Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Le programme de parrainage proposé par l’Institut Télémaque fait marcher l’ascenseur social pour des centaines de jeunes.

Le programme de parrainage proposé par l’Institut Télémaque fait marcher l’ascenseur social pour des centaines de jeunes.

L’Institut Télémaque, qui fête ses 10 ans cette année, s’est donné pour ambition de relancer…
Publié le 27 avril 2016
Partager l'article avec votre réseau

L’Institut Télémaque, qui fête ses 10 ans cette année, s’est donné pour ambition de relancer l’ascenseur social en parrainant des jeunes collégiens et lycéens issus de milieux défavorisés, talentueux et désireux de réussir leurs études.
Grâce à l’intervention sociale de 50 entreprises et de 100 établissements partenaires, chaque « filleul Télémaque » est encadré par un tuteur du monde de l’entreprise et un référent pédagogique du milieu éducatif. Objectifs pour les parrains : favoriser l’ouverture socio-culturelle de leur filleul, lui faire découvrir le monde professionnel, lui donner confiance en lui et l’encourager à viser des études à la hauteur de son potentiel.
L’égalité des chances dans l’accès aux filières d’excellence : une question qui s’anticipe dès le collège
Les élèves qui ont de bons résultats tout en étant issus d’un milieu socialement défavorisé ont besoin d’un accompagnement particulier, et ce le plus tôt possible dans leur scolarité. Durant leur parcours scolaire ou professionnel, ils risquent d’être confrontés à des obstacles d’ordre financier, culturel ou social que les enfants de cadres ne connaîtront pas.
Or la culture générale, l’ouverture sur le monde, l’aisance écrite et orale, ou encore l’acquisition des codes, sont des notions qui se jouent dès le collège. C’est donc très tôt, bien en amont des concours pour les grandes écoles, qu’il faut agir pour éviter que les écarts ne se creusent et que les chances d’intégrer des filières d’excellence ne s’amenuisent.
Agir dès le collège, c’est justement ce que propose le programme de parrainage Télémaque, puisque les jeunes sont accompagnés dès la 5ème. Le système de double tutorat mis en place depuis 10 ans fonctionne extrêmement bien, les résultats de l’étude d’évaluation que l’Institut Télémaque a menée en 2015 le prouvent. L’accompagnement personnalisé, dès le collège et sur la durée de chaque filleul Télémaque permet de déjouer les inégalités dans 4 domaines essentiels : la lutte contre l’autocensure, l’acquisition des codes, l’ouverture socioculturelle et la découverte du monde professionnel.
C’est la complémentarité du double accompagnement « Education-Entreprise » et l’implication personnelle des parrains qui font la force de l’Institut Télémaque et sont extrêmement enrichissantes pour les jeunes, qui obtiennent d’ailleurs d’excellents résultats au baccalauréat avec 97 % de réussite, 77 % de mentions dont 15 % de mentions Très Bien.
Soutenir les jeunes talentueux de milieu modeste : une responsabilité et un atout pour les grandes écoles
Les grandes écoles sont des acteurs sociaux à part entière et leur soutien est précieux auprès de ces jeunes qui peinent à intégrer les filières d’excellence malgré leur mérite et leur talent. Plus qu’une question d’altruisme et de générosité, il s’agit d’une responsabilité et d’un besoin, car pour rester compétitive et innovante, la France doit miser sur une plus grande diversité dans les profils et les parcours de ses cadres et de ses élites.
Le projet de l’Institut Télémaque fait la preuve que l’accompagnement individuel des jeunes dès le collège permet de lutter efficacement contre l’autocensure. Afin de préparer les « filleuls Télémaque » aux exigences des filières d’excellence, l’association a noué des partenariats avec de grands lycées comme Henri IV, Louis le Grand, Janson de Sailly, Chaptal et Condorcet à Paris, ou le Lycée du Parc à Lyon. Cet accompagnement, complété par un travail sur la confiance en soi et sur l’ouverture culturelle, permet effectivement aux filleuls d’accéder à des filières d’excellence, à l’instar de Lewis Accrombessi (bachelier 2007), diplômé de l’ESCP Europe Business School, Stefana Sabo (bachelière 2011), actuellement à Sciences-Po Paris, ou encore Mikaël Quesseveur (bachelier 2012), actuellement à l’Ecole Normale Supérieure :
«Si aujourd’hui je suis à l’École Normale Supérieure, c’est parce que j’y ai cru. Ou plutôt, parce que l’Institut Télémaque m’a aidé à y croire. Est-ce que j’imaginais ce parcours quand j’étais au collège ? Certainement pas. Je n’imaginais pas aller aussi loin, et certainement pas occuper une place telle que celle que j’occupe aujourd’hui. À savoir si le pari est gagné, je dirais que c’est plus que cela. Il a été dépassé, et très largement même ! Je fais plus que ce que je n’aurais jamais pu espérer faire alors».
Pour répondre aux enjeux d’avenir et permettre à plus de jeunes d’accéder aux filières d’excellence, l’Institut Télémaque souhaite développer ses liens avec les grandes écoles. Leur rôle est déterminant pour répondre aux besoins de la société de demain et permettre aux jeunes talents issus de milieux défavorisés d’avoir autant de chances que les enfants de cadres d’accéder aux filières d’excellence et d’envisager leur avenir en GRAND.

