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L’utilité sociale : une valeur forte pour les étudiants des grandes écoles !

Publiés en septembre 2014, les résultats de l’enquête de l’OVE (Observatoire de la vie étudiante)…
Publié le 24 novembre 2014
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Publiés en septembre 2014, les résultats de l’enquête de l’OVE (Observatoire de la vie étudiante) sur les « Conditions de vie » 2013 montrent que près d’un étudiant sur deux (46 %) travaille, et a, par suite, une activité rémunérée, durant l’année universitaire.

Parmi ces étudiants, 35 % ont une activité professionnelle représentant moins d’un mi-temps, 6 % travaillent au moins à mi-temps mais moins de 6 mois par an, et enfin, 13 % consacrent plus d’un mi-temps et ceci, plus de 6 mois par an à une activité salariée.

Malgré des emplois du temps chargés, l’investissement des étudiants au sein des associations étudiantes est remarquable. Il suffit pour s’en convaincre de consulter le Portail étudiant proposé par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,  ou encore le site d’Animafac (le réseau des associations étudiantes) et son gigantesque annuaire des associations étudiantes.

Sur la base de données déclarées par les écoles elles-mêmes, 275 associations de 43 grandes écoles françaises membres de la CGE sont visibles sur www.cge.asso.fr (voir l’onglet « associations » de chacune des écoles). Elles démontrent la richesse de l’investissement étudiant et prouvent combien, au-delà des traditionnels BDE, des Juniors Entreprises ou encore des associations d’anciens et/ou de diplômés, le bénévolat, ainsi que l’action humanitaire ou sociale sont des valeurs fortes partagées et portées haut par les étudiants.

En effet, tous types d’écoles confondus, les « autres types d’associations » (i.e. qui ne soit ni d’anciens, ni de diplômés, ni BDE, ni sportive, ni Junior) représentent à elles seules un peu plus de 45 % des associations étudiantes. Parmi elles, les Clubs photo, musique, radio, théâtre ou encore cinéma, mais aussi les Bureaux des Arts au sens large, tirent leur épingle du jeu. Sont apparues en nombre depuis quelques années les clubs œnologie et plus surprenant, des associations « terroir » au sein desquelles il est question de cuisine. Mais la plus belle part revient aux associations à vocation humanitaire ou sociale : soutien scolaire aux enfants, interventions en milieu carcéral, entraide, accompagnement de personnes en difficulté, lutte contre la faim, projets solidaires tournés vers l’Afrique, l’Inde ou plus largement, vers les pays du Sud sont autant de sujets d’envergure sociétale pour lesquels les étudiants s’investissent et donnent d’eux-mêmes.

Exclusion, pauvreté, discrimination, inégalité sont des maux qui parlent aux étudiants ; par leur engagement, ils démontrent combien la notion d’utilité sociale est au cœur de leurs préoccupations, de leurs actions et de leur vie.

Quelques chiffres :

  • 21,6 % des grandes écoles françaises membres de la CGE ont souhaité rendre les associations étudiantes de leur institution visibles sur le site web de la CGE (21,4 % des écoles d’ingénieur, 32,3 % des écoles de management et 13 % des écoles dites d’autres spécialités)
  • 30 écoles d’ingénieur ont déclaré 120 associations étudiantes
  • 10 écoles de management ont déclaré 139 associations étudiantes
  • 3 écoles dites d’autres spécialités ont déclaré quant à elles 16 associations
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