Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Femmes & Sciences : pourquoi et pour quelles actions ?

Femmes & Sciences : pourquoi et pour quelles actions ?

Publié le 29 octobre 2014

L’association Femmes & Sciences, fondée en 2000, vise à « Promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques ». S’adressant à un large public (milieu scolaire et enseignant, grand public, femmes scientifiques), elle compte plus de 200 membres, personnes physiques et personnes morales. De rayonnement national et international, active sur le web et les réseaux sociaux, elle conduit ses missions en menant de nombreuses actions et en développant des outils adaptés, s’adressant notamment à 4500 jeunes par an.
www.femmesetsciences.fr
Des liens privilégiés avec la CGE, une position forte pour l’égalité femme-homme
Femmes & Sciences est tout naturellement concernée par le thème choisi pour Grand Angle n°55. Ses liens sur ce thème avec la CGE sont forts, puisque c’est à deux d’entre nous que Christina Margaria, alors président de la CGE, a demandé en 2003 d’animer un groupe qui a posé les jalons de la « Convention pour la promotion de l’égalité entre hommes et femmes » signée en 2005 par le président de la CGE et la ministre de la Parité et de l’Egalité professionnelle, Nicole Ameline et du groupe Egalité femmes/hommes de la CGE.

Le paysage scientifique mondial est en pleine mutation et le désintéressement des jeunes pour les activités scientifiques en Europe est connu depuis plus d’une décennie. Il est lié à de nombreux facteurs qu’une association comme la nôtre peut analyser sereinement puisque une partie d’entre nous est en activité, une autre a eu une activité professionnelle réussie. Notre rôle est de faire connaître les nombreux métiers passionnants que les connaissances scientifiques génèrent, de contribuer à donner une image forte des femmes dans ces métiers, de montrer qu’une société équilibrée en genre est une société mieux préparée aux défis du futur car les qualités des femmes complètent celles des hommes et ceci est vrai aussi dans les domaines scientifiques.
Les missions, actions et outils de Femmes & Sciences
Les missions de Femmes & Sciences sont de :
• renforcer la position des femmes exerçant des professions scientifiques et techniques dans les secteurs public et privé
• promouvoir l’image des sciences chez les femmes et l’image des femmes dans les sciences
• inciter les jeunes, et en particulier les jeunes filles, à s’engager dans les carrières scientifiques et techniques.

Les actions et outils développés en réponse à ces missions se déclinent en :
• interventions auprès des scolaires et des enseignant-e-s
• actions pour le grand public et pour les femmes scientifiques
• conseil auprès des institutions
• organisation de colloques
• échanges avec des associations étrangères partageant les mêmes objectifs.

Ainsi, l’association agit en faveur des femmes scientifiques, en particulier en dénonçant les stéréotypes et représentations sexistes, l’absence de femmes dans des comités ou dans des documents d’organismes scientifiques. Elle a demandé dès sa création la mise en place d’une formation des enseignants sur le genre et à l’égalité filles-garçons et l’instauration d’une véritable égalité filles-garçons dans les études scientifiques, en donnant par exemple accès aux filles à davantage d’internats en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques.

Les membres de l’association témoignent auprès d’environ 4500 jeunes, collégiens et lycéens, par an, dans diverses régions de France : forums des métiers, tenues de stands, Fête de la science ; rencontres-débats et visites de classes, opération « Mille Ambassadrices pour les sciences », en partenariat avec la Mairie de Paris puis les rectorat de Paris et Créteil depuis 2007…

Femmes & Sciences organise un colloque par an, à Paris ou en région. Le prochain colloque aura lieu à Paris le 4 octobre à Paris, sous le haut patronage de la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, sur « L’égalité en question : de la formation scientifique et technique aux métiers de la recherche et de l’entreprise ». Nous avons participé à l’organisation et sommes intervenues au colloque de Poitiers « Femmes, sciences et technologies : quel diagnostic à l’échelle régionale, quelles perspectives et quels impacts sur les pratiques ? » les 27 et 28 janvier 2014. Le colloque de 2013 à Paris, au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche traitait de « Nouveaux parcours, doubles cursus et passerelles à l’Université, Sont-ils favorables aux femmes scientifiques dans l’entreprise et la recherche ? ». Les actes de tous les colloques de l’association sont téléchargeables à partir du lien http://www.femmesetsciences.fr/colloques/.

Femmes & Sciences intervient dans des rencontres, réunions, colloques, séminaires, tables-rondes. Elle est membre d’EPWS (European Platform of Women Scientists) www.epws.org, association d’associations qui porte la parole de 12.000 femmes scientifiques au niveau européen ; elle coopère avec des associations de femmes scientifiques de plusieurs pays européens et hors d’Europe (Tunisie, Maroc, Côte d’Ivoire…).

Femmes & Sciences participe à divers évaluations et jurys de prix scientifiques, comme le Prix Irène Joliot-Curie du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les bourses l’Oréal France, les Prix Fem’Energia, Faites de la Science, etc.

Femmes & Sciences contribue également à la création d’outils pédagogiques, parmi lesquels :
• le site www.elles-en-sciences.net à l’intention des filles, des parents et des enseignants, proposant le « marrainage » de jeunes filles
• des documents pour les jeunes et les enseignant-e-s téléchargeables à la page http://www.femmesetsciences.fr/outils/documentation/jeunes-et-enseignants/ :
o le livret et le diaporama « Filles et garçons, osez les sciences et les technologies ! »
o le livret « Les femmes et les sciences… au delà des idées reçues »
• le quizz DVD : 20 questions « Tu t’es vu dans la rue »
• des vidéos de témoignages de femmes scientifiques mises en ligne sur sa chaîne YouTube https://www.youtube.com/user/FemmesetSciences/.

Notre association est ouverte : nous vous invitons à nous rejoindre en téléchargeant un bulletin d’inscription en ligne et en participant à nos réseaux sociaux !

L’association compte parmi ses membres :

• des personnes, femmes et hommes, scientifiques ou non, résidant en France ou à
l’étranger, qui partagent les objectifs de l’association Femmes & Sciences (plus de 200
membres à ce jour),
• des personnes morales comme des grandes écoles et des institutions :
o Conférence des Grandes Ecoles
o Ecole normale supérieure de Cachan
o Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris
o Anciens de l’ESIEA
o Institut National Polytechnique de Grenoble
Elle a pour partenaires :
• l’Association pour la parité dans les métiers scientifiques et techniques (APMST),
• l’association femmes & mathématiques,
• l’association Femmes Ingénieurs,
• la plateforme européenne des femmes scientifiques (EPWS).