ESSCA : enseignement à distance : une première semaine qui révèle le potentiel et de solides fondamentaux

Les étudiants de l’ESSCA School of Management suivent depuis maintenant une semaine l’ensemble de leurs cours en ligne. Avec une mise en place de l’enseignement à distance dès le début du mois de février pour les jeunes présents sur le campus de Shanghai, l’ESSCA a pu très rapidement mettre en place cette nouvelle organisation sur tous ses campus que ce soit en France ou en Hongrie.

 

Avec plus de 1 100 cours en classe virtuelle déployés et programmés et 550 collaborateurs formés, les professeurs de l’ESSCA assurent aujourd’hui la totalité de leurs cours à distance, permettant une continuité pédagogique fluide et complète. Une communauté soudée et des valeurs pour un seul but : l’apprentissage.

Les étudiants sont appelés à se connecter sur Teams, l’application de communication collaborative de Microsoft.

 

Quelques chiffres (entre la date de lancement au 18 mars et le 23 mars, date de relevé des données) :

  • 4 491 utilisateurs
  • 3 453 canaux actifs
  • 56 010 messages échangés
  • 1 109 cours

 

Stéphane Justeau, Doyen de la faculté de l’ESSCA, précise : « L’outil permet à distance d’afficher une présentation, de donner la parole aux élèves et de leur permettre de présenter un projet en direct ou en déposant une vidéo sur une plateforme adossée à l’outil. Les cours sont également enregistrés et mis à disposition des étudiants, en particulier pour ceux dont le lieu de résidence est désormais en dehors du territoire. »

 

Coté étudiants, David C., en 2e année, raconte : « L’ESSCA s’est très vite adaptée à cette crise sanitaire. Niveau organisation, l’école nous facilite les choses ; nous avons exactement le même emploi du temps que d’habitude. Tous les professeurs ont été formés afin de nous expliquer les manipulations à faire (couper ses micros quand on ne parle pas, comment partager son écran etc..). De plus concernant les examens et les présentations orales, tout est maintenu et assuré en ligne par les professeurs qui nous guident et restent compréhensifs. C’est vraiment super ! »

 

Grâce à la mobilisation des équipes de l’Institut de la Pédagogie Avancée (IPA) de l’ESSCA, de la Direction des Systèmes d’Information, des assistant(e)s et du corps professoral, l’École a été en mesure dès le début du confinement, de proposer les enseignements à distance. Parallèlement, les équipes administratives s’efforcent d’informer régulièrement les étudiants, leurs parents, les entreprises et l’ensemble des parties prenantes sur les mesures prises pour garantir la poursuite des activités. Prochaine étape : le déploiement d’une plateforme destinée à l’organisation des examens de fin de semestre en ligne. Les équipes ESSCA y travaillent en ce moment.

 

« Cette rapidité d’exécution, nous la devons à la mise en place d’un Comité Opérationnel de Crise qui se déroule chaque matin depuis le 12 mars. Placée sous la responsabilité de Jacques Boulay [par ailleurs Directeur du campus de Lyon], cette instance, qui réunit le Comité de Direction, la DSI et les collaborateurs en charge des études et des programmes, nous permet, non seulement, de garantir agilité et organisation au quotidien mais aussi de maintenir le cap sur la poursuite de notre plan de développement ODYSSEE 2024 », précise Jean Charroin, Directeur général de l’ESSCA. 

 

Par ailleurs, l’ESSCA n’infléchit pas ses projets de développement et s’appuie même sur le contexte actuel pour accélérer sa transformation. Ainsi, Orsolya Sadik-Rozsnyai, Professeure associée et experte en marketing et innovation, se voit confier la responsabilité du lancement du campus virtuel du groupe « ESSCA Cloud ». Franck Gavoille, Professeur en Management des Ressources Humaines, devient le nouveau Directeur des programmes PGE et MSc en remplacement d’Oriana Licchelli qui est nommée à la direction centrale des études du groupe. A ce titre, Oriana Licchelli devient membre du Comité de Direction de l’ESSCA.

X
X