Décrocher un stage ou une alternance en période de confinement : les dispositifs prévus au Pôle Léonard de Vinci

Comment trouver un stage ou une alternance quand de nombreuses entreprises sont au chômage partiel, voire à l’arrêt, que les forums écoles sont annulés, que les stages à l’étranger sont inenvisageables et que la plupart des étudiants qui avaient décroché le sésame se sont vu notifier qu’en raison de la pandémie, la structure ne donnait pas suite ? Afin d’aider les étudiants en 3ème et 4ème année de l’EMLV et l’ESILV, le département DVSU (De Vinci Start Up) et le Département Partenariats Entreprises du Pôle Léonard de Vinci proposent des solutions. Faire son stage dans son/une start up du Pôle, en profiter pour créer son entreprise, assister à un forum Alternance en ligne… Les bons plans et l’entraide ne manquent pas.

Les étudiants qui ont besoin d’effectuer un stage en entreprise ou veulent décrocher un contrat en alternance pour poursuivre leurs formations font partie des victimes collatérales du COVID-19. Un grand nombre d’entreprises déjà bousculées / déstabilisées, n’ont pas donné suite à leurs recrutements en cours et/ou rompu leurs contrats, faute d’activité.

Grâce au pré-incubateur DVSU (De Vinci Start Up) et au Département des Partenariats Entreprises du Pôle Léonard de Vinci, les quelques étudiants dont les stages se sont finalement vus écourtés ou annulés à cause de la pandémie, et ceux en recherche d’alternance pour l’année prochaine, peuvent néanmoins décrocher un contrat.

 

Les différents dispositifs proposés ont également vocation à s’adapter aux différentes situations rencontrées tout en préservant le projet professionnel et personnel de chacun des étudiants.

En passant par le pré-incubateur DVSU (De Vinci Start Up), les étudiants peuvent effectuer leur stage :

  • dans leur propre start up (si elle est en cours de création),
  • dans une des start up pré-incubées par le Pôle,
  • se lancer enfin dans l’aventure (d’étudiant-entrepreneur) en profitant de cette période pour créer son entreprise.

 

En faisant appel au Département des Partenariats Entreprises du Pôle Léonard de Vinci :

  • assister aux job dating online organisés régulièrement (ex : société de conseil FindIT le 31/03 dernier pour des postes destinés aux étudiants du Bachelor Ingénierie numérique de l’ESILV, qui feront leur 3ème année en alternance),
  • rejoindre les conférences des entreprises partenaires telles « les métiers de l’IA » par Accenture sur zoom le 26/03 dernier,
  • bénéficier des mini coaching ‘entretiens métiers’ proposés par les experts des écoles par petits groupes de 7 étudiants,
  • participer au forum Alternance 100% on line qui a rassemblé du 22 au 30/04 une cinquantaine de belles entreprises prêtes à accueillir les étudiants des 3 écoles. Organisé en partenariat avec Seekube, il suffisait aux étudiants de déposer leur CV sur la plateforme et prendre des créneaux de RDV directement auprès des entreprises sachant que l’entreprise pouvait elle-même contacter directement l’étudiant : une double chance de décrocher un entretien !

 

L’ESILV et L’EMLV, en collaboration avec le Département Soft Skills, mettent en place des ateliers d’accompagnement d’aide à la recherche de contrats en alternance régulièrement. Les candidats admis dans les programmes s’inscrivent à la session qui leur convient et suivent l’atelier en ligne, pendant la période exceptionnelle de confinement.
Pendant une demi journée, des coachs ont pour objectif de permettre aux futurs alternants d’être capables de :

  • faire émerger leurs compétences et qualités,
  • clarifier et argumenter leur demande,
  • développer leur réseau et le solliciter (marché caché),
  • disposer d’outils efficaces (CV, email de motivation),
  • simuler un entretien

 

Au Pôle Léonard de Vinci, tous se mobilisent pour que tous les étudiants trouvent un stage ou une alternance dans ce contexte si particulier.

X
X