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Passeport Avenir : un barème pour lutter contre les stéréotypes

Comment agir contre les stéréotypes dans l’enseignement supérieur L’obtention d’un diplôme d’une grande école de…
Publié le 22 avril 2014
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Comment agir contre les stéréotypes dans l’enseignement supérieur
L’obtention d’un diplôme d’une grande école de management ou d’ingénieurs ou d’une filière d’excellence universitaire est en France un élément déterminant pour accéder à l’emploi dans les meilleures conditions. Pourtant, le constat est récurrent : les jeunes issus de milieux modestes, en raison de discriminations persistantes et d’un déterminisme social, géographique et culturel, sont peu représentés dans ces formations, même s’ils en ont le potentiel.
Créée en 2005, l’association Passeport Avenir est née d’une conviction : les entreprises ont un rôle à jouer pour changer cette situation. Faciliter l’accès au monde professionnel, faire percevoir les enjeux au-delà des études, susciter des vocations, accompagner et donner confiance, autant de facettes où l’intervention de l’entreprise complète, sans s’y substituer, le travail des familles et des acteurs de l’éducation.
L’association, en partenariat avec 65 grandes écoles et 70 classes préparatoires technologiques, accompagne les jeunes à travers des actions de tutorat individuel, des ateliers collectifs et des aides logistiques tout au long de leur scolarité. Les partenaires ont élaboré un barème de l’ouverture sociale des grandes écoles (voir article complet)

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