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EDHEC : L’accès des étudiants en situation de handicap à l’enseignement supérieur reste insuffisant même si la prise de conscience est réelle

Ces dernières années, les grandes écoles se sont dotées de référents handicap avec pour objectif…
Publié le 24 septembre 2014
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Ces dernières années, les grandes écoles se sont dotées de référents handicap avec pour objectif d’augmenter le nombre d’étudiants en situation de handicap. Mais au-delà de l’accessibilité aux locaux ou l’organisation de tiers-temps pour passer les concours et les examens, il est aujourd’hui indispensable d’envisager des actions plus ambitieuses qui contribueront progressivement à changer le regard sur le handicap dans l’enseignement supérieur.

La difficulté d’accéder aux formations de haut niveau pour les étudiants en situation de handicap est réelle. Faute de prise en compte des conséquences liées à leur handicap dans le cadre de la poursuite des études, ils ne bénéficient pas des conditions de réussite adaptées à leur situation. « Avant d’entrer à l’EDHEC, même si j’ai eu la chance d’être guidée dans mes choix, j’ai eu très souvent à me battre face au manque d’informations et surtout d’accessibilité des infrastructures », explique Lucie DEBIOLLE, étudiante.

Premier axe de travail : l’information des prépas et des grandes écoles sur ce qu’est le handicap et en quoi consiste sa compensation. De fait, bien loin des plus connus handicaps moteurs et sensoriels, il peut être également mental, psychique ou relever de nombreuses maladies invalidantes comme la sclérose en plaque ou encore le diabète… Et il existe bien des moyens à mettre en œuvre pour compenser les conséquences du handicap et permettre l’accessibilité aux études.
Un second axe de travail concerne l’indispensable information des jeunes en situation de handicap eux-mêmes qui, encore trop souvent pensent que les difficultés seront telles qu’ils n’envisagent pas l’enseignement supérieur comme une possibilité. Ils sont également parfois freinés par leurs familles qui par souci de protection cherchent des solutions alternatives, autres que l’université ou les grandes écoles.

Ainsi l’action de l’association ARPEJEH est de diffuser cette information et d’accompagner les jeunes comme en témoigne Boris BERTIN, Délégué Général de l’association ARPEJEH : « Les jeunes ont besoin d’être accompagnés, guidés, orientés vers des parcours qualifiants ; ils ont aussi besoin d’être initiés au monde du travail, qu’ils soient handicapés ou non. Tous les acteurs doivent être mobilisés, surtout lorsque l’on sait que les élèves handicapés représentent 2,1% du total des élèves, mais seulement 0,47% des étudiants, car un collégien handicapé sur six poursuit sa formation au lycée. Ils sont donc encore moins nombreux à intégrer l’enseignement supérieur et ainsi à pouvoir se faire une place dans le monde de l’entreprise. C’est pour lutter contre cette situation, que l’association ARPEJEH œuvre depuis six ans, sur le terrain, pour conduire les jeunes handicapés à réaliser un parcours de formation le plus ambitieux possible et les aider à construire un projet professionnel avec, et au-delà, du handicap. »

Or, sous l’effet de la loi du 11 février 2005, obligeant les entreprises à compter dans leurs effectifs 6% de salariés handicapés, les jeunes diplômés des grandes écoles et des universités en situation de handicap sont aujourd’hui très recherchés. Les entreprises affichent de plus en plus leur volonté de favoriser l’intégration de personnes handicapées et communiquent sur leur politique handicap. Les étudiants handicapés qui le souhaitent peuvent ainsi contacter la mission handicap de l’entreprise qui fera le lien avec les recruteurs.
Le parcours de Lucie DEBIOLLE en témoigne : « Je suis entrée à l’EDHEC en septembre 2011 par le concours dédié aux classes préparatoires. J’ai pu m’investir dans mes études tout en participant à la vie de deux associations de l’école, Music’All et Un Des Sens. Dans le cadre d’une année de césure, j’ai effectué un premier stage de 6 mois chez CANAL+ et je suis actuellement en stage chez Hewlett Packard en marketing, où je m’épanouis dans la qualité et la diversité des missions qui me sont confiées »
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Lorsqu’ils présentent leurs dossiers d’admission aux Grandes Ecoles, les étudiants en situation de handicap sont sélectionnés sur les mêmes critères et ont les mêmes objectifs à atteindre que leurs camarades valides. De même, dans l’entreprise, il n’y a pas de stages ou de postes réservés aux étudiants handicapés. L’entreprise est avant tout à la recherche de compétences.
Elle saura prendre en compte les conséquences du handicap et prévoir les aménagements nécessaires lorsque ceux-ci sont clairement exprimés par l’intéressé lui-même. Il est important d’instaurer la relation de confiance qui permettra à l’étudiant en situation de handicap de s’exprimer et de construire son projet professionnel.

Conclusion : le principal frein de l’accessibilité des étudiants en situation de handicap aux études supérieures est essentiellement lié au manque d’informations. Les efforts doivent s’intensifier pour accompagner les jeunes en situation de handicap dans la mise en place des compensations dans le suivi de leurs études.

Florence DA COSTA
EDHEC Career Centre

Les entreprises partenaires des actions de l’EDHEC

La coopération entre grandes écoles et entreprises tend aujourd’hui à se développer et les initiatives des entreprises en faveur d’une plus grande prise de conscience et d’une meilleure intégration des personnes handicapées se multiplient. Citons quelques exemples :

Procter&Gamble, par exemple, organise une journée de solidarité à laquelle les employés et stagiaires peuvent participer sur le principe du volontariat. Benoît PERRIN, étudiant EDHEC : « Dans le cadre de mon année de césure, Procter&Gamble m’a donné l’opportunité de m’impliquer auprès de jeunes enfants handicapés. J’ai choisi les accompagner au parc zoologique de Vincennes. »

EY (anciennement Ernst & Young), un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions, déploie une politique handicap depuis plus de 5 ans. Au titre de ses relations écoles, EY soutient depuis 2 ans de la course Handivoile, qui, dans le cadre de la Course Croisière EDHEC, permet à des étudiants en situation de handicap de participer aux régates du Trophée Mer. Et récemment également, lors de la 3e édition du Prix EY de la Meilleure Association (PEYMA), un prix spécial handicap a été attribué à l’association Music‘All de l’’EDHEC pour son projet de création d’un forum emploi pour personnes en situation de handicap. Dans les grandes écoles, de nombreuses associations étudiantes intègrent la dimension handicap dans leurs projets par des actions de sensibilisation ou via la participation d’étudiants handicapés dans les activités.

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