Accueil 5 Du côté des écoles 5 La recherche et l’innovation au cœur de la formation des ingénieurs à l’ESITC Caen

La recherche et l’innovation au cœur de la formation des ingénieurs à l’ESITC Caen

Face à l’urgence climatique, le secteur de la construction doit évoluer vers des pratiques plus…
Publié le 6 mai 2020
La recherche et l’innovation au cœur de la formation des ingénieurs à l’ESITC Caen
Partager l'article avec votre réseau

Face à l’urgence climatique, le secteur de la construction doit évoluer vers des pratiques plus durables. L’ESITC Caen accompagne les professionnels dans cette démarche en formant les futurs ingénieurs aux nouveaux outils numériques, mais aussi aux méthodes et matériaux de construction sobres et durables. L’école a fait de la recherche et de l’innovation des axes majeurs du cursus d’ingénieur construction, en choisissant d’implanter un laboratoire au cœur de son campus et de confronter tous les élèves à la recherche durant leur parcours de formation.

Le secteur du bâtiment et des travaux publics compte pour plus de 40 % de la consommation d’énergie et 25 % des émissions de gaz à effet de serre enregistrés en France. Il est donc confronté plus que tout autre aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Un défi considérable qui oblige à réinventer les méthodes de construction et à recruter des collaborateurs formés aux outils et aux matériaux du futur. Présente depuis 30 ans aux côtés des entreprises et des organisations professionnelles du BTP, l’ESITC Caen forme des ingénieurs aux techniques de pointe et aux outils numériques. Les élèves sont également initiés au monde de la recherche et au métier d’ingénieur R&D. « Nous sommes sur des métiers qui évoluent très vite pour répondre aux enjeux de la construction durable, explique Mohamed Boutouil, directeur de la recherche de l’ESITC Caen. Il est donc essentiel pour nos élèves d’être au fait des solutions innovantes qui existent ou qui sont en cours de développement. »

Une initiation à la recherche pour tous les ingénieurs

Les futurs ingénieurs découvrent le monde de la recherche lors des 4e et 5e années du cursus. A des séances consacrées à la méthodologie de la recherche, à la présentation du métier d’ingénieur R&D et aux problématiques juridiques de l’innovation, à travers les brevets et la protection intellectuelle, s’ajoute la participation à des projets de recherche. Tous les élèves développent un projet d’initiation à la recherche durant leur 4e année de formation. Ils sont ainsi confrontés à la réalité de la recherche au travers de projets expérimentaux ou numériques. Ils font ainsi l’apprentissage, de façon très concrète, de la rigueur attachée à la démarche scientifique. Ils développent les qualités de rigueur et de respect des méthodologies indispensables à tout bon ingénieur. L’ESITC Caen a développé par ailleurs un dispositif destiné à former des ingénieurs R&D et à faire naître des vocations pour la poursuite d’études en thèse. Les élèves qui choisissent de poursuivre dans la voie de la recherche et du développement peuvent ainsi intégrer jusqu’à deux projets supplémentaires, l’un portant sur la Recherche et Innovation (4e année), l’autre sur la Recherche et Développement (5e année). Les étudiants les plus motivés ont ensuite la possibilité de suivre le parcours de spécialisation R&D proposé par l’école et de préparer, par exemple, une thèse de doctorat dans le cadre du dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche).

Laboratoire : installations de pointe et enseignants-chercheurs de haut niveau

Durant l’initiation à la recherche et les projets de R&D, les étudiants bénéficient des ressources du laboratoire implanté sur 1500m2 au cœur de l’école. Outre l’accès à des installations et des équipements de pointe (dont un canal à houle de 40m de long, des chambres climatiques pour tester les matériaux à l’échelle 1), les élèves peuvent s’appuyer sur les conseils et l’expertise des enseignants-chercheurs de l’ESITC Caen pour découvrir les nouveaux matériaux et procédés de construction en développement ou en passe d’être utilisés par l’industrie du BTP. Le laboratoire de recherche de l’ESITC Caen a développé une expertise reconnue en France et à l’international dans les domaines des matériaux biosourcés, des matériaux pour l’efficacité énergétique, du recyclage, de la gestion des eaux pluviales ou des matériaux pour les infrastructures maritimes.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...