Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Les Cordées de la Réussite ou comment mener chacun sur le chemin de sa propre excellence

Les Cordées de la Réussite ou comment mener chacun sur le chemin de sa propre excellence

A l’origine il y a le collège créé en 1253 par Robert de Sorbon. Patrick…
Publié le 27 avril 2016
Partager l'article avec votre réseau

A l’origine il y a le collège créé en 1253 par Robert de Sorbon.
Patrick Gérard recteur de l’académie de Paris le 19 avril 2012 : « Nous sommes réunis aujourd’hui pour faire vivre le bel esprit de solidarité des « Cordées de la réussite ». Cet esprit se fonde sur le renforcement des liens entre l’école et l’enseignement supérieur à travers l’accompagnement des élèves par des étudiants.
Ce beau principe nous ramène aux origines de notre système d’enseignement. Vous le savez peut être, la Sorbonne était autrefois un collège destiné à l’accueil des étudiants pauvres. Et au Moyen Âge, il existait quatre facultés au sein de l’Université de Paris : les facultés de Droit, de Médecine, de Théologie et des Arts. La Faculté des Arts rassemblait des étudiants qui n’avaient pas encore obtenu le baccalauréat et qui apprenaient les savoirs fondamentaux. Ces étudiants suivaient naturellement les cours de maîtres de l’université. Mais ils étaient aussi accompagnés par des étudiants titulaires du baccalauréat qui étaient chargés de les faire répéter leurs leçons. Et ces bacheliers apprenaient en même temps à devenir des maîtres.

Plus tard, avec la disparition de la faculté des Arts sous la Révolution et avec la création des lycées par Napoléon, ce lien a été rompu. Les élèves et les étudiants n’appartenaient plus à la même communauté du savoir. Et c’est ce lien qui existait autrefois entre élèves et étudiants que recréent aujourd’hui les « Cordées de la Réussite ».

Ce dispositif est au cœur de notre action en faveur de l’égalité des chances. Il s’inscrit dans le prolongement de la Charte de 2005 « pour l’égalité des chances aux formations d’excellence » et de la loi de 2006 pour l’égalité des chances » .

Partager l'article avec votre réseau
Loading...