Accueil 5 Du côté des écoles 5 L’entrepreneuriat : une dynamique insufflée à l’ISEP depuis 13 ans !

L’entrepreneuriat : une dynamique insufflée à l’ISEP depuis 13 ans !

Publié le 22 mars 2014

Depuis 2001, l’ISEP encourage l’esprit d’entreprise chez ses élèves en intégrant à sa formation une forte dimension entrepreneuriale et managériale. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de l’ISEP de former des ingénieurs ouverts sur le monde de l’entreprise et vient compléter la formation d’ingénieurs suivie à l’école.

En plus des enseignements managériaux habituels, les élèves ont la possibilité de suivre un module spécifique sur la création d’entreprise, en deuxième année du cycle ingénieur. Animé par Henry Pironin, responsable de l’incubateur de l’école des Arts et Métiers ParisTech, les élèves bénéficient d’interventions d’experts portant sur les aspects juridiques, la finance, la levée de fonds ou encore la croissance d’entreprise et apprennent notamment à concevoir un business plan et réaliser une étude de marché. ). Les élèves de l’ISEP peuvent aussi bénéficier d’un service d’aide à la création d’entreprise disponible à travers la structure associative ISEP Business Angels, dont ISEP Alumni (association des diplômés de l’école), est à l’initiative. Elle a pour objectif de faciliter l’entrepreneuriat et de fournir des moyens concrets aux jeunes créateurs.

L’ISEP offre également la possibilité à ses élèves d’obtenir un double diplôme avec l’école de commerce et de management Audencia à Nantes. L’esprit entrepreneurial de l’ISEP passe également par ses associations étudiantes, notamment la Junior Entreprise « JUNIOR ISEP » qui a obtenu le titre de meilleure Junior Entreprise Ingénieur française (Prix d’Excellence 2005 et 2008, 2e place au Prix d’Excellence Européen en 2011 et 1ere place en 2013.

Modèle de réussite et diplômé de l’ISEP en 2008, Michel Racat a créé son entreprise à la suite des cours sur l’entrepreneuriat dans le cadre du cycle ingénieur qu’il a suivi à l’ISEP. « BeezUP » est aujourd’hui un acteur européen reconnu du monde de l’eCommerce et rassemble 20 personnes entre Paris et Francfort où l’entreprise est présente.

Michel Racat

« Ma formation à l’ISEP m’a permis d’acquérir les connaissances d’ingénieur et les compétences entrepreneuriales qui m’ont conduit à concevoir puis développer ma startup dans les meilleures conditions» affirme-t-il.
Michel Racat. Diplômé ISEP en 2008 et fondateur de « BeezUP”.