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La vie associative : une école dans l’école…

Qu’elle soit à vocation culturelle, sportive, solidaire, professionnelle ou encore événementielle, la vie associative est…
Publié le 24 novembre 2014
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Qu’elle soit à vocation culturelle, sportive, solidaire, professionnelle ou encore événementielle, la vie associative est communément affublée d’une étiquette de vie festive à laquelle elle doit sa grande popularité auprès des jeunes étudiants nouvellement intégrés. Mais, même si cet aspect est une réalité (et même une force), cette vision est beaucoup trop restrictive et ne laisse entrevoir que la partie immergée de l’iceberg sans dévoiler toutes ses richesses plus profondes. Mais les trésors qu’elle recèle sont loin d’être ignorées des Business Schools !

La vie associative est aujourd’hui au cœur des dispositifs pédagogiques et nombreuses sont les Grandes Ecoles à déployer des politiques de valorisation pour récolter les meilleurs fruits de ces expériences de terrain. A titre d’exemples, nous avons vu ces dernières années se démocratiser l’octroi de crédits ECTS, preuve que la conduite de projet associatif fait désormais partie intégrante de la formation des futurs managers. De la même manière, des services dédiés à l’accompagnement des étudiants dans leurs démarches ont naturellement fleuri dans les établissements pour devenir progressivement un service standard incontournable. Mais pourquoi un tel engouement ? Quels sont les leitmotiv des équipes pédagogiques ?

L’école de la cohésion
Le développement de la vie associative dans les Grandes Ecoles répond tout d’abord à une logique de lien social. Sans ce pilier fédérateur, une école risquerait d’être une simple somme d’individus sans unité ni joie de vivre. Nous sommes bien loin de la mission éducative des business schools ! Fraîchement sortis du lycée et du cocon familial, les étudiants en études supérieures doivent, au contraire, rompre la solitude, se familiariser avec leur école, lier de nouvelles amitiés et s’octroyer des moments de « détente » pour évoluer dans des conditions d’apprentissage sereines et agréables. Il s’agit là d’un cadre incontournable pour se réaliser pleinement au cours de son cursus.

L’école du management
Elle permet également de prendre toute la mesure de ce que recouvre la notion de management et ce dans des conditions souvent plus délicates qu’en entreprise. Leur statut de bénévoles, les liens d’amitié tissés au sein des équipes et les contours parfois flous de l’organigramme créent un climat en marge du contexte professionnel, difficilement conciliable avec l’idée de réprimande ou de sanction. Difficile par exemple de blâmer le trésorier de son équipe, qui n’est autre que son fidèle acolyte lors des soirées, pour avoir négligé une demande de subvention qui pourrait pourtant mettre en péril le budget de l’association. Même si le reproche et la confrontation ne sont bien sûr pas exclus (et sont au contraire primordiaux), l’exercice doit se faire avec tact et diplomatie et nécessitent en ce sens de grandes capacités d’écoute, d’adaptation et d’empathie. Ensuite, il appartient à chaque membre du groupe de se responsabiliser, de développer son sens de l’engagement, de prioriser ses activités, de distinguer vie professionnelle et vie personnelle. Toutes ces compétences, ces savoir-être ainsi développés posent les jalons d’un manager accompli et constituent un véritable passeport vers l’emploi. Nombreux sont d’ailleurs les recruteurs à favoriser, à niveau de diplôme égal, un candidat engagé dans une association étudiante.

L’école de l’autonomie et de l’entrepreneuriat
Bien que l’enseignement prône de plus en plus les parcours à la carte et le recours aux méthodologies de gestion de projet, les associations restent par ailleurs la meilleure école de l’autonomie. Les étudiants choisissent leur projet, leur équipe, leurs règles de fonctionnement, leur plan d’actions et deviennent véritablement acteurs de leur formation. Ils s’appuient sur les enseignements dispensés – créativité, comptabilité, gestion de projet, marketing, ressources humaines, etc. – pour concevoir et mettre en œuvre des actions concrètes qui participent à la construction de leur futur profil professionnel. Mêmes s’ils ne deviendront pas nécessairement tous de grands leaders, ils auront appris à innover, à planifier, à gérer, à collaborer, à se fixer des objectifs, à s’entourer de compétences complémentaires pour mener à bien leur projet… des compétences qui font écho à un profil bien particulier… celui d’un homme libre, meneur d’hommes, gestionnaire… UN ENTREPRENEUR ! La vie associative constitue une pierre angulaire dans la formation à l’entrepreneuriat ; elle permet de réveiller l’appétence d’étudiants pour ce domaine souvent méconnu et ô combien appréhendé tout en mettant en lumière des talents qui seraient sans nul doute restés dans l’ombre…

Et si la vie associative était tout simplement l’école de la vie ?
Etudiants, corps professoral, diplômés et recruteurs s’entendent à dire que l’expérience associative est une source d’enrichissement réelle. Doutes, victoires, échecs, stress, conflits, désengagements, solidarité, investissement rythment le quotidien des équipes et permettent véritablement aux étudiants de se construire. Confrontés à la réalité du terrain, ils découvrent qu’une bonne idée ne sera pas forcément suivie ou encouragée, que la créativité bien qu’indispensable n’est pas suffisante, que la méthode s’avère capitale ou encore qu’un professionnel aguerri doit savoir concilier savoir, savoir-faire et savoir-être… autant de leçons qui leur seront utiles à l’aube de leur carrière professionnelle et qui prédit encore de belles années à la vie associative dans les Business Schools…

Caroline Bacon
Responsable du Service à l’Etudiant  de l’EM Normandie

Roland CONDOR

titulaire de la chaire Entrepreneuriat-Projet-Innovation de l’EM Normandie et
professeur de stratégie et de management de projet

 

A propos de Caroline Bacon et Roland Condor

Caroline Bacon est Responsable du Service à l’Etudiant sur le campus de Caen de l’EM Normandie. Dans le cadre de ses fonctions, elle coordonne la vie associative dans sa partie pratique et théorique, encadre les projets associatifs menés par les étudiants, accompagne les équipes dans leurs démarches au travers de formations dédiées, d’ateliers spécifiques et d’un coaching personnalisé, et fait le lien avec les professeurs de gestion de projet.
Roland CONDOR est titulaire de la chaire Entrepreneuriat-Projet-Innovation de l’EM Normandie et professeur de stratégie et de management de projet. Ses travaux de recherche sont axés sur la gestation du projet entrepreneurial, l’entrepreneuriat collectif, l’accompagnement à la création d’entreprise et le contrôle de gestion dans les PME. En parallèle de ses activités à l’Ecole, il est également trésorier à l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation et membre de l’Association Internationale de Recherche en entrepreneuriat et PME (AIREPME).

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