Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Entretien avec Aude Durand président du binet X au féminin

Entretien avec Aude Durand président du binet X au féminin

Publié le 29 octobre 2014

Pourquoi est-il pertinent selon toi que les élèves polytechniciennes retournent dans leurs lycées sources pour témoigner ?
De façon générale, l’auto-censure des lycéennes est quelque chose qu’elles n’arrivent pas à dépasser par elles-mêmes, ou avec le seul avis de leurs parents. Leur principale crainte tient dans le fait que le monde des classes préparatoires leur est inconnu, et donc est mythifié comme une forme d’enfer, qu’elles ne sont pas sûres de pouvoir surmonter : alors dans le doute, elles s’abstiennent. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de quitter le foyer familial pour partir en classe préparatoire à Paris ou Lyon, par exemple, dans ces « grandes prépas » que beaucoup pensent être la seule voie d’entrée aux plus grandes écoles. Si beaucoup d’entre elles vont chercher des réponses auprès de leurs professeurs, ce n’est pas pour autant une garantie de trouver un encouragement. Dans beaucoup de lycées, les professeurs pratiquent également une forme de censure à leur insu, avec la meilleure intention vis-à-vis de leurs élèves : souvent, leur éviter un stress trop important et un échec douloureux. Résultat, les seules à pouvoir apporter un avis vraiment positif et encourageant sont les anciennes : celles qui sont passées par la même voie et qui ont brillamment réussi. Nous croyons véritablement qu’un message du type « je m’en suis sortie, ça n’a pas été si terrible, et je suis sûre que tu peux y arriver » est une forme inespérée d’encouragement pour beaucoup de jeunes filles, d’autant plus si elles sont issues de contextes sociaux modestes.
Evidemment, nous sommes conscientes que nous faisons un travail de fourmis par ce biais. Mais beaucoup d’entre nous ont connu parmi leurs amies du lycée des filles qui, étant pourtant brillantes, se sont auto-censurées, que ce soit pour préférer les écoles à admissions post-bac, les universités, ou même l’étranger. C’est ce qui nous pousse, avec le recul que nous avons aujourd’hui, à nous investir à notre niveau pour que cela se reproduise le moins possible. Nous voulons transmettre notre expérience, décrire aux filles toutes les opportunités qui nous sont offertes aujourd’hui pour qu’elles fassent un choix réellement informé pour leur avenir, et leur l’ambition de réussir.

A propos de l’École Polytechnique

Largement internationalisée (30% de ses étudiants, 23% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante scientifique, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers ses trois cycles – ingénieur, master et doctorat – l’École polytechnique forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes pour répondre aux défis de la société du 21e siècle. Avec ses 19 laboratoires, tous unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’École polytechnique travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.