Accueil 5 Accès aux Grandes Ecoles 5 Formation continue des professeurs de CPGE

Formation continue des professeurs de CPGE

Le groupe LIESSE, Liaisons Interdisciplinaires avec les Ecoles d’enseignement Supérieur pour une Structuration des Echanges,…
Publié le 22 juillet 2015
Formation continue des professeurs de CPGE
Partager l'article avec votre réseau

Le groupe LIESSE, Liaisons Interdisciplinaires avec les Ecoles d’enseignement Supérieur pour une Structuration des Echanges, trouve son origine dans les besoins de formation des professeurs des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), induits par la réforme des programmes en septembre 1995. Constatant la nécessité d’une structure coordonnant et harmonisant dans la durée les contenus des activités futures de formation continue, l’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS) a demandé la création d’une telle structure à la Commission Amont de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Le groupe LIESSE a ainsi été constitué et a vocation à rassembler des représentants des Inspections Générales, des associations de professeurs (UPS, UPSTI, UPA), des CPGE et des Grandes Ecoles membres de la CGE.

LIESSE est chargé chaque année de recueillir les besoins de formations souhaitées par les enseignants de CPGE, de lancer auprès des Grandes Ecoles un appel à propositions de stages et d’en piloter la mise en place. Sa composition lui permet d’assurer le lien entre les CPGE et les Grandes Ecoles, grâce en particulier au relais efficace que constitue la CGE. LIESSE est particulièrement attaché à promouvoir la diversité et l’interdisciplinarité, aussi bien du point de vue des thèmes abordés que du public concerné, les stages s’adressant à des enseignants de toutes régions, ainsi que de filières et de disciplines diverses (scientifiques, économiques ou agronomiques). Ces stages offrent l’occasion aux professeurs de CPGE, non seulement de parfaire leurs connaissances scientifiques, mais également d’échanger avec les enseignants-chercheurs des Grandes Ecoles. Cette synergie contribue ainsi à une meilleure connaissance des Ecoles et des métiers auxquels elles préparent. Il s’ensuit la possibilité, pour les professeurs d’apporter une aide aux étudiants de CPGE dans la détermination de leur choix ultérieur. Enfin ces échanges peuvent aussi fournir de nombreuses illustrations aux notions théoriques présentées dans les cours de CPGE.

Depuis 1998, ce sont ainsi en moyenne, chaque année, 700 professeurs de CPGE qui bénéficient des 60 journées de stage proposées par une vingtaine de Grandes Ecoles.
LIESSE bénéficie d’un statut officiel auprès du Ministère de l’Education Nationale, qui jusqu’en 2003, prenait partiellement en charge les frais pédagogiques des Grandes Ecoles organisatrices de stages ; ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui où le coût des formations est entièrement à la charge des Grandes Ecoles et des enseignants de CPGE. Le Ministère envoie la liste des stages agréés aux Recteurs d’académie, ce qui permet aux professeurs de CPGE d’obtenir auprès de leurs proviseurs des ordres de mission mais aucune indemnité de transport ni dégrèvement de frais. L’assiduité constante des professeurs de CPGE mérite hommage et encourage à perpétuer le projet.

C’est ainsi que, suite à la nouvelle réforme des programmes de CPGE et en particulier à l’introduction des cours d’informatique « pour tous » au programme des CPGE, 77 stages ont été organisés en 2012-2013, dont 56 dans le domaine de l’informatique, proposés par 23 Grandes Ecoles, permettant ainsi à plus de 1500 enseignants d’acquérir ou de consolider leurs connaissances, notamment dans le secteur informatique. Le bilan de l’année 2013-2014, avec 77 stages et environ 1800 participants, a confirmé le besoin de formation des professeurs de CPGE suite à l’évolution des programmes des Lycées et du profil des élèves intégrant les CPGE.

Au cours de ces deux décennies, le groupe Liesse a donc largement atteint son objectif initial, en répondant à un besoin de formation, mais il a également permis de favoriser les échanges entre les différents acteurs de CPGE, contribuant ainsi à une meilleure connaissance du monde des Ecoles, de l’Industrie et de la Recherche et pour les futurs diplômés des Grandes Ecoles à la qualité de leur formation.

A propos de Patrick Boucher

Patrick Boucher est Professeur Honoraire de CentraleSupélec, ancien Chef du Département Automatique de Supélec. Depuis 2013, il est animateur du groupe Liesse avec Maurice Charbit et également Président du Conseil Scientifique du pôle de compétitivité S2E2 (Sciences et Systèmes de l’Energie Electrique).

A propos de Maurice Charbit

Maurice Charbit est Professeur émérite de Télécom-Paristech, membre du département Signal/Image. Il coordonne avec Patrick Boucher les activités du LIESSE depuis 2013. Ses domaines de recherche sont les statistiques appliquées au traitement du signal, aux communications et au traitement d’image. Il a organisé à plusieurs reprises, pour le LIESSE, des stages de formation sur les logiciels de traitement du signal.

A propos de Benoit Jean

Benoit Jean est délégué aux Affaires Générales de Télécom-Paristech, il est chargé de la logistique et de la maintenance du site au sein du groupe Liesse.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...