Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 L’ouverture sociale dans les CPGE ECT

L’ouverture sociale dans les CPGE ECT

Publié le 29 juillet 2015

L’ouverture sociale n’est pas nouvelle dans les classes préparatoires économiques et commerciales de filière technologique, qui recrutent depuis leur création une proportion importante d’élèves issus de milieux modestes. Actuellement, les classes ont, en moyenne, une proportion de boursiers de l’ordre de 30 à 40%.

Au fil des dix dernières années, de multiples facteurs ont contribué à développer le nombre d’étudiants dans la filière technologique, à commencer par l’augmentation du nombre de classes et/ou de places d’internat, ce qui permet aux étudiants de faire l’économie de coûts de transport et d’hébergement. Les équipes enseignantes des classes préparatoires ont également déployé des efforts, pour lever les freins qui pèsent sur les candidats issus de milieux dans lesquels classes préparatoires, grandes écoles, solutions de financement sont peu connus : séances d’information, demi-journées en immersion, mises en relation avec les anciens élèves. L’expérience montre que la parole de ceux qui ont réussi leur parcours est extrêmement importante pour ces lycéens : dans les classes, arrivent maintenant des jeunes, frères, sœurs, relations des anciens élèves.

Pour mieux accueillir les étudiants et leur permettre de se projeter dans l’avenir, les classes ECT sont accompagnées à la fois par l’association Passeport Avenir qui propose à la fois des actions de parrainage collectif et individuel des classes et des étudiants, et par des dispositifs spécifiques, pilotés par les grandes écoles au travers des « Cordées de la Réussite ».

Françoise Coulomb
Association ADEPPT

A propos de Françoise Coulomb

Membre du Bureau de l’Association de Promotion des Classes Préparatoires Technologiques
Elle enseigne actuellement le management au Lycée Michelet dans une classe dédiée aux bacheliers STMG : inscrite dans la Cordée de la Réussite du groupe HEC, cette classe prépare les étudiants aux concours des écoles de commerce. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, elle a commencé sa carrière chez KPMG Audit, puis travaillé comme gérant d’OPCVM chez Indosuez Asset Management, et exercé des responsabilités dans le domaine de la formation pour adultes.