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La EdTech au service de la diversité dans les Grandes écoles

Pour favoriser l’égalité des chances dans l’éducation supérieure, les établissements de formation doivent se rendre…
Publié le 27 mai 2019
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Pour favoriser l’égalité des chances dans l’éducation supérieure, les établissements de formation doivent se rendre plus accessibles. Des solutions émergent du côté des EdTech
pour aider les jeunes à passer les barrières de l’admission.

 

Diversité et Grandes écoles, un enjeu de taille

Les statistiques sociales dans les Grandes Écoles sont sans appel : actuellement près de la moitié des étudiants sont issus de familles de cadres, alors que les familles d’ouvriers ou d’employés sont sous-représentées (3% des étudiants des Grandes écoles, contre près de 15% des 18-25 ans).

Pourtant les établissements reconnaissent volontiers l’intérêt de recruter des talents dans des milieux variés et considèrent d’ailleurs qu’il en va de leur responsabilité sociale. Pour rendre leurs programmes accessibles à tous, les Grandes écoles multiplient les démarches en faveur de l’égalité des chances : tutorat d’étudiants, nouveaux concours d’entrée, financement facilité…

A l’origine du manque de diversité, deux causes qui s’auto-alimentent : l’autocensure et le coût des formations. Des frais de scolarité compris entre 20 000€ et 50 000€ rendent les formations privées particulièrement inaccessibles aux étudiants isolés socialement ou financièrement, aussi brillants et motivés soient-ils. Une grande part d’entre eux ne s’autorise même pas à se projeter dans l’établissement, le financement étant source d’incertitude et de préoccupation.

 

Apporter des réponses numériques pour favoriser la diversité

Le numérique apporte de nouvelles opportunités pour lutter contre l’exclusion et les inégalités de l’accès à l’éducation. Nous avons créé Unly dans ce but, mettre la technologie au service de l’égalité des chances afin qu’aucun étudiant ne soit limité dans ses ambitions par sa situation personnelle.

Unly est reconnu d’utilité sociale (ESUS) et nous sommes fiers de collaborer avec des partenaires qui partagent cette vision d’inclusion et d’ouverture sociale. Des établissements chez qui ces valeurs sont déjà ancrées proposent déjà des dispositifs pour faciliter l’admission de profils variés, comme Grenoble Ecole de Management avec des facilités d’admission ou de financement dédiées. Nous collaborons avec ce type d’établissement pour compléter cette démarche par la dimension numérique.

Parmi nos solutions : une plateforme d’orientation financière qui combine algorithmes financiers et intelligence artificielle pour fournir à chaque étudiant un accompagnement personnalisé dans ses recherches de financement. L’idée derrière ce service est d’intervenir en amont de l’auto-censure, en aidant les futurs étudiants à passer la barrière du financement et se projeter dans l’établissement.

C’est également le cas de Skema Business School pour qui la diversité est une des valeurs fortes. L’école a fait appel à nous afin de lutter contre l’autocensure des candidats les plus isolés financièrement ou socialement.

Le numérique nous permet également de proposer une solution de financement solidaire aux étudiants qui n’ont pas accès au prêt bancaire : le prêt étudiant participatif. Ce dispositif permet de constituer un prêt étudiant en ligne, auprès d’une multitude de particuliers : les diplômés de l’établissement. Cette solution permet de connecter l’étudiant à un réseau de prêteurs bienveillants au sein de l’écosystème de l’école, pour obtenir du financement mais aussi des conseils et des opportunités !

La technologie ouvre de nombreuses possibilités, nous avons à coeur de l’employer à enrichir l’accompagnement et l’expérience de l’étudiant. Unly est très fortement ancré dans la TechForGood, nous croyons vraiment que la tech peut être mise au service de l’humain en proposant des solutions toujours pensées dans l’intérêt de la société.

Jérémy Ruet,
co fondateur d’Unly

 

A propos de Jérémy Ruet

Diplômé d’un BEP, d’un Bac technologique, d’un BTS et enfin du programme Grande Ecole de Grenoble École de Management en finance, son parcours incarne l’ascension sociale permise par l’éducation. Après plusieurs années dans le secteur bancaire, Jérémy a co-fondé Unly pour lutter contre un accès à l’éducation limité par l’argent.

 

A propos de Unly

L’entreprise d’utilité sociale accompagne les établissements de formation supérieure dans leur démarche d’ouverture à la diversité. Unly met la technologie au service de l’intérêt général. Ses outils numériques facilitent l’accès de tous aux programmes de formation de leurs établissements partenaires. Attaché aux valeurs du mérite et de l’égalité des chances Unly croit qu’aucun jeune ne devrait être limité dans ses ambitions par sa situation financière ou sociale. L’engagement d’Unly pour faciliter l’accès à l’éducation a été récompensé par l’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) accordé à moins de 1000 entreprises en France.

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