Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Convention entre APAJH et deux ministères pour améliorer la scolarisation d’élèves en situation de handicap et publication d’un rapport

Publié le 31 juillet 2013

La Fédération des APAJH, principale association « tout handicap », a signé une convention pour améliorer et développer la scolarisation des élèves en situation de handicap avec deux ministères (ministère de l’Education nationale et ministère des Affaires sociales).

Cet accord permettra de créer une dynamique de coopération et de collaboration étroites entre les différents acteurs afin de développer des synergies communes en faveur de l’inclusion scolaire, avec pour finalité la mise en place d’actions concrètes pour favoriser les parcours de droit commun. La convention, dont l’objectif est de rendre l’école accessible à tous, portera sur trois domaines clés : l’amélioration des parcours scolaires, la formation et l’accompagnement de tous les personnels et la personnalisation, ainsi que l’accessibilité des réponses et ressources pédagogiques. (voir CP)

Par ailleurs Le rapport Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap, dont les travaux ont été menés pendant plusieurs mois sous la présidence de Pénélope Komitès, a été remis aux ministres George Pau-Langevin et à Marie Arlette Carlotti. L’APAJH est satisfaite qu’il soit enfin publié et que la réflexion sur la professionnalisation des accompagnants ait été guidée par le souci de la prise en compte des besoins des élèves.