Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Les femmes ont leur rôle à jouer dans les nouvelles problématiques de la mobilité

Les femmes ont leur rôle à jouer dans les nouvelles problématiques de la mobilité

L’industrie des transports, malgré la diversité des carrières qu’elle offre conserve une image très masculine…
Publié le 29 octobre 2014
Partager l'article avec votre réseau

L’industrie des transports, malgré la diversité des carrières qu’elle offre conserve une image très masculine aux yeux du public. En France sur 750 000 ingénieurs, 17% seulement sont des femmes. Cela s’explique en partie par un certain désamour de la gente féminine pour les filières scientifiques, mais également par des idées reçues qui perdurent malgré le nombre de campagnes de sensibilisation régionales ou nationales. En temps qu’école d’ingénieur post bac spécialisée dans le secteur des transports, l’ESTACA se doit de briser les stéréotypes et de tout mettre en œuvre pour susciter l’intérêt des jeunes filles pour un des secteurs les plus dynamiques de notre pays.

Au delà d’un souci de parité, cet engagement fait écho à un réel besoin exprimé par les industriels dans le secteur des transports. Davantage de femmes à des postes clefs du secteur permettrait l’émergence de plus de solutions innovantes pour répondre aux nouveaux défis sociaux, économiques et environnementaux. Les jeunes filles peuvent tout aussi bien que les garçons se projeter dans ces métiers qui allient compétences technologiques, économiques mais aussi sociales et relationnelles.

Pour susciter des vocations, l’ESTACA met en place des actions de sensibilisation, et ce, dès le lycée. L’association « Elles bougent », créée en 2005, regroupe des étudiantes et des jeunes diplômées de l’ESTACA qui interviennent dans les lycées pour susciter l’intérêt des jeunes filles pour les études scientifiques et les carrières d’ingénieurs, notamment dans le secteur des transports.

Dans un même objectif, l’ESTACA a participé aux expositions « Infinités plurielles » de l’artiste Hélène Le Ny et « Femmes et Sciences 53 », qui dressent le portrait de femmes scientifiques et présentent les constats sur l’orientation des jeunes filles. Actuellement au CCSTI de Laval, l’exposition « Femmes et Sciences 53 » fait régulièrement le tour des collèges et lycées mayennais.

Par ailleurs, l’opération « Les métiers n’ont pas de sexe » co-organisée par l’ESTACA et qui s’est tenue le 19 novembre 2013 à Laval s’inscrit aussi dans cette dynamique. A l’occasion de cette journée, présentations, débats et tables rondes ont été animés par des professionnels, des étudiants et des enseignants de l’ESTACA afin d’interpeller le public sur cette question de la diversité.

Ces actions ont pour but de convaincre les jeunes filles qu’une carrière d’ingénieur est possible. Les exemples ne manquent pas. D’ailleurs, les jeunes filles qui choisissent de s’orienter vers l’ingénierie des transports sont le plus souvent satisfaites de leur choix et s’épanouissent dans leur formation puis dans leur carrière professionnelle, comme leurs camarades masculins. Elles l’affirment sans détour, ces carrières engageantes et riches d’opportunités leur apportent équilibre et gratification, sans pour autant sacrifier leur vie familiale.

Avis aux amatrices !


Pascale Ribon

Directrice de l’ESTACA

 

Pascale Ribon, Directrice de l’ESTACA

Ingénieure diplômée de l’Ecole Polytechnique (X87) et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (1992), Pascale Ribon a notamment été Directrice Départementale de l’Equipement, puis Sous-Directrice en charge du développement des ressources humaines au Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement des territoires. En janvier 2010, Pascale Ribon quitte la Direction de l’Equipement d’Ile de France, où elle était directrice régionale adjointe, pour mettre ses compétences au service de l’ESTACA en tant que directrice de l’établissement.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...