Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 La pédagogie de terrain, recette pour de futurs managers responsables

La pédagogie de terrain, recette pour de futurs managers responsables

Publié le 22 avril 2014

Des échos de plus en plus nombreux se font entendre, dans la presse et ailleurs, concernant la pertinence pour les étudiants des Grandes Écoles de suivre au cours de leur cursus une expérience citoyenne et sociale de terrain. Celle-ci ayant pour objectif de remodeler profondément une ouverture sociale aujourd’hui trop souvent perçue – à juste titre – comme unilatérale.

Nous ne pouvons que nous féliciter de ce qui semble être une salutaire prise de conscience. Au sein du Groupe ESC Dijon-Bourgogne, nous sommes persuadés depuis longtemps qu’une telle expérience est la voie pour que les futurs managers soient complètement en phase avec la société au sein de laquelle ils vont être amenés à évoluer et avoir des responsabilités, qu’ils prennent la mesure de la portée humaine de leurs décisions.

Ce crédo a été et demeure ainsi la base de notre réflexion concernant les modules pédagogiques et les enseignements que nous avons développé à l’ESC Dijon, au sein du Département Développement et Accompagnement Personnels (DAP). Parmi eux : la Pédagogie par l’Action Citoyenne (PAC).

Il s’agit d’un module obligatoire de 40h intégré au cursus des étudiants de 1ère et 2ème année qui a été mis en place dès 2005 pour concrétiser la volonté de former des managers responsables et animés d’un esprit éthique. Le principe est de venir en aide aux actions solidaires de la société civile locale et d’aller au-delà des actions associatives humanitaires classiquement orientées dans les écoles de management vers les pays défavorisés, en ouvrant les étudiants aux réalités de la société dans laquelle ils vivent.

Au total près de 25 000 heures sont consacrées aux actions solidaires de la société civile chaque année à travers des partenariats avec des collectivités territoriales, des établissements publics (écoles, hôpitaux, musées) et des associations : SAMU Social, établissements scolaires et maisons de retraite des environs, Secours Catholique, Secours Populaire ou encore Cada Adoma (soutien scolaire aux enfants de réfugiés) sont autant de structures régionales qui collaborent ainsi avec notre École.

Le caractère obligatoire de ce bénévolat nécessite encore d’être justifié auprès des étudiants par la volonté de la direction de les mobiliser au service de la cité. Pour certains d’entre eux, ces actions leur donnent envie de continuer à s’impliquer, et c’est un retour de plus en plus observé. L’expérience leur apprend beaucoup et leur permet d’être au contact de personnes moins favorisées qu’eux. Cela leur permet également de prendre conscience que leur situation n’est pas forcément la norme.

Pour compléter cette approche, des cours de Psychologie du Management sont dispensés et permettent aux étudiants de 1ère année d’intégrer que l’humain est la valeur centrale des entreprises. Ils évitent ainsi certains écueils lorsqu’ils débutent leur carrière de manager. C’est une façon de penser l’humain autrement que par les chiffres et la productivité en se focalisant sur le bien-être des salariés, la reconnaissance, le sens au travail, etc.

Nous pouvons certes regretter que de tels programmes soient encore si peu nombreux dans les Grandes Écoles, même si à défaut d’être encore mieux généralisées, quelques initiatives ont au moins le mérite d’exister. Il est évident que ces expériences terrain sont essentielles pour développer les compétences comportementales des futurs managers, qui en apprennent ainsi autant sur les réalités sociales que sur eux-mêmes.

Parce que les grands destins se méritent et pour que l’ouverture sociale continue de se développer dans les Grandes Écoles, nous espérons que notre exemple précurseur puisse servir de relai.

Alexandrine Bornier

Responsable du département DAP (Développement et Accompagnement Personnels)

et de la Mission Handicap

Groupe ESC Dijon-Bourgogne

Le Groupe ESC Dijon-Bourgogne :

Créé en 1900, le Groupe ESC Dijon-Bourgogne est une Grande École de management qui compte aujourd’hui plus de 1850 élèves, dont un tiers d’étudiants internationaux de 65 nationalités différentes. Elle propose 12 programmes d’enseignement, du Post Bac à l’Executive Education, sur 3 campus (Dijon, Paris, Lyon).
Le positionnement du l’École s’appuie sur un triptyque : haut de gamme et différenciation, accompagnement et International. Une stratégie qui passe notamment par une véritable valeur ajoutée offerte aux étudiants d’un côté, et d’un autre l’acquisition d’un leadership mondial dans le Wine & Spirits Business, matérialisée par la création en 2013 de la School of Wine & Spirits Business (SWSB), une Institution à forte autonomie regroupant toutes les activités de formation et de recherche du Groupe en management du vin et des spiritueux.