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Passerelle Handicap : 12 grandes écoles engagées ! Depuis 2009, le Dispositif Handicap Passerelle mis en place par l’Association Passerelle réunit 12 Ecoles de commerce et de management

Il propose un accompagnement global des étudiants en situation de handicap : concours de niveau…
Publié le 24 septembre 2014
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Il propose un accompagnement global des étudiants en situation de handicap : concours de niveau bac, aide et suivi en cours de cursus, financement d’aménagements spécifiques, propositions de stages … Ce dispositif bénéficie du soutien financier de huit entreprises et des associations CED (ex-Hanploi), Tremplin « Etudes, Handicap, Entreprises » et la FEDEEH. Au cœur de ce dispositif, les référents Handicap. En place dans chacune des 12 grandes écoles membres, ils viennent en soutien aux étudiants en situation de handicap pour leur permettre de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions.

Actuellement 13 500 étudiants en situation de handicap suivent un cursus dans l’enseignement supérieur, alors qu’ils sont 136 000 dans le primaire. Un chiffre en croissance depuis la loi de 2005 mais qui montre bien qu’il y a encore du chemin à parcourir. « Lorsqu’ils arrivent dans nos Ecoles, les étudiants en situation de handicap se sont déjà bien battus et n’ont pas toujours envie d’être stigmatisés », explique Alexandrine Bornier, référente handicap au sein de l’ESC Dijon. « Lorsqu’ils s’adressent au référent handicap, c’est qu’ils ont un réel besoin d’aménagement de leur parcours. Mais nous sommes aussi là pour être à leur écoute car le lien avec les autres étudiants n’est pas toujours facile du fait généralement d’incompréhensions », poursuit-elle.

Comme Alexandrine Bornier, chacun des 12 référents handicap de l’Association Passerelle est invité à suivre le module de formation dispensé par l’association CED « Comprendre le rôle du référent et le contexte dans lequel il va travailler ». Un module qui, selon Laëtitia Czapski, référente Handicap à Grenoble Ecole de Management (GEM), « aide à bien définir les missions du référent et le cadre à ne pas dépasser. Nous ne sommes ni médecin ni psychothérapeute et surtout pas des super(wo)men !
Nous sommes là pour aider les étudiants à trouver des solutions adaptées à leurs difficultés au sein de l’Ecole. » C’est en effet là leur principale mission : anticiper, prévenir et déployer les solutions adaptées au handicap. Le référent handicap fait également le lien avec le corps enseignant et le personnel administratif de l’Ecole. Dans certaines écoles comme SupdeCo Montpellier Business School, des commissions handicap sont réunies dès la fin des concours pour identifier les aménagements à faire et anticiper les besoins de la prochaine rentrée. « Chaque année nous procédons à des aménagements spécifiques au sein de l’établissement. Nous avons par exemple installé un ascenseur à l’entrée de l’Ecole pour compenser les dix marches de l’escalier d’accès », précise Sophie Gosselin, référente handicap de l’Ecole. L’Association Passerelle, en lien avec CED, propose et finance chaque année trois modules de formation pour les référents handicap qui le souhaitent, sur le rôle du référent, le handicap psychique et l’insertion professionnelle.

Faire le lien avec les entreprises
Huit grandes entreprises sont partenaires du dispositif Handicap Passerelle. Dans ce cadre, les référents handicap des écoles peuvent être amenés à leur transmettre des CV de candidats. Les offres de stage, alternance, emploi des entreprises partenaires sont également diffusées. La contribution financière des entreprises partenaires permet notamment à l’Association Passerelle d’allouer chaque année des financements à des étudiants qui en font la demande pour des besoins d’aménagements spécifiques à leur cursus : preneurs de note, cours particulier d’anglais, secrétariat d’examen, matériels adaptés…

Sensibiliser les futurs managers au handicap
Les Ecoles de Passerelle sont également engagées dans une démarche de sensibilisation des étudiants valides au management du handicap. Comme à GEM où les étudiants peuvent suivre le certificat Management & Handicap ou à l’ESC Dijon avec le module « pédagogie par l’action citoyenne ». Les étudiants de 1ère et 2ème année sont invités à donner 40 heures de leur temps pour aider des personnes en difficulté. En moyenne, 20% des étudiants réalisent leur mission auprès de personnes en situation de handicap. « C’est une manière de les confronter à la réalité et de les aider à porter un regard différent sur le handicap », explique Alexandrine Bornier. « Si la loi de 2005 porte ses fruits, nos futurs managers devraient voir arriver de plus en plus de personnes en situation de handicap dans leurs entreprises. A nous de les aider à combattre les préjugés et à savoir manager des publics différents. »
Depuis la création du Concours Handicap Passerelle en 2009, entre 1 à 5 étudiants bénéficient chaque année de ce dispositif. Pour Yolaine Drouilly, Déléguée générale de l’Association Passerelle, « cela peut paraître peu mais c’est autant de parcours réussis pour des jeunes qui se disent enfin que c’est possible ».

Les 12 Ecoles membres de l’Association Passerelle :

  • EDC Paris Business School
  • EM Normandie
  • EM Strasbourg
  • ESC Dijon
  • ESC Grenoble
  • ESC La Rochelle
  • ESC Montpellier
  • ESC Pau
  • ESC Rennes School of Business
  • ESC Troyes
  • Novancia Business School Paris
  • Télécom Ecole de Management.

Les 8 entreprises partenaires du dispositif Handicap Passerelle :

  • Auchan
  • Groupe BPCE
  • Casino
  • Crédit Agricole
  • Crédit Mutuel Arkea
  • HP
  • Manpower
  • Natixis.

En savoir plus : www.passerelle-esc.com

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