Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 L’investissement associatif, un apport humain pour l’étudiant valorisable pour l’avenir professionnel

L’investissement associatif, un apport humain pour l’étudiant valorisable pour l’avenir professionnel

Le cursus en école est de loin un des moments les plus propices, pour les…
Publié le 26 novembre 2014
Partager l'article avec votre réseau

Le cursus en école est de loin un des moments les plus propices, pour les élèves ingénieurs, pour s’investir, créer, innover et prendre des risques. L’esprit de désintéressement et de bénévolat, moteurs de notre investissement, fait que la vie associative de nos établissements dépasse largement le cadre des activités bien connues des BdE. Ainsi, l’attractivité des écoles et le dynamisme de leurs campus est intimement lié aux nombreuses associations culturelles, sportives, festives et humanitaires qui s’y développent.

A travers cette diversité, la vie associative permet à l’étudiant d’acquérir de nombreuses compétences essentielles à son avenir professionnel. En effet, la formation de nos élèves ingénieurs ne s’arrête pas à la sortie des cours mais se prolonge à chaque activité que celui-ci entreprend. Dans ce cadre, il apprend à prévoir, anticiper et organiser. Fondamental à l’activité de l’ingénieur contemporain, il apprend aussi à communiquer et gérer son travail en équipe bénévole mais structurée au service de la collectivité. Il met directement en application son savoir-faire pour mener à bien des projets transversaux au cours desquels il se forme à nombre d’aptitudes techniques (trésorerie, gestion, partenariat, réglementation,…). Ainsi, la vie associative apparaît comme totalement complémentaire aux cursus de formations proposés par les écoles d’ingénieurs. Il devient responsable, ouvert d’esprit, en un mot : employable !

De plus, la participation à la vie associative de son école est un apport humain personnel extrêmement fort. S’investir dans une association est l’occasion de se connaître, de se découvrir et par conséquent de se construire. S’investir c’est aussi s’épanouir en aidant les autres de façon désintéressée si ce n’est la satisfaction du travail accompli. La vie associative est synonyme de rencontre inattendue et d’ouverture sur le monde. Les valeurs véhiculées par cet investissement sont universelles et font qu’elles se révèlent un fantastique levier d’intégration. C’est pourquoi plus de 60% des étudiants de nos écoles y prennent part et que plus devraient encore s’y lancer.


Pierre Trovero
Président du Bureau National des Élèves Ingénieurs

Partager l'article avec votre réseau
Loading...