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Politique handiaccueillante : un enjeu collectif

La forte participation à la dernière édition R2D21 en mai dernier à Beauvais (une soixantaine…
Publié le 24 septembre 2014
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La forte participation à la dernière édition R2D21 en mai dernier à Beauvais (une soixantaine de participants) est un bon indicateur de l’engagement de nos écoles en faveur du développement durable. Celui-ci revêt pour nous, deux enjeux majeurs : comment faire comprendre à nos élèves que demain ils auront une véritable responsabilité sociale dans l’entreprise et envers la société, et comment nous appliquer à nous-mêmes ce que nous enseignons, afin d’être exemplaires et en cohérence. Dans l’ensemble des champs couverts par la RSE2 , l’accueil des personnes présentant un handicap demeure un challenge.

En effet, nos écoles ont bien pour mission de former TOUS les jeunes à des métiers dans lesquels ils s’épanouiront. Pour autant, accueillons-nous, à la hauteur de ce que devrait être notre ambition, des étudiants en situation de handicap ou porteurs d’une maladie invalidante ? La réponse est vraisemblablement non (même si des progrès notables ont été faits dans certaines écoles) et les raisons en sont multiples : autocensure des jeunes handicapés qui n’osent pas envisager de faire des études sélectives ; difficultés parfois d’accompagner les étudiants du fait de la diversité des handicaps et des coûts engendrés (et ce malgré les aides qui existent) ; difficultés, enfin, à faire connaître les efforts qui ont été réalisés par les établissements afin de mieux les accueillir (à quoi bon investir des millions d’euros de mise aux normes si nous n’accueillons que peu d’étudiants porteurs de handicap).

La réponse à ce challenge tient dans le collectif. Ensemble, au niveau de la CGE, nous devons faire savoir auprès des jeunes en situation de handicap qu’ils peuvent pousser, eux aussi, la porte de nos écoles. Le collectif joue également en interne, car c’est en équipe, avec les enseignants et les étudiants, que l’on pourra mieux accueillir ces jeunes et leur donner toutes les chances de réussir. Enfin, les entreprises doivent prendre part à ce collectif, en étant des partenaires de cette dynamique : accueil d’élèves en stages, embauche, voire même en faisant du mécénat ciblé.

L’enjeu d’accueillir des étudiants ou des salariés en situation de handicap est aussi de permettre à nos étudiants de connaître et d’appréhender la différence. Ainsi familiarisés à la réalité du handicap, ils seront demain des responsables sensibilisés et, nous l’espérons, engagés.

Engager son campus dans une telle politique, ce n’est pas pour faire « bien ». Cette démarche doit être une décision stratégique. Bien conduite, une politique handicap peut créer une dynamique positive et inclusive pour l’ensemble de la communauté éducative, ainsi que pour les étudiants. Permettre à des jeunes en situation de handicap de poursuivre leurs rêves professionnels, c’est aussi permettre à nos futurs jeunes diplômés d’être acteurs de notre société par leurs compétences, et porteurs d’humanité par leurs valeurs et leur ouverture.


Philippe Choquet

Directeur Général de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais

1Rendez-vous des Responsables du Développement Durable
2Responsabilité Sociétale des Entreprises

Philippe Choquet et LaSalle Beauvais

Philippe Choquet est Directeur Général de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais. Il est aussi Vice-président de l’International Association of La Salle Universities (72 universités dans 20 pays).
Ancien élève de LaSalle Beauvais (ISAB), Philippe Choquet est également diplômé du MBA d’HEC.

LaSalle Beauvais a lancé sa politique handicap en 2010, et a obtenu les trophées APAJH et Handi-Friends en 2013.

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