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L’Observatoire des grandes écoles et de leur environnement : un outil de veille au service de la communauté

Afin de représenter au mieux la communauté des grandes écoles et d’échanger avec les autorités…
Publié le 22 avril 2011
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Afin de représenter au mieux la communauté des grandes écoles et d’échanger avec les autorités publiques nationales et européennes, la Conférence des grandes écoles se doit d’être en état d’alerte continue. C’est pourquoi elle s’est récemment dotée d’un Observatoire, organe de veille permanente sur le périmètre des grandes écoles et au-delà, sur leur environnement.

Quelles en sont les missions ?

S’informer pour informer pourrait être un raccourci heureux. Plus précisément, le cœur de l’activité de l’Observatoire consiste à collecter, capitaliser, analyser et synthétiser de l’information pour un public varié : les membres de la CGE, qu’ils soient élus (président, bureau, conseil d’administration) ou adhérents (écoles, organismes, entreprises), mais aussi les interlocuteurs réguliers de la CGE , les journalistes, les ministères, etc…

Il incombe par conséquent à l’Observatoire d’identifier, avec toutes les parties prenantes, les sources d’information à surveiller dans le but de mettre en place les processus de veille adéquats, que ceux-ci soit permanents ou ponctuels ; de vérifier la fiabilité des informations ainsi collectées ; de les entreposer de façon organisée ; de définir et de mettre en place les processus de traitement quantitatifs et qualitatifs utiles à tous ; de produire les états de sortie ou des documents de synthèse attendus par les différents publics.

En d’autres termes, que ce soit pour des dossiers de fond ou des demandes ponctuelles liées à l’actualité ministérielle ou médiatique, l’Observatoire est au cœur du management et de la capitalisation de l’information, au service des grandes écoles.

Isabelle Laurençot
Chargée de mission Observatoire des grandes écoles 

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