Accueil 5 Activités de la CGE 5 Cpas1Option.com : l’outil indispensable pour l’amélioration des conditions de vie et de santé des étudiants

Cpas1Option.com : l’outil indispensable pour l’amélioration des conditions de vie et de santé des étudiants

Depuis 2007, en créant le groupe LUCA (Lutte contre les Conduites Addictives) la CGE s’est…
Publié le 22 septembre 2013
Partager l'article avec votre réseau

Depuis 2007, en créant le groupe LUCA (Lutte contre les Conduites Addictives) la CGE s’est engagée dans une coopération étroite entre étudiants et équipes de direction afin de favoriser, par une réelle prise de conscience de chacun, l’amélioration des conditions de vie et de santé des élèves dans leurs écoles.
Ceci a débouché sur la rédaction puis la promotion au sein de ses écoles d’une première charte de bonne conduite, enrichie dès 2008.
En 2012, sous la houlette du BNEI, cette charte de bonne pratique a été réécrite et reconduite entre la CGE, le BNEI, la CDEFI et le BNEC. La démarche prévention y est rationalisée en 7 principes et fixe des objectifs communs aux associations étudiantes et aux directions :
– associer en synergie le binôme BDE-Direction et intégrer les acteurs extérieurs de prévention
– former tous les acteurs de la vie étudiante
– identifier les comportements à risques et les dangers potentiels
– sensibiliser l’ensemble des élèves de l’établissement
– concrétiser par la mise en place d’outils et de dispositifs associés
– repérer et réagir face aux cas d’addiction
– améliorer de façon continue et pérenniser.

Idéalement, chaque école doit signer cette charte, et initier un dialogue avec les associations étudiantes pour déployer une démarche prévention. Ce document cadre va au-delà des seules obligations réglementaires, et incite chaque acteur de la vie étudiante à une collaboration synergique sur les problèmes de prévention.

Pour répondre à ces objectifs, le site Cpas1option.com lancera dès le mois d’octobre prochain sa première enquête en ligne auprès des directeurs d’écoles, dont la finalité sera de publier un baromètre annuel, outil de mesure de la performance de la démarche prévention des établissements dans une perspective d’amélioration continue.
Chaque école aura accès à ses propres résultats et seuls des résultats globaux « anonymisés » seront diffusés.
Un séminaire, organisé au mois de mars 2014 à Paris, permettra d’analyser les résultats. Il incitera les présidents d’associations étudiantes et les directeurs à dialoguer sur cette thématique et à mutualiser les bonnes pratiques.
Pour plus d’information, contacter sophie.suivre@cge.asso.fr

Partager l'article avec votre réseau
Loading...