Accueil 5 Vie étudiante 5 Les Initiatives étudiantes et l’engagement dans la cité d’emlyon business school

Publié le 29 avril 2019

Grande école d’envergure internationale, emlyon business school est pleinement consciente de sa responsabilité en matière de responsabilité et d’innovation sociale. Cette action est aussi importante à nos yeux que tous les efforts déployés en matière  d’entrepreneuriat, de digitalisation ou d’internationalisation.

En cela, c’est l’ensemble de la communauté de l’école (enseignants, étudiants, collaborateurs…)  qui est amené à réfléchir sur des actions permettant à même de faciliter l’apprentissage et l’insertion de tous les talents cachés situés dans des zones d’éducation prioritaires, ou quartiers dits sensibles. Ces réflexions ont mené ainsi à la mise en place de plusieurs dispositifs menés tambour battant par différentes entités, dont en voici les plus beaux exemples.

Association Ski Club – Projet Vallée de Cœur

Le Ski Club est une association étudiante composée d’une trentaine d’étudiants. Tous les ans, avec le projet Vallée de Cœur, ils organisent un concours de créativité théâtrale récompensé par une découverte des sports d’hiver pour deux classes de CM2 issues de zones d’éducation prioritaire de la région lyonnaise.

Pendant trois mois, dès la rentrée de septembre, nos étudiants accompagnent ainsi ces élèves afin de les préparer à une représentation dans l’amphithéâtre d’emlyon business school à Ecully. Le jury est composé d’étudiants et staff de l’école, parents d’élèves et accompagnateurs. La classe gagnante part une semaine au ski, le tout payé par l’association Ski club, et la seconde classe ne part pas les mains vides, puisqu’elle bénéficie d’une journée gratuite au ski également.

Association Astuce Lycéens

L’Association Astuce Lycéens (ASsociation des TUteurs pour la Culture et l’Épanouissement) est composée d’environ 25 membres. Son but est d’œuvrer en faveur de l’égalité des chances au sein des établissements situés dans des Zones d’Education Prioritaire de la région lyonnaise pour « chaque collégien, lycéen et étudiant, quelle que soit son origine sociale, son milieu familial et sa réussite scolaire ». Elle est active ainsi via plusieurs actions telles qu’un Forum de l’orientation, le Game of T’’Rhône (un évènement où tuteurs et tutorés se retrouvent autour de compétitions sportives), une « Soirée des Talents », ou encore une journée de « Ciné-débat » autour d’un film culte afin de susciter le débat et ouvrir l’esprit critique auprès des tutorés.

Pour Pauline , membre d’Astuce-Lycéens 2018-2019 : «  De la pédagogie à la patience, on en apprend autant sur nous-même que sur le monde qui nous entoure, et c’est aussi un moment d’ouverture et de rencontres multiculturelles. »

Un constat partagé par Sanaa, étudiante inscrite au sein du programme de tutorat, et pour qui ces séances représentent un réel privilège.  « Je n’en retire que du positif, et remercie énormément les élèves d’emlyon business school présents  les samedis matin pour nous accompagner et nous aider à réussir au mieux ces deux années de travail acharné » indique-t-elle.

Entrepreneurs Dans la Ville

Programme d’aide à la création d’entreprise conçu par l’Incubateur emlyon business school et Sport dans la Ville, Entrepreneurs Dans la Ville permet aux jeunes âgés de 20 à 35 issus des quartiers sensibles de mettre le pied à l’étrier en matière d’entrepreneuriat.

emlyon business school estime que la création d’entreprise ne doit pas être réservée à une élite favorisée. Le multiculturalisme, la jeunesse et les parcours de vie très différents rencontrés dans les zones défavorisées représentent une richesse inexploitée. Un dispositif adapté permet ainsi à des dizaines de ces jeunes de bénéficier d’un temps de formation pédagogique de 4 mois à emlyon business school, complété par un accompagnement post-création au sein de la pépinière d’entreprise.

En 2019, Entrepreneurs dans la Ville a accompagné la création de 150 entreprises en région Auvergne Rhône-Alpes et le dispositif a cette année été importé en Ile-de-France. La première promotion de ce programme a été par ailleurs été accueillie le 25 février dernier sur le campus parisien de l’école. Une première.

Alexandre Panizzo, responsable éditorial
Mathieu Cottereau, community manager
emlyon business school

A propos de Alexandre Panizzo

Alexandre Panizzo est responsable éditorial à emlyon business school. Il est en charge de la rédaction de news concernant les actualités de l’école, sur les sites web ainsi que sur la nouvelle plateforme éditoriale makerstories, qui propose des enquêtes, focus et articles de fond. Il s’occupe également de la partie vidéo et dirige les reportages et le chaine youtube d’emlyon business school. Issu d’une formation en journalisme, il a notamment traversé les rédactions du Progrès et du Figaro.fr, gérant les rubriques bourse et patrimoine au sein du média parisien pendant six ans.

A propos de Mathieu Cottereau

Diplômé d’un Master en communication à l’ISCOM et d’un Master Gestion de projets à l’ECEMA, Mathieu Cottereau a commencé sa carrière dans le secteur culturel avant de rejoindre le service communication d’emlyon business school en 2013. Il occupe le poste de community manager depuis 2015. Impliqué dans la vie étudiante de l’école, il travaille en étroite collaboration avec le conseil de corporation et accompagne des projets d’associations étudiantes tout au long de l’année.

Passionné de voyage, il mène le projet Let’s Meet Trip en 2018 : 8 mois de voyage à la découverte de projets ESS en Asie et Océanie.