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La diversité des profils de nos étudiants, une richesse pour nos écoles

Construire des parcours de formation qui accueillent et s’adaptent aux différences c’est construire la société…
Publié le 23 novembre 2020
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Construire des parcours de formation qui accueillent et s’adaptent aux différences c’est construire la société de demain, une société plus inclusive qui s’enrichie de ses différences et qui offre une chance de réussite à tous.

L’UNESCO explique la notion d’inclusion dans le domaine éducatif dans ces termes : « La démarche de l’éducation inclusive consiste à chercher comment transformer les systèmes éducatifs et les autres cadres d’apprentissage pour les adapter à la diversité des apprenants. Elle a pour objet de permettre, tant aux enseignants qu’aux apprenants, de se sentir à l’aise avec la diversité et d’y voir un défi et un enrichissement pour l’environnement d’apprentissage plutôt qu’un problème » UNESCO (2005)*.

L’éducation inclusive procède d’un principe de « reconnaissance des différences qui existent entre les personnes, quelles que soient ces différences » Tremblay, S. et Loiselle, C. (2016)**. Aux situations de handicap, s’ajoutent ce que l’on appelle habituellement dans la littérature « d’autres étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers » (situation économique précaire, parcours atypique, …).

L’éducation inclusive repose sur la reconnaissance de la diversité comme étant une richesse qui favorise un apprentissage différent et qui enrichie les rapports sociaux. Cette conception de l’éducation suppose une responsabilité collective, dans la mesure où le projet doit être porté par l’ensemble des collaborateurs (enseignants et administratifs). Les mesures inclusives incluent des adaptations de l’environnement d’apprentissage dans ses dimensions organisationnelles (horaires, cheminement, etc…), physiques, technologiques et pédagogiques.

 

L’accueil d’étudiants déficients visuels à l’ESAIP

l’ESAIP a fondé son projet sur :

  • Un accès, dès le postbac, au plus grand nombre, générant ainsi une ouverture sociale forte, largement au-dessus de la moyenne des écoles d’ingénieurs (35% de boursiers nationaux en moyenne par an) ;
  • Une diversité académique équilibrée, source de richesse pédagogique : 1/4 de BTS / Bachelor, 1/4 d’IUT / Licences, 1/4 de CPGE externe et 1/4 de Prépa intégrée ESAIP.
  • Une ouverture très large aux élèves en situation de handicap ;
  • Un encadrement de proximité et individualisé,
  • La mise en avant des actions et des actes au quotidien autour des valeurs humanistes,

 

Depuis une dizaine d’année, l’ESAIP accueille, en partenariat avec l’institut Monteclair (institut pour déficient visuels), des élèves déficients visuels sur son parcours Numérique.

Dans le cadre de ce projet, L’ESAIP a collaboré avec des établissements spécialisés sur 4 volets :

  • Aménagement pédagogique (supports de cours, méthodes pédagogiques, …)
  • Adaptation des équipements
  • Formation des enseignants au handicap
  • Réorganisation de la gestion administrative

 

Un aménagement spécifique a aussi été mis en place pour les séjours d’études à l’étranger (1 semestre en université Anglophone en année 3 et 1 semestre en université hispanophone ou germanophone en année 5) et pour le passage du test du TOEIC (adaptation de l’épreuve avec l’organisme).

Cette expérience a permis à une vingtaine de jeunes d’atteindre de hauts niveaux de qualifications dans le numérique et le management et de s’insérer dans le monde professionnel.

D’autres accompagnements individualisés sont proposés sur d’autres profils (handicap, situation économique précaire, …) sur la base d’un diagnostic et/ou d’une rencontre individuelle avec l’étudiant.

La diversification des profils des étudiants place aujourd’hui nos écoles face à des défis considérables. Ces défis exigent la mobilisation de nos équipes (responsabilité collective en matière d’inclusion) et de nos organisations pour la mise en œuvre des mesures inclusives pour l’aménagement de l’enseignement et des conditions d’études.

*UNESCO (2005). Principes directeurs pour l’inclusion : Assurer l’accès à « l’Éducation pour tous ». http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001402/140224f.pdf

**Tremblay, S. et Loiselle, C. (2016). Handicap, éducation et inclusion : perspective sociologique. Éducation et francophonie, 44 (1), 9-23.

 

Rédouane Djejouah,
directeur du campus ouest et directeur des formations de l’ESAIP

 

 

A propos de Rédouane Djejouah

Titulaire d’un doctorat en informatique de l’université d’Angers et d’un master en méthodes scientifiques de gestion de l’université Paris IX Dauphine, Rédouane DJELOUAH est enseignant-chercheur à l’ESAIP depuis 1999. Il est aujourd’hui directeur du campus ouest et directeur des formations et coordonne à ce titre l’ensemble des parcours de formation de l’ESAIP. Il pilote notamment la création et le développement de cursus dans les spécialités numérique et sécurité, environnement et prévention des risques. Il a commencé sa carrière comme ingénieur recherche et développement chez EDF Recherche.

 

A propos de l’ESAIP

Depuis 1988, la volonté de l’ESAIP école d’ingénieurs est de former des hommes et des femmes responsables et engagés, tous différents, agiles et ce, dans un contexte global et multiculturel grâce à de fortes capacités d’adaptation des compétences opérationnelles.

L’école est située à Angers et à Aix-en-Provence et propose des spécialités dans le numérique et la sécurité, environnement et prévention des risques. Avec plus de 1100 élèves sur ses deux campus, elle est aujourd’hui reconnue pour son parcours à l’international et ses expertises dans les domaines de la cybersécurité, l’économie circulaire et la gestion des risques.

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