Insertion professionnelle : le programme « Inside ENSTA Paris », passeport pour l’emploi des jeunes ingénieurs diplômés

Comment améliorer l’employabilité des jeunes ingénieurs diplômés dans un contexte marqué par l’impact économique de la crise sanitaire ? Forte de son engagement auprès de ses étudiants en matière d’insertion professionnelle et de ses liens étroits avec ses entreprises partenaires, l’ENSTA Paris apporte une réponse concrète sous la forme d’un nouveau programme de formation.

Face à l’inévitable tension du marché du travail et à la reconfiguration de l’activité économique dans de nombreux secteurs, l’ENSTA Paris a décidé de lancer une initiative pour accompagner l’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans les sciences de l’ingénieur au niveau national.

Dédié prioritairement aux ingénieurs diplômés en 2020, ce nouveau programme permet aux étudiants de bénéficier d’une immersion complète au cœur de la 3e année de spécialisation du cycle ingénieur de l’ENSTA Paris. Le programme « Inside ENSTA Paris » offre la possibilité de compléter sa formation dans l’une des meilleures écoles d’ingénieurs françaises, d’élargir son champ d’expertise initial ou de se réorienter vers un nouveau domaine en développant une double compétence, gage d’employabilité auprès d’entreprises en forte demande de collaborateurs aux compétences étendues. En ligne de mire, l’amélioration de la compétitivité des entreprises, mais aussi le soutien de la relance économique française et européenne.

 

Programme de la formation

Durée du programme : une année académique (2 semestres)

Deux rentrées possibles : septembre 2020 et janvier 2021

Afin de mettre en résonance l’apport du programme « Inside ENSTA Paris » avec le profil initial des jeunes diplômés et enrichir leurs compétences, les participants ont le choix entre l’un des parcours de spécialisation issus des 4 pôles d’excellence de l’ENSTA Paris :

  • Mobilité intelligente et ingénierie des véhicules
  • Production et Gestion d’Énergie
  • Cybersécurité
  • Robotique et systèmes autonomes
  • Ingénierie des systèmes complexes pour le transport, l’énergie, la défense

 

Le choix d’un profil “Ingénierie et conception” ou “Entrepreneuriat–Intrapreneuriat” permettra d’affiner leur projet professionnel. Qu’il s’agisse de démarrer une carrière dans l’industrie, en recherche et développement pour le secteur privé ou académique ou encore manager un projet de rupture technologique, l’ENSTA Paris dispose du cursus adapté qui intègre, en complément des enseignements scientifiques, des cours de droit, économie et gestion et langues étrangères.

Le programme se conclut par un stage, le Projet de Fin d’Études (PFE) qui permettra aux bénéficiaires de mettre en application les compétences acquises dans l’environnement professionnel qu’ils auront choisi (grandes entreprises, ETI/PME, institutions publiques, start-up…).

 

« La question de l’insertion professionnelle de nos étudiants, qui a toujours été centrale dans la réflexion de l’ENSTA Paris, est devenue cruciale dans la période que nous traversons. Ce nouveau programme est l’illustration de la mobilisation et de la réactivité de l’École, forte de ses excellents résultats en matière d’employabilité avec un taux de placement de 97% à 4 mois après obtention du diplôme » a souligné Laurent Giovachini, président du Conseil d’Administration de l’ENSTA Paris.

X
X