Accueil 5 Activités de la CGE 5 La CGE en quête de ses archives web

La CGE en quête de ses archives web

Média mouvant par essence, le world wide web a fêté ses 25 ans en 2014…
Publié le 29 octobre 2015
Partager l'article avec votre réseau

Média mouvant par essence, le world wide web a fêté ses 25 ans en 2014 !

25 ans de publications qui ont évolué au fil du temps, passant de sites statiques au dynamisme explosif que nous connaissons aujourd’hui.

Evolutions successives des formats, changements répétés de technologies, passage(s) d’un hébergeur à l’autre, refontes partielles ou intégrales de sites font que… la mémoire se perd et, avec elle, quelques pans de la culture des institutions.

Toujours précurseur, le Canada, à travers sa Bibliothèque nationale, a lancé ses premiers projets d’archivage du web dès 1994. Deux années plus tard, en 1996, naissait l’Internet Archive, institution à but non lucratif se proposant d’archiver le web par aspiration des sites.

Depuis, de grands projets ont été initiés par les Etats, conscients de l’importance de garder trace du web à des fins patrimoniales et de définir un nouveau cade du droit d’auteur et des droits voisins appliqués à ce média mouvant.

C’est ainsi qu’ont été promulguées des lois relatives à la société de l’information, comme la loi DADVSI (2006) pour la France ; c’est également ainsi que le dépôt légal, initialement réservé aux monographies et aux publications en séries s’est vu étendu aux sites web.

Que l’archivage du web soit institutionnel (i.e. réalisé par exemple par la BNF, l’INA…) ou non (projet Internet Archive par exemple), la préoccupation majeure reste la même : conserver, à intervalles réguliers ou non, des photographies du web et par suite, de la société au sens large.

Quid des archives du site de la CGE ?

La WayBack Machine d’Internet Archive est une mine de souvenirs… Preuve en est, la multitude de marqueurs noirs présents sur la frise ci-dessous :

Partager l'article avec votre réseau
Loading...