Accueil 5 Activités de la CGE 5 La sécurité et la santé des élèves, un objectif commun pour l’administration et les associations étudiantes des grandes écoles

La sécurité et la santé des élèves, un objectif commun pour l’administration et les associations étudiantes des grandes écoles

Mercredi 8 avril 2015, le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des directeurs…
Publié le 22 mai 2015
Partager l'article avec votre réseau

Mercredi 8 avril 2015, le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des Grandes écoles (CGE), organisaient la rencontre annuelle de sensibilisation à la démarche Cpas1option au sein des locaux de Novancia Business School.

La démarche Cpas1option a vocation, depuis sa création en 2012, à encourager les grandes écoles à mettre en place une démarche de prévention des addictions et des comportements à risque.

Cette année, plus de 120 participants dont 60 responsables associatifs étudiants se sont réunis à Paris pour échanger autour du thème de la prévention en milieu étudiant. L’objectif de cette journée était de sensibiliser les participants présents à l’importance d’une démarche de prévention au sein de leur établissement, fondée sur un dialogue permanent et une relation de confiance mutuelle entre directions et étudiants.

Cette journée a vu se succéder plusieurs intervenants acteurs de la prévention, notamment la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), partenaire fort de Cpas1option.

Elle a également permis de présenter les nouveaux projets mis en place dans le cadre de la démarche :
• la création de “fiches réflexes” face à des situations à risque et d’un mémento législatif, proposés par l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale ;
• les premiers résultats de l’enquête « Binge-drinking, qualité de vie et aspects identitaires en milieu étudiant » présentés par le Dr Amandine Luquiens, psychiatre-addictologue à l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif.

L’après-midi, des ateliers de travail animés par des binômes direction/étudiants des écoles signataires de la charte Cpas1option ont permis de couvrir des thématiques variées :

• L’initiation d’une démarche prévention au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ;
• La sécurité routière ;
• La prévention des addictions et comportements à risque au sein des résidences étudiantes
• La gestion d’effectifs importants lors de manifestations
• La gestion des risques dans le cadre d’un événement
• Les campus et l’hygiène de vie.

Parmi ces écoles fortement engagées dans la démarche Cpas1option, sont à citer particulièrement Novancia Business School, ayant accueilli gracieusement cette journée, les Arts et Métiers ParisTech, l’École normale supérieure, l’ICAM Lille, l’ESSEC, les Mines de Saint-Étienne et l’EOGN ayant participé à l’animation de ce séminaire. Sont également ambassadrices de la démarche Cpas1option l’ENSI Poitiers, Polytech Orléans, les Mines de Nantes, l’ICN Business School, l’EBI, l’ESTP Paris, l’EDC Paris, l’ESCOM et Télécom Physique Strasbourg.

L’ensemble de ces échanges a permis, d’une part, de recenser et de diffuser les bonnes pratiques préventives mises en place par les établissements présents et, d’autre part, de dresser une ébauche de la feuille de route à construire pour pérenniser et développer la démarche. Enfin, cette journée a offert aux binômes direction/étudiants présents l’occasion de dialoguer et de nourrir leur collaboration en vue d’assurer la sécurité des événements festifs et le bien-être des étudiants.

À propos de la CGE

Créée en 1973, la Conférence des grandes écoles (CGE) regroupe 218 établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers représentant tout le spectre des formations supérieures en grandes écoles de niveau Master et au-delà. Organismes de formation de masse (40 % des masters délivrés chaque année en France) et de recherche intensive (50 % des thèses dans les disciplines couvertes par les grandes écoles), les grandes écoles mettent en cohérence un projet pédagogique en fonction du profil de l’étudiant et des débouchés professionnels. Véritable label qualité, la CGE s’assure du respect par l’ensemble de ses membres de ses principes fondamentaux (excellence, sélection, ouverture internationale, accréditation des formations, …). Les 218 grandes écoles membres permettent à la France de proposer une offre de formation et de recherche à déclinaisons multiples et de répondre ainsi aux besoins très variés des entreprises.

Contacts presse :
Lucille SIMON, 04 37 47 36 28 / 06 33 21 48 66, lucille.simon@tbwa-corporate.com
André BISMUTH, Conférence des grandes écoles, 01 46 34 77 58, andre.bismuth@cge.asso.fr

À propos de la CDEFI

Fondée en 1976, la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) réunit l’ensemble des directeurs des établissements ou composantes d’établissement, publics ou privés, habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. Elle a pour principale mission d’étudier tous sujets relatifs au métier et à la formation des ingénieurs, ainsi qu’au développement de la recherche et à la valorisation de celle-ci. Elle a, de plus, vocation à promouvoir l’ingénieur de l’Ecole française, dans le monde comme en France. Ainsi, la dimension internationale est au cœur de ses préoccupations, notamment dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Contacts presse, Agence Noir sur Blanc
:
Corinne Robert, 09 70 44 89 12, crobert@noirsurblanc.com
Sandra Ammara 01 41 43 72 74 / 06 79 92 71 34 sammara@noirsurblanc.com

À propos du BNEI

Le BNEI a pour objectif d’informer, de former et de représenter l’ensemble des 130 000 élèves-ingénieurs en fédérant les Bureaux des Élèves des écoles, quel que soit leur statut et leur ministère de tutelle.
La représentation des élèves-ingénieurs se fait auprès des organismes sociaux et gouvernementaux en relation avec la formation d’ingénieurs, mais également auprès des Ministères, des industriels, ou encore à l’étranger.
Le BNEI dispense également régulièrement des formations pour les élus étudiants et les responsables associatifs, afin d’accompagner le développement des associations étudiantes et favoriser une implication toujours plus importante des élèves dans la vie et le pilotage de leur établissement.
En outre, le BNEI informe constamment les élèves-ingénieurs des évolutions des formations et de leur environnement, aussi bien au niveau national, qu’à l’échelle de l’établissement.

Contact presse :
Raphaël Silveira Costa, 06 82 20 74 02, president@bnei.org

Partager l'article avec votre réseau
Loading...