Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Lab’s Day 2015 : les nouvelles technologies au service de la santé !

Lab’s Day 2015 : les nouvelles technologies au service de la santé !

Consacré cette année aux nouvelles technologies au service de la santé, l’événement a permis  de…
Publié le 27 mai 2015
Partager l'article avec votre réseau

Consacré cette année aux nouvelles technologies au service de la santé, l’événement a permis  de mettre en avant des initiatives liées à ce domaine et différents projets innovants.
L’édition 2015 du Lab’s Day recevait deux représentants de Sogeti, Béatrice Guy et Robert Demaille qui profitaient de l’événement pour rappeler l’action de l’entreprise de services du numérique autour du handicap physique et psychique. À travers la Mission Handicap, qui permet l’insertion et le maintien d’emplois de personnes handicapées ou la mise en place de SogetiLabs en 2010, une « structure-communauté » qui lance et suit de nouveaux projets proposant une approche originale de l’innovation pour traiter le handicap, la filiale de Capgemini ne manque jamais une occasion d’aller de l’avant.

Un partenariat entre l’école et Neuromoov’
Fauteuil électrique commandé par la pensée et le clignement des yeux à partir d’un casque de type Mindwave, Neuromoov’ s’est fait remarquer en remportant un prix lors du concours i-LAB 2014 et, depuis, continue à se développer. « Désormais, nous avons monté un partenariat avec l’ESME Sudria pour faire progresser le projet », expliquait ainsi Pierre Pagliughi (ESME Sudria promo 2014). « Avec le CHC de Strasbourg et le créateur d’un Segway pour handicapés, gagnant du concours Lépine, nous collaborons pour apporter au Segway notre technologie de commande poussée par la pensée. Notre objectif est de monter une société en partenariat avec l’école et de pouvoir proposer une carte capable de s’adapter à tous types de fauteuils et d’handicaps. »

L’idée lumineuse d’Handi’Light récompensée
Vainqueur en 2014 du prix de l’Innovation de la 3e édition du Défi H organisé par Sogeti et Le Monde Informatique, ce projet de lunettes stimulantes par luminothérapie pour les patients atteints de traumatismes crâniens continue sa progression. Réunis lors de ce Lab’s Day, Henri Buyse, Romain Cancilliere et Julien Carbonnier (ESME Sudria promo 2014) profitaient de l’occasion pour faire le point. « Nous avons trouvé une certification et une mutuelle qui va nous permettre de rentrer dans une phase de protocole de test officiel », se félicitait le trio, toujours en relation étroite avec l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches avec qui le dépôt d’un brevet conjoint est à l’étude. Autre satisfaction pour Handi’Light : il a depuis été transformé en projet « innovation & recherche » chez Sogeti.

Les données, un autre enjeu pour l’innovation au service de la santé
Le Professeur Eric Lepage, directeur du programme Innovation /TerriS@nté au GCS en Île-de-France (GCS D-SISIF) clôturait ce Lab’s Day. L’occasion de revenir sur la place et l’utilisation des données de santé, l’objectif de TerriS@nté étant d’améliorer la coordination des parcours de soins entre la ville et l’hôpital, grâce au déploiement massif de solutions numériques. Une présentation qui donnera peut-être des idées aux futurs étudiants porteurs de projets à l’ESME Sudria, l’école s’intéressant de très près aux systèmes d‘information et au Big Data.


Arnaud Rollet
Rédacteur IONIS Education Group

Partager l'article avec votre réseau
Loading...