Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Création de l’Association pour les femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Publié le 29 octobre 2014

30 % des recteurs sont des rectrices, 11 % des présidents d’universités sont des présidentes, 7 % des directeurs d’écoles d’ingénieurs sont des directrices, 22 % des directeurs généraux d’organismes de recherche sont des directrices générales, 21 % des directeurs généraux des services (DGS) des établissements les plus importants sont des directrices…

Ces chiffres témoignent, s’il en est besoin, de l’accès insuffisant des femmes aux fonctions électives et administratives les plus élevées de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI).

Au-delà d’activités de sensibilisation et de communication, l’association mènera diverses actions concrètes : conseils, échanges, rencontres, etc. L’objectif : accompagner les femmes dirigeantes de l’ESRI, mais aussi toutes celles qui envisagent, mais éventuellement redoutent, d’assumer des responsabilités importantes.

Brigitte Plateau, Administratrice générale de l’Institut polytechnique de Grenoble, en est la première présidente. Valérie Cabuil, directrice de Chimie ParisTech, en est la trésorière.