De plus en plus nous recevons des demandes d’informations d’étudiants français en train de terminer les classes préparatoires. Très souvent les dossiers de ces étudiants nous permettent de les admettre en 3èmeannée de bac ce qui leur permet d’obtenir le diplôme de de master de HEC Liège en 3 année d’étude (B3, M1 et M2) et donc, en 5 années d’étude au total, d’obtenir un diplôme (le M1 et le M2 sont en anglais) délivré par une école membre de la Conférence des Grandes Ecoles et accréditée EQUIS.

Jacques Defer
Director Public Affairs
HEC Liège – École de gestion de l’Université de Liège (Belgique)

 

A propos de HEC® Liège – Ecole de gestion de l’Université de Liège 

HEC Liège fait partie du 1% des meilleures business schools accréditées EQUIS de par le monde.  Elle fait également partie du cercle restreint de la Conférence des Grandes Ecoles. Elle a en outre obtenu la reconnaissance du CFA Institute (Chartered Financial Analyst) pour son Master en Gestion à finalité Banking & Asset Management, référence internationale de très haut niveau dans le monde de la finance. La vision internationale de HEC® Liège se traduit par de multiples activités de recherche en management et en économie, de nombreux partenariats avec des universités à travers le monde entier et une internationalisation croissante de ses programmes et de son corps professoral. Forte d’un réseau Alumni de plus de 14 000 diplômés, elle développe de nombreuses collaborations avec les entreprises. Elle est très active dans le domaine de l’Executive Education avec une large offre de formations sur mesure pour les entreprises, de formations complémentaires et un Executive MBA.

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