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Devenir ingénieur après un BTS

L’ESAIP s’est associée à plusieurs lycées du Grand Ouest pour mettre en place un dispositif…
Publié le 22 juin 2016
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L’ESAIP s’est associée à plusieurs lycées du Grand Ouest pour mettre en place un dispositif d’accompagnement afin de permettre à des étudiants de BTS de se projeter et de réussir un projet de poursuite d’études en cycle ingénieur après l’obtention de leur BTS.

Pendant deux années, les étudiants volontaires peuvent accéder à une formation supplémentaire, conçue et coordonnée par une équipe de référents issue de chaque établissement partenaire. Il est important qu’un élève engagé dans ce dispositif puisse s’appuyer sur un enseignant référent dans son propre établissement pour l’aider à faire murir son projet ingénieur. Les cours et l’accompagnement sont entièrement pris en charge par l’ESAIP.

En 1ère année, l’objectif est de les aider à faire murir leur réflexion sur un projet de poursuite d’études et croire en soi pour relever un tel défi. Ils rencontrent des étudiants et des anciens élèves qui parlent de leur quotidien. C’est une étape importante car trop de jeunes s’autocensurent, ils ont besoin de se fixer des objectifs à court et moyen termes.

En 2nde année, on intensifie le rythme par l’acquisition des méthodes de travail, l’approfondissement des savoirs scientifiques (surtout pour ceux qui viennent d’une filière pro ou technologique) mais aussi, et surtout, pour ceux qui voudraient rejoindre l’ESAIP ensuite : le développement d’une culture internationale. Cela représente 60 heures de formation. Il y a 5 sessions de 2 jours durant les vacances scolaires sur le campus de l’ESAIP où tous les étudiants se retrouvent en même temps.

On termine le programme par la formalisation du projet professionnel. En général, 30% choisissent d’intégrer l’ESAIP, mais le plus important c’est que 100% d’entre eux poursuivent en cycle ingénieur, en Master universitaire et pour quelques-uns en Licence pro.
Nos lycées partenaires :

• Lycée Saint Aubin La Salle à Angers – St Sylvain d’Anjou
• École Technique Supérieur de Chimie de l’Ouest (ETSCO à Angers)
• Lycée Privé Ste Marie de Cholet
• Campus La Salle Nantes

Omar Hebbar
Responsable du développement pédagogique
et du projet éducatif
ESAIP

 

A propos d’Omar Hebbar

Titulaire de deux thèses en mathématiques, Omar Hebbar débute à l’Université d’Oran (Algérie) comme enseignant et Directeur adjoint chargé de la pédagogie. 10 ans plus tard, en France, il sera enseignant chercheur en mathématiques à l’Université de Nantes puis intervenant à Angers (à l’UCO) puis rejoint l’ESAIP en 1997. Il devient également responsable du développement pédagogique et du projet éducatif de l’école. Il s’intéresse en particulier à la mise en place d’une politique de suivi et d’accompagnement des étudiants. Il participe notamment au programme de recherche « Les Elites » qui aboutira sur un livre « Former les élites autrement » (St Léger édition, rédigé au sein d’un collectif et coordonné par la sociologue de l’éducation Catherine Nafti-Malherbe).

A propos de l’ESAIP

L’ESAIP est une école d’ingénieurs implantée à Angers et Grasse, spécialisée dans les domaines du numérique, de la sécurité ainsi que de la prévention des risques industriels et environnementaux.
L’école met un point d’honneur à rester en contact constant avec son territoire et le monde professionnel en impliquant les entreprises et les collectivités dans ses projets de développement (équipements pédagogiques, laboratoires, formations …).
En tant qu’école du réseau La Salle (1 million de jeunes dans 80 pays), elle est attachée à des valeurs fortes de service envers la communauté, de respect de l’Autre et de la différence, de Justice et d’équité mais aussi de formation pour tous sans distinction d’origine sociale ou religieuse. Dans cette mouvance lasallienne, le profil des étudiants qui intègrent l’école est volontairement hétérogène, aussi bien en post-bac (2/3 filière scientifique et 1/3 filières technologiques) qu’en post-bac+2 (1/3 DUT, 1/3 CPGE, 1/3 BTS et Licence).

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