Les étudiants au cœur de la stratégie de communication d’IMT Atlantique

Mobiliser les étudiants, les consulter pour avoir leur « ressenti » sur l’image de l’école et, d’une certaine façon, les associer au développement de la marque : c’est la démarche que nous avons entamée depuis plusieurs mois – avec succès – à IMT Atlantique. Les étudiants sont, après tout, les premiers concernés par l’image de leur institution – et donc réceptifs à la pertinence d’un message ou d’une action de communication.

Toutes les écoles d’ingénieurs, en matière de communication, sont confrontées peu ou prou aux mêmes défis : déployer leur marque dans un contexte international de plus en plus compétitif ; valoriser l’excellence de leur recherche ; recruter des candidats de bon niveau, tant à la sortie des classes préparatoires qu’à l’université ; et surtout attirer davantage de jeunes filles vers les études scientifiques.

Bien sûr, nous avons mis en œuvre les outils classiques de la communication : relations avec la presse, présence renforcée sur les réseaux sociaux, participation aux forums étudiants, conférences dans les lycées et les classes préparatoires, travail sur notre place dans les classements nationaux et internationaux.

Dès 2017, nous avions interrogé un panel d’étudiants de CPGE admissibles aux concours. De quoi tester auprès d’eux l’attractivité de l’école selon différents scénarios, et mesurer leur perception de la nouvelle école multi-campus (Brest, Nantes et Rennes) et multi-parcours.

Par la suite, quand le processus de fusion a été lancé, les élèves ont été associés à la démarche au côté des autres « parties prenantes » (enseignants-chercheurs, experts, entreprises, collectivités…). Leur implication nous a permis d’accueillir dans les meilleures conditions la première promotion d’ingénieurs généralistes sur les campus de Brest et Nantes.

Forts de ces expériences, nous avons continué à faire appel aux étudiants – soit en organisant des tables rondes, soit à l’occasion d’échanges informels – par exemple pour améliorer la communication de recrutement 2019. L’occasion pour eux de nous faire part de leurs remarques sur nos actions de promotion, comme sur la manière dont l’école est perçue à l’extérieur.

Les élèves nous aident ainsi à peaufiner la communication de l’école. Mieux, ils deviennent de véritables « ambassadeurs » de la marque. Que ce soit dans les forums étudiants-entreprises, sur les réseaux sociaux ou tout simplement auprès de leurs amis et proches. Un module « communication et réseaux sociaux », sous forme d’« inter-semestre », est d’ailleurs proposé aux élèves. Ils y apprennent les éléments de base de la e-réputation : comment devenir ambassadeur de son établissement, de son entreprise, de soi-même…

Bien sûr, cette approche a ses limites. Ce ne sont pas les étudiants qui élaborent la stratégie de communication de l’école. Mais leur regard neuf (et parfois surprenant), la spontanéité de leur expression permettent de valider, et parfois de préciser les messages et les actions que nous lançons. Leur investissement nous est donc particulièrement précieux.

 

Nathalie Loussot-Le Calvez,
directrice de la communication
IMT Atlantique

A propos de Nathalie Loussot-Le Calvez

Depuis le 1er janvier 2017 : Directrice de la communication d’IMT Atlantique

1990 – 2016 : Directrice de la communication de l’Ecole des Mines de Nantes

1990 – 2007 : Responsable de la communication Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement des Pays de la Loire (DRIRE)

1986-1989 : Chargée de mission, chargée de la communication auprès du Sénateur-Maire de Nantes Mairie de Nantes

1984-1985 : Attachée de presse au sein du département relation presse, relations publiques   Groupe ODIC (Olivier Dassault International Communication – Paris)

 

PUBLICATIONS

Mémoire sur «Evaluation et reconnaissance des enseignants-chercheurs à l’Ecole des Mines de Nantes, quelles parti- cularités et quelles limites ?» Mémoire IAE, Juin 2006
Mettre les réseaux sociaux au service de la réussite de nos futurs diplômés. Le Journal des Grandes Ecoles. Septembre 2015 www.tribune/Nathalie-le-calvez

Contribution au Livre blanc sur la communication dans les établissements d’enseignement supérieur. 2015-2016 http://urlz.fr/34yO

Twitter@nlecalvez 
linkedin.com/in/nathalielecalvez

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