Accueil 5 Du côté des écoles 5 Plus que jamais fidèles à notre mission de transmission et d’impact sociétal

Plus que jamais fidèles à notre mission de transmission et d’impact sociétal

“Le changement du monde n’est pas seulement création, progrès, il est d’abord et toujours décomposition,…
Publié le 2 juin 2020
Plus que jamais fidèles à notre mission de transmission et d’impact sociétal
Partager l'article avec votre réseau

“Le changement du monde n’est pas seulement création, progrès, il est d’abord et toujours décomposition, crise.”

Cette phrase d’Alain Touraine résonne particulièrement en cette période si précise de l’histoire de la planète. En parallèle de la protection de l’ensemble de nos étudiants et salariés, notre mission d’enseignement et d’accompagnement de nos élèves a été la priorité d’Audencia. C’est même probablement dans l’épreuve d’une crise que l’on peut au mieux juger de sa valeur et de la solidité des liens que l’école a su maintenir avec ses étudiants, mais aussi ceux qui la rejoindront à la rentrée. Cette période a également permis de révéler l’immense capacité d’adaptation, d’innovation et de solidarité de ceux qui font chaque jour l’excellence de notre école, au cœur de son écosystème.

Une continuité pédagogique facilitée

Le plan de continuité d’Audencia, couplé à son expérience du e-learning, à l’existence à l’école d’une Direction de l’innovation pédagogique et une Direction de la Transformation Digitale, ont permis une mise en œuvre immédiate des conditions optimales à la bascule des cours 100% à distance. Une transition largement facilitée par la réforme entérinée dès 2018 à Audencia et calculant les charges d’enseignement en crédits ECTS, et non plus en heures de face à face. Du cours en présentiel à un business game, en passant par la mise en œuvre de Rendez-Vous Pros à travers des conférences courtes d’experts de la communication ou encore un concours pour créer une campagne de sensibilisation aux Intox COVID-19 en partenariat avec l’agence Antigel pour les étudiants Audencia SciencesCom dont les stages ne pouvaient pas être maintenus : l’inventivité et la créativité des professeurs et étudiants a été décuplée. La technologie a aussi permis de maintenir un lien privilégié alors même qu’une promotion pouvait se trouver confinée aux quatre coins du monde et poursuivre les échanges qui font la richesse d’une expérience internationale. Le télétravail pour les collaborateurs, déjà en œuvre depuis 2017 à l’école, a permis également de maintenir le lien avec les interlocuteurs en interne, si nécessaire à la réussite de l’expérience étudiante globale.

Retrouvez ici la table-ronde « Déconfinement et accélération de la transformation digitale »

 La poursuite des projets professionnels

L’ensemble des services à valeur ajoutée pour les étudiants et participants de formation continue ont également été poursuivis. Le Conseil Carrière, bénéficiant déjà d’une plateforme en ligne, a continué à soutenir les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à travers deux webinars par semaine, la poursuite des entretiens individuels en ligne, et la mise en œuvre d’un plan spécifique pour le dernier trimestre de l’année scolaire.

Une proximité maintenue et innovante avec les candidats

Audencia a également très rapidement réinventé son dispositif à destination des futurs étudiants. Portes ouvertes transformées en sessions live sur les réseaux sociaux pour tous nos programmes, site web dédié Welcome To Audencia, intelligence artificielle pour trouver le meilleur admisseur en fonction du profil du candidat Grande Ecole, expériences immersives et vidéos, etc.  De multiples formats interactifs ont été mis sur pied pour permettre aux candidats de découvrir l’école, ses valeurs, et explorer tout ce qui fait son ADN :  la RSE, la culture, l’international, l’hybridation des compétences, les métiers du management, le sport, etc. Les candidats Grande Ecole peuvent même vivre à distance l’expérience et l’ambiance de son habituel « accueil admissibles », qui accompagnait chaque année les oraux pour les candidats Grande Ecole, sans oublier un important contenu sous forme de coaching pour préparer les épreuves écrites.

La solidarité à travers la crise

L’entraide apportée par la communauté Audencia à travers la crise est multi-formes. Au cœur de la pénurie, l’école a fait don de son stock de masques aux hôpitaux nantais. Jean-Marc Charlot, professeur et initiateur de la « culture maker » à Audencia, a collaboré au projet national Makair, pour créer un respirateur artificiel, exclusivement dédié au traitement du Covid-19. Pour aider les sociétés en grande difficulté économique, Jean-Michel Moutot, Professeur expert en conduite du changement, a lancé un appel aux entreprises pour leur apporter son expertise, celle d’une dizaine de professeurs et intervenants, accompagnés des étudiants en majeure Business Development. Devant l’afflux de réponses, 7 entreprises locales ont été retenues, et ont pu être soutenues pour réinventer leur approche commerciale et marketing et limiter les effets de la crise. Enfin, de nombreux étudiants et diplômés ont mis leur savoir-faire entrepreneurial au service de la lutte contre la pandémie. Parmi eux, citons Stefan Gallard, diplômé Audencia MBA 2013, qui a cofondé la start-up Loop Dee Science, qui développe une solution de test rapide pour le Covid-19 sur le terrain, plus rapide que le retour en laboratoire. Julien Tourme, diplômé Bachelor 2008 & SciencesCom 2010 et à la tête de l’agence digitale Monsieur Lucien,  a développé la plateforme gratuite www.onsevoitdemain.org, qui permet à des internautes de soutenir des restaurants et commerces en achetant des bons d’achat à dépenser après la réouverture des enseignes. Victoria Mandefield, double-diplôme ingénieure-manager, a permis aux personnes sans-abris de trouver facilement les structures restées ouvertes pendant le confinement grâce à sa cartographie Soliguide.

De belles illustrations du leitmotiv historique de l’école, qui forme des hommes et des femmes qui, plus que jamais, osent et donnent du sens au management.

Christophe Germain
vice-président du Chapitre des écoles de management
directeur général d’Audencia

A propos de Christophe Germain

Christophe Germain est directeur général d’Audencia Business School, et directeur général de Shenzhen Audencia Business School en Chine. Professeur de contrôle de gestion, au sein de l’institution depuis 19 ans, il a successivement occupé les fonctions de Directeur Adjoint du Programme Ecole (2002-2007), Directeur Académique (2007-2015). Il avait également assuré la Direction Générale par intérim de l’Ecole en 2016. Ses travaux de recherche portent actuellement sur l’analyse des modèles économiques des clubs de football.

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5100 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 120 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 25 000 diplômés.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...