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L’expérience associative, passeport de choix pour la vie professionnelle

S’engager dans la vie associative est un levier important pour la construction du profil personnel…
Publié le 24 novembre 2014
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S’engager dans la vie associative est un levier important pour la construction du profil personnel et professionnel des étudiants. Au-delà de l’expérience enrichissante du moment, voilà aussi un formidable terreau de compétences pour l’avenir, qu’il s’agit de savoir identifier et valoriser dans la perspective professionnelle. C’est en tout cas dans cet esprit que nous accompagnons nos élèves au sein du Groupe ESC Dijon-Bourgogne.

S’enrichir dans des situations réelles
Être membre du bureau d’une association est un véritable complément du savoir académique et du diplôme. C’est l’occasion de mettre en pratique les enseignements reçus, d’en comprendre les interactions et surtout de tester les compétences personnelles et professionnelles en travaillant en groupe avec d’autres étudiants.

Il s’agit d’une expérience très complète qui permet d’être en situation réelle et d’apprendre de ses erreurs sans que cela remette en cause l’avenir professionnel des étudiants. Travail en équipe, défis à relever, objectifs à atteindre, prise de responsabilités, gestion de conflits et bien évidemment de bons moments, de belles rencontres et des liens d’amitié qui perdurent dans le temps, longtemps après la sortie de l’école… Voilà tout ce à quoi l’on goute au sein d’une association.

La vie associative est riche, dynamique et variée. Chacun peut y trouver sa place pour s’investir pleinement dans un projet ou une passion. Au sein du Groupe ESC Dijon-Bourgogne, c’est le département Développement et Accompagnement Personnels (DAP) qui est en charge du suivi et de l’accompagnement de la vie associative.

Il est en effet important d’être à l’écoute, de conseiller et surtout de rappeler le cadre et les implications, l’association se situant dans une école, elle-même située dans une ville puis dans d’autres ensembles… Le rôle et la place de ce département prennent ainsi tous leurs sens pour les élèves.

Grâce à cet environnement et ce vécu au sein des associations, les élèves ont de sérieux atouts à faire valoir dans leur CV et peuvent ainsi vraiment se démarquer lors des entretiens. Mais soyons clairs : il s’agit d’un passeport et non d’un laissez-passer.

Capitaliser sur les compétences acquises
Pour que ce passeport obtienne le meilleur cachet possible, il est d’abord nécessaire d’identifier les compétences développées à l’occasion des expériences associatives.

La démarche BSB® (Building up Skills for Business) permet aux étudiants d’identifier les compétences qu’ils développent lors d’activités pédagogiques (cours, semestre à l’international, stages-apprentissage-année professionnelle, etc.).

Les expériences associatives sont une occasion privilégiée de mettre en œuvre des connaissances acquises lors des cours (comptabilité, marketing, comportements organisationnels, etc.) et de développer des compétences (gérer une trésorerie, constituer un argumentaire pour la recherche de financement d’un projet, organiser un événement, etc.).

L’École a mis en place un outil permettant aux étudiants de faire le point sur les actions qu’ils ont menées, les résultats obtenus, et de prendre conscience des compétences développées à ces occasions.
Cet outil d’auto-évaluation des compétences est mobilisable par tous les étudiants investis dans les associations et permet de faire le lien avec le référentiel de compétences des programmes de la formation suivie.

Par l’utilisation de cette auto-évaluation, l’École possède ainsi une vision plus fine des compétences développées et peut alors reconnaître l’importance de l’implication étudiante dans les associations.

Forts de cette prise de conscience, les étudiants sont mieux à même de construire leur projet professionnel parce qu’ils savent dans quels domaines du management sont leurs atouts. Ils peuvent de ce fait également valoriser leurs compétences auprès des entreprises lors des processus de recrutement.

C’est le cas par exemple d’Adrien Voillemot, qui fut président de la Junior Entreprise en 2013 et qui est aujourd’hui Junior Auditor chez PwC Luxembourg. « Mon expérience dans une association professionnelle pendant une année et les cours de gestion suivis à l’ESC m’ont permis de comprendre le monde de l’entreprise », confirme-t-il. « En choisissant par ailleurs de faire une année professionnelle avec deux stages, aujourd’hui je valide mes acquis théoriques et prépare au mieux mon entrée dans le monde professionnel. »
« Surtout, j’ai pu prendre conscience au cours de mon expérience en tant que Président de la JE de certains de mes atouts comme la relation client – de la prise de contact à la signature du contrat, la gestion de projets et la coordination de travail en équipe. Des compétences associées à d’autres que j’ai pu valoriser à travers un stage de gestion dans un Hôtel*** et, prochainement, dans le cadre d’un stage en audit de comptes ».

Alexandrine Bornier
Responsable du département DAP (Développement et Accompagnement Personnels) et de la Mission Handicap au Groupe ESC Dijon-Bourgogne

Fabrice Galia
Professeur d’économie au Groupe ESC Dijon-Bourgogne, Co-fondateur et Responsable de la démarche BSB®

Christelle Havard
Professeur spécialisé en Ressources Humaines au Groupe ESC Dijon-Bourgogne, Co-fondateur et Responsable de la démarche BSB®

Le Groupe ESC Dijon-Bourgogne :

Créé en 1900, le Groupe ESC Dijon-Bourgogne est une Grande École de management qui compte aujourd’hui plus de 1850 élèves, dont un tiers d’étudiants internationaux de 65 nationalités différentes. Elle propose 12 programmes d’enseignement, du Post Bac à l’Executive Education, sur 3 campus (Dijon, Paris, Lyon).
Le positionnement du l’École s’appuie sur un triptyque : haut de gamme et différenciation, accompagnement et International. Une stratégie qui passe notamment par une véritable valeur ajoutée offerte aux étudiants d’un côté, et d’un autre l’acquisition d’un leadership mondial dans le Wine & Spirits Business, matérialisée par la création en 2013 de la School of Wine & Spirits Business (SWSB), une Institution à forte autonomie regroupant toutes les activités de formation et de recherche du Groupe en management du vin et des spiritueux.

 

Alexandrine Bornier (à gauche)
Responsable du département DAP (Développement et Accompagnement Personnels) et de la Mission Handicap au Groupe ESC Dijon-Bourgogne

Christelle Havard (à droite)
Professeur spécialisé en Ressources Humaines au Groupe ESC Dijon-Bourgogne, Co-fondateur et Responsable de la démarche BSB®

 

Fabrice Galia (ci-dessus)
Professeur d’économie au Groupe ESC Dijon-Bourgogne, Co-fondateur et Responsable de la démarche BSB®

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