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Proche du terrain, CED propose un programme pionnie

Proche du terrain, CED propose un programme pionnier qui répond à un manque d’informations, de…
Publié le 24 septembre 2014
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Proche du terrain, CED propose un programme pionnier qui répond à un manque d’informations, de formation et de passerelles entre les acteurs clefs des entreprises et des écoles. Ces acteurs doivent mieux se connaître et avancer ensemble pour favoriser l’intégration des étudiants handicapés.

Dès 2005, les écoles et universités sollicitent CED pour sensibiliser les étudiants, futurs managers et pour accompagner les étudiants handicapés dans leurs recherches d’emploi.

En 2009, les demandes augmentent et un nouveau besoin naît : former et accompagner les relais/référents handicap. La CGE et Passerelle ESC s’associent à CED pour créer le programme Hanploi & School.
Grâce à ce partenariat, plus de 80 référents sont formés, plus de 1600 étudiants sont sensibilisés et des dizaines d’étudiants handicapés sont accompagnés vers l’emploi chaque année.

Les entreprises, soucieuses de se rapprocher de l’enseignement supérieur avec pragmatisme, financent le programme pour créer un lien différenciant avec leurs établissements cibles et créer des partenariats innovants pour mieux intégrer au quotidien le handicap.Les actions de formations et de sensibilisation sont gratuites pour les écoles : inscrivez-vous !


Marion SEBIH
Responsable Innovation & Partenariats Institutionnels

Témoignages

– Former les référents et les relais handicap des établissements de l’enseignement supérieur
Sollicitée par les écoles et les universités pour accompagner les référents handicap dans leur fonction, le programme Hanploi & School propose trois modules de formation financés par les partenaires du programme. Ces formations fédèrent plus de 60 établissements par an.
L’objectif de ces formations est de comprendre le rôle du référent handicap et d’échanger sur les bonnes pratiques dans les écoles et les universités. Elles abordent également des points sensibles comme la déficience psychique et permettent aux référents de se tisser le bon réseau. L’accent est mis sur la continuité à créer entre l’accompagnement dans les études et l’insertion professionnelle.
« Quel est mon rôle en tant que référent ? Quel réseau tisser ? Quelles actions mener ? Quel est le cadre juridique ? Comment anticiper les aménagements de postes ? Quels sont les mots justes ? » sont autant de questions posées par les relais/référents handicap et auxquelles CED répond avec pragmatisme.

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