Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Nathalie Bertin-Boussu, Directrice de la promotion et de la diversité et Référente Handicap, France Business School Campus d’Amiens

Nathalie Bertin-Boussu, Directrice de la promotion et de la diversité et Référente Handicap, France Business School Campus d’Amiens

« En tant que Référente Handicap de France Business School Campus d’Amiens, j’ai suivi la…
Publié le 24 septembre 2014
Partager l'article avec votre réseau

« En tant que Référente Handicap de France Business School Campus d’Amiens, j’ai suivi la formation proposée par CED avec une dizaine de référents. J’ai apprécié la formation autant sur le fond que sur la forme. Nous avons eu des informations précises sur les typologies de handicap, la représentation du handicap selon la culture, la peur ou la maladresse liées à la méconnaissance du handicap…
J’ai beaucoup aimé le côté pragmatique de cette formation, où nous avons eu des réponses concrètes à nos interrogations et de précieux conseils. »

– Sensibiliser les étudiants à la non discrimination
Les étudiants d’aujourd’hui constituent bien souvent les collaborateurs et les managers de demain. Il est donc essentiel de les sensibiliser le plus tôt possible aux enjeux du handicap et de la diversité qu’ils seront amenés à traiter ou à rencontrer au cours de leur carrière. CED propose ainsi des conférences-débats animées par un consultant de l’association afin de favoriser l’échange et l’interaction.

L’objectif : permettre aux étudiants, futurs collaborateurs et managers, de changer de regard face au handicap, d’adopter la bonne posture, d’appréhender les différents enjeux du cadre légal (recrutement, intégration, maintien dans l’emploi) et de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans leur vie étudiante et professionnelle.

« Au-delà d’avoir appris énormément de choses sur la question du handicap lors de l’intervention de CED dans mon école, j’ai beaucoup aimé l’animation du consultant du programme Hanploi & School, qui faisait participer tous les étudiants. Ce sont les conférences de sensibilisation au handicap qui nous permettent de découvrir ce qu’est vraiment le handicap, de casser l’image faussée qu’on peut en avoir et de comprendre l’importance du rôle de l’équipe et du manager pour une insertion réussie dans l’équipe d’une personne en situation de handicap ».

Emeline, étudiante à Centrale Marseille
– Accompagner les étudiants vers l’emploi
CED propose des ateliers de recherche d’emploi s’appuyant sur des exemples concrets pour mettre les étudiants handicapés en situation (ex. simulation d’entretiens d’embauche) et ainsi leur donner toutes les clés pour devenir les acteurs de leur recherche d’emploi. Parmi les thématiques traitées, CED leur permet ainsi de connaître et développer le bon réseau ou encore de savoir comment se présenter et s’approprier la question du handicap face au recruteur. Une manière efficace d’aborder ces enjeux sans tabous, sous un angle pratique et adapté.

– Une campagne de sensibilisation
En 2014, CED met en place des outils de sensibilisation inédits. A titre d’exemple, l’association propose une série de cartes drôles, touchantes ou frappantes pour mieux attirer l’attention de chacun sur le handicap. Distribuées à chaque intervention de l’association dans les écoles et universités françaises, ces cartes ont pour objectif de faire prendre conscience aux étudiants de ces problématiques sur un ton à la fois décalé et inattendu.

– Former les chargés de relations écoles
Pour favoriser l’intégration des étudiants, un acteur doit être touché : le/la chargé(e) de relations écoles en entreprise.
En 2012, le programme se complète en proposant un atelier dédié à la question des relations écoles et du handicap. Synergie Campus Entreprises soutient cette nouveauté et devient partenaire du programme.
Irène IDEC – Schools Relations Specialist EMEA – Dassault système

« Lorsque Dassault Systèmes s’est engagé en 2004 dans sa Politique Handicap, nous n’avions pas mesuré l’ampleur des difficultés liées au recrutement ; du fait, notamment, de notre niveau d’exigence à recruter à Bac+5. Nous nous sommes rendus compte qu’il est nécessaire de nous appuyer sur des experts pour dynamiser le réseau des Ecoles et des Universités.

Le programme Hanploi & School propose une bonne sensibilisation du public étudiant et professoral et une formation dédiée aux référents handicap. C’est pour nous la bonne voie pour renforcer nos relations avec les Ecoles et les Universités, d’atteindre notre objectif de sensibiliser toujours plus de futurs managers et de recruter davantage d’étudiants en situation de handicap.
Encourager les parcours de formation, parler de nos métiers, être tourné résolument vers l’avenir sont des axes essentiels de notre politique de recrutement. Dassault Systèmes s’appuie aujourd’hui sur l’expérience et l’expertise d’Hanploi & School pour véhiculer au sein des Ecoles et des Universités notre culture et nos valeurs. »

 

Les chiffres du programme Hanploi & School en 2013

85 établissements touchés
70 référents et relais handicap formés
1 550 étudiants sensibilisés
54 chargés de relations école en entreprises formés
Plus d’informations sur le site Hanploi & School : http://www.hanploi-school.com/

Partager l'article avec votre réseau
Loading...