Accueil 5 Du côté des écoles 5 Marion CARRIER, lauréate du prestigieux appel à projet Make Our Planet Great Again

Make Our Planet Great Again Lancé par le Président de la République en juin 2017,…
Publié le 14 mai 2018

Make Our Planet Great Again

Lancé par le Président de la République en juin 2017, ce programme permet d’accueillir des chercheurs internationaux de haut niveau désirant développer des projets de recherche pour faire face aux changements climatiques et planétaires.

Make Our Planet Great Again : 14 nouveaux lauréats en France

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a lancé en juin 2017, un appel aux chercheurs, aux entrepreneurs, aux associations, aux ONG, aux étudiants et à toute la société civile à se mobiliser et à rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique. Avec ce plan, la France accélère son engagement pour réussir la transition énergétique et climatique sur son territoire, dans l’Union européenne et sur le plan international.

A l’issue de la seconde vague de candidatures, 14 ont été retenues par un jury international, présidé par Corinne Le Quéré, professeur de sciences et politique du changement climatique à l’Université d’East Anglia, directrice du Tyndall Centre for Climate change Research.

Parmi les 14 lauréats, nous avons eu l’immense honneur d’apprendre la sélection de la candidature de Marion CARRIER, Chercheuse au laboratoire ‘European Bioenergy Research Institute’ (Aston University, Birmingham, UK) qui a choisi le Centre RAPSODEE d’IMT Mines Albi pour travailler sur son projet PYROKINE.

Marion CARRIER, un parcours remarquable

Originaire du Gers, elle a poursuivi ses études à Tarbes et à Lyon où elle a intégré l‘école d’ingénieur en Chimie et Sciences du Numérique, CPE Lyon, et la formation chimie – génie des procédés en 2001. En dernière année, elle a suivi un DEA Recherche en Sciences Analytiques à l’Université Claude Bernard Lyon 1; puis s’est engagée dans une thèse en Chimie à IRCELyon visant à traiter des eaux usées viticoles au moyen de Procédés d’Oxydation Avancés, soutenue en 2007.

Entre 2007-2013 elle s’est intéressée, en tant que chercheuse postdoctorale, à la conversion thermochimique de biomasse végétale en rejoignant l’ICMCB Bordeaux et l’Université de Stellenbosch en Afrique du Sud. Elle a pu explorer les voies de dégradation, les mécanismes et les cinétiques dans des phases liquides (aqueuse et huileuse) et solides (solide divisée et poreuse) et dont les applications s’inscrivent parfaitement dans le cadre de la transition énergétique. En 2014, elle a accepté un poste de chercheuse et a rejoint une plateforme technologique chilienne UDT-Universidad de Concepción pour étudier les aspects pratiques liés au changement d’échelles du procédé de pyrolyse.

Plus récemment, grâce à une bourse individuelle Marie Curie, elle a intégré en 2015 le laboratoire ‘European Bioenergy Research Institute’ (Aston University, Birmingham, UK) reconnu mondialement et expert en pyrolyse rapide, afin d’étudier la transformation des matières ligneuses marquées au Carbone 13. Ses travaux ont suscité l’intérêt de la scène internationale. Elle a ainsi été récompensée comme jeunes chercheurs des plus prometteurs par le NRF (National Research Foundation) en 2013.

Un projet pertinent, innovant et réalisable : Pyrolyse rapide de la biomasse des déchets : double cinétique

Sachant que l’Union Européenne envisageait d’augmenter la part des biocarburants avancés pour limiter l’impact négatif des changements indirects d’affectation des sols dû à l’usage des biocarburants issus de la biomasse comestible, Marion CARRIER avait la ferme conviction qu’elle pouvait contribuer d’une manière ou d’une autre au développement de ces biocarburants avancés.

Le projet qui lui a valu sa sélection porte le nom de PYROKINE. Il vise à promouvoir la valorisation thermique des déchets organiques solides hautement contaminés en réponse aux objectifs énergétiques environnementaux actuels et futurs. Le projet de 3 ans permettra d’adopter une approche intégrée et multidisciplinaire pour modéliser les cinétiques du procédé de la pyrolyse de la biomasse tout particulièrement aux échelles de la molécule et de la particule et ainsi faciliter son optimisation à l’échelle du réacteur et son développement commercial.

Centre RAPSODEE, expert dans le domaine de la valorisation de la biomasse et des déchets

L’unité de RAPSODEE, laboratoire hébergé par IMT Mines Albi, est mondialement reconnue pour ses activités sur la valorisation de la biomasse et déchets et modélisation menées par le groupe de Recherche ‘Energétique et Environnement’. Il rassemble des experts dans la modélisation macroscopique des réactions thermiques, la conversion thermochimique de la biomasse et caractérisation des matériaux fonctionnels ; un savoir-faire sur lequel s’appuie le projet de Marion CARRIER et qui est indispensable au bon déroulement du programme.

Marion CARRIER a identifié très tôt son laboratoire d’accueil : le Centre RAPSODEE. Elle confie « avoir été très chanceuse car cela lui a permis de monter un programme et de constituer une équipe très rapidement. Les conseils très avisés de Monsieur Ange Nzihou l’ont aidé à approfondir davantage l’aspect innovant de son projet et à détailler l’approche expérimentale.

« Je suis très heureuse d’intégrer cette grande école d’ingénieurs qui s’illustre pour sa proximité avec les industries et son ouverture internationale. D’un point de vue pratique, RAPSODEE dispose d’un environnement exceptionnel pour la recherche et tout particulièrement dans le domaine de la conversion thermochimique », indique Marion Carrier.