L’École polytechnique donne son accord pour que Total soit le premier centre de R&D à s’implanter sur le parc d’activités d’innovation

Á l’issue du Conseil d’administration du 25 juin 2020, l’École polytechnique a donné son accord pour l’installation d’un nouveau centre d’innovation et de recherche de Total, sur le futur parc d’activités d’innovation porté par l’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay, qui sera développé à l’Est du plateau de Saclay. Cette implantation pose la première pierre d’un parc regroupant des centres de recherche privés et publics, nourrissant ainsi l’écosystème de l’Institut Polytechnique de Paris et plus largement du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay. L’implantation de ce centre de Total est en cohérence avec la réalisation d’un ambitieux programme de recherche et d’innovation dans les énergies décarbonées, qui mobilisera chercheurs et partenaires académiques. Cette décision, prise à l’issue d’un dialogue avec les élèves et étudiants, enseignants-chercheurs et personnels, scelle un projet en ligne avec les ambitions de l’École sur la transition énergétique.

L’École polytechnique réaffirme son engagement en faveur du développement durable et sa détermination à constituer, avec ses partenaires de l’Institut Polytechnique de Paris, un centre de recherche mondialement reconnu, Energy for Climate (E4C) sur la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. L’industrie et la recherche vont ainsi pouvoir collaborer de façon étroite, afin de réduire le temps de transfert des innovations des laboratoires vers des industriels disposant de moyens pour les développer à grande échelle.

 

« L’implantation du centre d’innovation et de recherche de Total sur les énergies décarbonées s’inscrit dans le développement des partenariats avec de grandes entreprises publiques comme privées que l’École a noué depuis de nombreuses années. Elle s’inscrit dans la stratégie de l’École de s’affirmer comme un acteur majeur du développement durable. Elle constitue une première brique du parc d’activités et d’innovation en partenariat avec l’EPA Paris-Saclay, que nous développons d’ailleurs au sein de l’Institut Polytechnique de Paris » déclare Eric Labaye, président de l’École polytechnique et de l’Institut polytechnique de Paris.

 

Total souhaite, à travers ce centre, accélérer ses efforts de recherche dans le domaine des énergies décarbonées : renouvelables, batteries, captage et stockage du carbone, nouvelles mobilités, gestion intelligente de l’énergie…

 

« Pour atteindre notre ambition de neutralité carbone d’ici 2050, il n’y a pas de temps à perdre. Nous avons besoin d’accélérer la recherche et les innovations de rupture sur l’ensemble des solutions visant à décarboner l’énergie. S’implanter dans l’écosystème de Paris-Saclay est un gage de succès pour notre centre d’innovation et de recherche : il permettra de renforcer nos liens avec les chercheurs et les équipes académiques d’excellence de l’ensemble du plateau » a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total.

 

Le futur centre d’innovation et de recherche de Total se situera dans le parc d’activités d’innovation, porté par l’EPA Paris-Saclay en lien avec l’Ecole polytechnique, dans le cadre d’un protocole foncier défini en 2012. Ce parc regroupera plusieurs entreprises et favorisera les interactions entre recherche publique et privée, le développement d’un bassin d’employabilité pour les doctorants et le développement d’un écosystème d’innovation et de développement de start-up.

X
X