Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Handicap et Emploi : un engagement inscrit dans l’ADN du groupe Efrei

Handicap et Emploi : un engagement inscrit dans l’ADN du groupe Efrei

Réaffirmer son engagement en faveur du handicap a été cette année l’une des ambitions de…
Publié le 24 septembre 2014
Partager l'article avec votre réseau

Réaffirmer son engagement en faveur du handicap a été cette année l’une des ambitions de Frédéric Meunier, directeur du groupe Efrei. Comment articuler déroulement des études et insertion professionnelle des élèves atteints d’un handicap ? Cette problématique majeure a été explorée au sein d’un groupe de travail nouveau dédié à l’Innovation Pédagogique pour l’Egalité des Chances et la Parité (IPECP).
Ce groupe, piloté par Annick Fitoussi depuis septembre 2013, a pris le parti de ne pas traiter le handicap à part. Et pour cause, cette thématique transversale qui a pour enjeu le respect de la différence est à mettre en perspective avec celui de la parité et de l’ouverture sociale. Puisque handicap, parité et diversité sont les sujets les plus débattus en entreprise, l’IPECP offre un terrain d’expérimentation du milieu dans lequel les étudiants souhaitent tous faire carrière et réussir.

Une dynamique qui rime avec respect de la différence
Cette année, l’IPECP a pu compter sur la contribution d’une quarantaine de membres : étudiants, enseignants-chercheurs, anciens et intervenants extérieurs. L’implication de chacun a largement porté ses fruits et offert de belles perspectives de développement. A titre d’exemple, au concours Ingénieuses’14 organisé par la CDEFI, le groupe Efrei a reçu le 16 juin dernier le prix du projet le plus original. Le prochain objectif de l’IPECP est de proposer, comme pour la parité, avec le concours d’associations comme Tremplin et du réseau associatif, des actions innovantes en faveur du handicap. Pour l’heure, les travaux de l’IPECP, impulsés par les témoignages d’élèves handicapés, ont abouti à la création d’un relais handicap/emploi.

Un espace de déconstruction des stéréotypes
La dynamique intellectuelle de l’IPECP, formalisée dans sa charte de fonctionnement, s’appuie sur trois principes : le respect d’autrui, le pragmatisme et la confidentialité. L’objectif de ce cadre déontologique est de comprendre le poids des stéréotypes appliqués au handicap. Les membres de l’IPECP ont établi un même constat : les stéréotypes ont la dent dure et rien ne sert d’en déjouer les mécanismes par la seule force de la volonté. En revanche, comprendre peu à peu que leur persistance est étroitement liée à la peur de l’inconnu, de l’étrange et de l’Autre, c’est déjà développer une sensibilité à la différence, seule garante d’une ouverture à l’altérité. Elle est corrélée à l’apprentissage de la tolérance. Un premier pas a été franchi.

Une culture de la diversité portée par les valeurs du groupe Efrei
Le cheminement personnel que les étudiants de l’IPECP construisent et partagent fait pleinement écho aux principales valeurs du groupe Efrei : l’exigence, la solidarité, la proximité, la créativité. Ce sont celles-là mêmes qui caractérisent le dispositif pédagogique, le réseau associatif et le développement international. Si le handicap a maintenant une place dans le parcours des étudiants, c’est parce qu’il donne, avec une acuité particulière, un autre sens à la réussite. Elle est partagée par toutes les parties prenantes du groupe Efrei. Donner à des étudiants atteints d’un handicap toutes les chances de réussir leurs études et leur insertion professionnelle, c’est enrichir un dispositif pédagogique qui prône l’égalité des chances, sans jamais brader le sens de l’ambition.

Annick Fitoussi
Référente handicap et diversité, EFREI

A propos d’Annick Fitoussi, Référente handicap et diversité, EFREI

Titulaire d’un DEA de Littérature Générale et Comparée et diplômée de l’EHESS en Sciences du langage, Annick Fitoussi a enseigné pendant une vingtaine d’années dans le Supérieur. Elle est aujourd’hui responsable du dispositif de suivi académique du groupe Efrei.
En tant que référente handicap et diversité, elle est chef de projet du groupe dédié à l’Innovation Pédagogique pour l’Egalité des Chances et la Parité (IPECP).

Partager l'article avec votre réseau
Loading...