Henri Lachmann
Président de l’Institut Télémaque

A propos d’ Henri Lachmann

L’Institut Télémaque est aujourd’hui présidé par Henri Lachmann, ancien Président-Directeur général de Schneider Electric. « Le projet Télémaque est une formidable aventure. Il permet d’associer les acteurs du système éducatif, les entreprises et leurs collaborateurs, au développement des jeunes issus de milieux défavorisés ayant un potentiel de réussite. Je suis heureux et fier de présider cette association, qui constitue un bel outil de développement, d’ouverture et d’intégration des jeunes. »

Henri Lachmann est Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC 1961)
Un parcours d’entrepreneur :
1963 – 1970 Arthur Andersen, Auditeur puis Directeur du département de révision comptable
1970 – 1998 Compagnie Industrielle et Financière de Pompey devenue Strafor-Facom, Directeur du Plan, Directeur général (1976), Président-Directeur Général (1981-1998)
Depuis 1999 chez Schneider Electric
Administrateur depuis 1996
Président-directeur général de 1999 à 2006
Président du Conseil de Surveillance de 2006 à 2013
Vice Président, Administrateur Référent de Schneider Electric depuis avril 2013
Administrateur de Schneider Electric depuis mai 2014.

Autres fonctions :
Vice-président d’Honneur du Conseil de Surveillance de VIVENDI
Membre du Conseil de Surveillance de NORBERT DENTRESSANGLE
Administrateur de CARMAT
Censeur de FIMALAC
Président du Conseil d’Administration du Centre Chirurgical MARIE LANNELONGUE (CCML)
Président de l’Institut Télémaque
Administrateur de la Fondation Entreprendre
Vice-président et trésorier de l’Institut Montaigne
Vice-président fondateur de l’association Pacte PME
Membre du Conseil d’Administration de PlaNet Finance
Président du Comité de Campagne Fondation Université de Strasbourg.

Décorations et distinctions :
Ordre du Soleil Levant (Japon), Etoile d’Or et d’Argent
Commandeur de la Légion d’Honneur et Officier des Palmes Académiques
Commandeur dans l’Ordre National du Mérite
Docteur Honoris Causae de l’Ecole de Management de Grenoble

A propos de l’Institut Télémaque

Créé en 2005 en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, et actuellement présidé par Henri Lachmann, Ancien Président de Schneider Electric, l’Institut Télémaque s’est donné pour ambition de relancer l’ascenseur social en parrainant des jeunes collégiens, lycéens et apprentis issus de milieux défavorisés, talentueux et désireux de réussir leurs études.
Grâce à l’intervention sociale de 50 entreprises partenaires et de 100 établissements partenaires, ce dispositif permet à chaque « filleul Télémaque » d’être encadré par un tuteur du monde de l’entreprise et un référent pédagogique du milieu éducatif.
Aujourd’hui, l’Institut Télémaque c’est :
• 740 jeunes accompagnés depuis 2005, dont 430 filleuls en cours de parrainage
• 1640 parrains engagés depuis 2005
• 6 années de suivi individuel pour chacun des filleuls
• 50 entreprises partenaires
• 100 établissements partenaires
• 97% de réussite au baccalauréat, 77% de mentions, dont 15% de mentions Très Bien
• 3 régions d’implantation (Ile-de-France, Nord-Pas de Calais et Rhône Alpes)
Afin de développer le programme et d’accompagner plus de jeunes sur le chemin de la réussite, l’Institut Télémaque est toujours à la recherche de nouvelles entreprises partenaires !

Gaëlle SIMON – Déléguée Générale – gaelle.simon@institut-telemaque.org
www.institut-telemaque.org
Facebook
, Twitter, Linkedin, Dailymotion

Entreprises partenaires de l’Institut Télémaque

1000 MERCIS, ACCENT JOBS, ALSTOM GRID, ANKAMA, AXA/AXA ATOUT CŒUR, BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS, BIOMERIEUX, BNP PARIBAS, CAISSE DES DEPOTS, CANAL+, CEA GRENOBLE, CREDIT AGRICOLE CENTRE-EST, DARTY, DELOITTE, ELECTRO DEPOT, ENGIE, EUROP ASSISTANCE, EY, FONDATION APRIL, FONDATION EDF, FONDATION FDJ, FONDATION GROUPE ADECCO, FONDATION HSBC POUR L’EDUCATION, FONDATION KIABI, FONDATION SFR, FONDATION TOTAL, FONDATION VENTE-PRIVEE.COM, FONDATION VEOLIA, FONDS GROUPE SEB, GROUPE LA POSTE, IMERYS, KERING, MALAKOFF MEDERIC, MAZARS, MERIEUX NUTRISCIENCES, MOBILIS, MY LITTLE PARIS, NEXITY, PROJECTIM, REXEL, SANOFI, SANTE VET, SAS FINANCIERE DE L’ACHIGAN, SCHNEIDER ELECTRIC, SESAME, SNCF, SOLVAY, TECHNIP, UBISOFT, UBS, ZARA.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...