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L’École polytechnique s’engage depuis sa création, en faveur de l’égalité des chances

Cet engagement pour une plus grande diversité est motivé par le devoir sociétal de l’École…
Publié le 30 avril 2014
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Cet engagement pour une plus grande diversité est motivé par le devoir sociétal de l’École et par la conviction que la diversité est un levier de performance. Mais la volonté n’y suffit pas : ainsi, si en 2013, 39% des candidats au concours de l’X étaient boursiers, la promotion ayant intégré l’École en septembre dernier n’en compte pourtant que 15% dont 64% issus des classes préparatoires parisiennes.
Quelle lecture donner à ces chiffres?
Il est évident que ces jeunes boursiers souffrent surtout d’évoluer dans un environnement social, culturel et familial qui ne les prépare pas à intégrer une grande école, contrairement aux enfants issus de familles aisées qui disposent des ressources culturelles et financières nécessaires à la bonne réussite aux concours. On notera, toujours selon les chiffres de 2013 que la majorité des boursiers admissibles sont des enfants d’enseignants : la bonne maîtrise des rouages de l’environnement académique peut en effet compenser des lacunes sociales.

Les leviers d’ouverture sociale des grandes écoles passent ainsi par une meilleure information, un soutien scolaire renforcé et une ouverture culturelle plus large. C’est ainsi qu’en 2006, l’École polytechnique a mis en place le programme d’ouverture sociale « Une Grande École Pourquoi Pas moi ? »

Un pôle Diversité et Réussite pour coordonner les différentes actions
2014 marque un tournant dans l’organisation de l’École avec la création du Pôle Diversité et Réussite dont la vocation est d’être le facilitateur d’idées et d’initiatives pour l’égalité des chances et plus largement autours des 3 thématiques que sont la diversité sociale, le handicap et l’égalité Femmes Hommes.

Premier levier : informer et communiquer auprès de tous les jeunes sur « le bon chemin à emprunter » en s’appuyant par exemple sur le relais efficace des 135 polytechniciens de première année en stage civil pendant 7 mois via la Direction de la Formation Humaine et Militaire (DFHM). Durant cette période, ils interviennent auprès de quelques 4000 collégiens et lycéens en menant des actions de soutien scolaire et d’information à l’orientation.
Deuxième levier: proposer également des dispositifs dépassant largement le cadre du soutien scolaire et aborder les questions de l’ouverture culturelle, de la découverte des métiers, de la linguistique et de l’expression orale. C’est le cas des programmes labellisés « Cordée de la réussite » comme « Une Grande Ecole Pourquoi Pas Moi? » qui a déjà accompagné 206 jeunes lycéenn-es issus de milieux éloignés des études afin d’accroître leur chance de poursuivre des études ambitieuses dans le supérieur.

Le caractère innovant du pôle Diversité et Réussite réside dans son fonctionnement transverse, idéal pour faciliter l’émulation et le partage des bonnes pratiques. Il vise à développer des actions conjointes, à valoriser les actions existantes et être un lieu de formation « learning by doing » pour nos étudiants afin qu’ils deviennent des managers responsables de la diversité Les associations d’élèves (Action Sociale de la Kes ou l’association Missettes qui mène des actions ciblées destinées à promouvoir les filières de l’École polytechnique auprès des jeunes filles et encourager les carrières scientifiques féminines), les associations extérieures impliquées dans l’égalité des chances (Zupdeco, GEPPM, Tremplin) les agents de l’École polytechnique, la DFHM et les entreprises partenaires sont également des acteurs clefs de l’ouverture sociale de l’École polytechnique.

Un public diversifié et une implication des partenaires
Quel public touche-t-il? Le Pôle Diversité et Réussite agit en montant des dispositifs sur le territoire essonnien en direction d’un public varié : des collégiens, des lycéens, des universitaires et des préparationnaires. Quel moyen? Le pôle dispose de ressources techniques de l’École (cars, salles, amphis, restauration) et s’appuie également sur la diversité des métiers de l’X ainsi que sur son réseau d’entreprises partenaires pour organiser par exemple des stages pour des collégiens de 3e et du shadowing (une journée avec un professionnel).
En matière de ressources financières, le pôle Diversité et Réussite bénéficie de différentes subventions : un financement public en premier lieu, via des subventions de l’État qui, en finançant ces programmes, entend porter un message positif et républicain à l’attention des jeunes bénéficiaires: « L’ascenseur social fonctionnera si tu t’en donnes les moyens et t’en montres méritant » La Région Île-de-France et le Conseil général de l’Essonne participent également au financement de ce pôle dans lequel ils voient un moyen d’agir efficacement pour l’égalité des chances des jeunes sur leur territoire. Le Pôle Diversité et Réussite bénéficie également d’un financement privé : en effet, les entreprises et les particuliers peuvent lui apporter leur contribution via la campagne de levée de fonds organisée par la Fondation de l’X.
Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour mener une politique efficace et accueillir demain plus de diversité sociale à l’École : existence d’un service dédié, doté de moyens techniques et humains, implication de l’ensemble des acteurs de l’École (élèves, associations, personnels civils et militaires), maillage fin des partenaires et des acteurs du territoire (collectivités, associations, entreprises). Cet outil innovant, s’il est principalement au service de l’École, saura également mettre au service de ses partenaires (publics et privés) son expertise et ses moyens pour répondre aux besoins de son territoire et y mener des actions : projets et expérimentations sur des publics plus variés (décrocheurs, chantiers d’insertion).

Alice Fiorina

Responsable du Pôle Diversité et Réussite

École polytechnique

Alice Fiorina :

 Issue du monde associatif et spécialisée dans l’accompagnement socio-professionnel des jeunes, Alice Fiorina a travaillé avec des publics infra-bac (chantier d’insertion réseau 2000, Mission locale des Ulis) et post bac (en alternance et universitaires). Elle s’est également intéressée à la question de l’accès à l’enseignement supérieur pour les étudiants en situation de handicap (programme Hanploi & School). Arrivée à l’École polytechnique en septembre 2013 et forte de sa connaissance du territoire essonnien, de ses acteurs (école, université, association secteur de l’insertion) et des dispositifs d’accompagnement et d’insertion, elle occupe désormais le poste de responsable du Pôle Diversité et Réussite de l’École.

A propos de l’École polytechnique

Largement internationalisée (30% de ses étudiants, 23% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante scientifique, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers ses trois cycles – ingénieur, master et doctorat – l’École polytechnique forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes pour répondre aux défis de la société du 21e siècle. Avec ses 19 laboratoires, tous unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’École polytechnique travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

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